Kyleigh Kuhn Model 87 days of vintage challenge

Actu sur le fil #10

Actu sur le Fil

L’actu sur le fil de la semaine du 18 mai

Florilège des articles lus cette semaine.

 

1- Quand une mannequin décide de ne plus acheter de vêtements neufs

C’est le pari que s’est lancé Kyleigh Kuhn, la mannequin qui a notamment travaillé pour la marque américaine Levi’s a décidé d’arrêter de faire du shopping pendant 87 jours. La jeune femme a décidé de troquer les séances shopping dans les grandes marques pour des escapades dans les friperies du coin.

Depuis son adolescence, Kaleigh Kuhn pratique le shopping vintage avec ses ami(e)s, cela lui permettait de s’habiller à moindre coût mais aussi et surtout de se construire un style unique et original.

On ne le répétera jamais assez mais la mode est la seconde industrie la plus polluante (après la pétrochimie) au monde et en achetant des produits vintage, nous réduisons l’impact négatif de la mode. Acheter vintage signifie allonger le cycle de vie du vêtement et l’éloigner de la déchetterie où il risque (très probablement) de finir sa vie.

Pour en revenir à Kaleigh Kuhn, elle semble avoir tellement pris goût à son challenge, qu’elle pense même allonger son objectif initial de 87 jours à un ans, comme quoi, les fripes c’est vraiment chic !

Lire l’article sur Elle.com ici.

2- Livia Firth et Andrew Morgan parlent de mode et du film The True Cost

Livia Firth, la fondatrice de Eco-Age et du Green Carpet Challenge était cette semaine à Cannes pour le festival du film. Mais elle n’était pas ici pourd’accompagner son acteur de mari, Colin Firth, mais bien  pour faire la promotion d’un documentaire qu’elle a produit.

The True Cost, est un film d’Andrew Morgan sur les ravages de la fast fashion et de la sur consommation. Le film, qui a été financé par une campagne Kickstarter, sortira la semaine prochaine, le 29 mai.

Si la châine de production de la mode est aujourd’hui un désastre tant au niveau environnemental que social, Livia Firth, pense que chacun, à son échelle peut aider à changer les choses. Ainsi, pour elle, chaque achat représente un vote et en choisissant des produits éthiques et eco-friendly, nous montrons aux marques ce que nous voulons.

Lire l’article du Guardian ici.

3- Les 5 conseils de Lucy Siegle pour une garde-robe éthique

La journaliste britannique et auteure du livre To Die For : Is fashion wearing out the world nous livre ses 5 conseils pour une garde robe éthique :

  1. Acheter uniquement lorsqu’on est certain de pouvoir porter le vêtement au minimum 30 fois
  2. Acheter des articles intemporels qui pourront vous accompagner toute l’année.
  3. Trouver des marques qui partagent leur profit avec celui qui est la base de cette industrie : le fabricant, les petites mains
  4. Faire une détox de votre penderie : la mode utilise de nombreux produits chimiques notamment pour la teinture. renseignez-vous et éviter les marques qui les utilisent !
  5. Rejoignez la révolution, faites changer les choses ! rejoignez la Fashion Revolution

Lire l’article sur The Guardian ici.

 

 

Logo The New Wardrobe Petit

The New Wardrobe Monthly

Get the best of ethical fashion every 24th of the month, hand picked and curated by our team of passionate fashionistas.

Recevez tous les 24 du mois le meilleur de la mode éthique, sélectionné par notre équipe de fashionistas passionnées.

You have Successfully Subscribed!