benetton-marque-mode-textile-fashion

L’actu sur le fil #5

Actu sur le Fil

 L’actu de la semaine du 02 Mars 2015

 

1- Benetton accepte enfin de participer au fond d’indemnisation des victimes de Rana Plaza

22 mois après la catastrophe qui a coûté la vie a 1138 personnes, la marque Benetton a enfin accepté de particier au fond d’indemnisation ds victimes de Rana Plaza.

L’effondrement de ce bâtiment dans la capitale du Bangladesh qui abritait des usines de fabrication pour de nombreuses marques européennes comme Mango, Primark ou Camaïeu a dévoilé au monde l’horreur des conditions de travail des ouvriers de l’industrie du textile.

Peu de temps après la catastrophe, un fond d’indemnisation a donc été créé pour venir en aide aux familles des victimes. Si plusieurs marques se sont portées volontaires, certaines comme Benetton et Auchan ont fait la sourde oreille alors même que des preuves que leur produits étaient fabriqués sur place avaient été retrouvées.

Après près de deux ans et de nombreuses initiatives de plusieurs associations, Beneton a enfin cédé et accepté de participer au fond. Cependant, pour l’instant, l’argent n’a pas encore été versé. La marque a ainsi expliquée que le déblocage des fonds pourraient prendre jusqu’à deux mois.

Lire l’article ici.

2- Des tissus qui poussent dans des tubes à essai ?

Nous savons que la technologie est une solution pour faire avancer le développement durable, rappelez-vous de Freitag et de leur tissu entièrement dégradable.

Suzanne Lee, elle, souhaite faire pousser des vêtements dans des tubes à essai. Plus précisément cette créatrice de mode essaie de créer du cuir à partir de cellules bovines.

Si cela se révèle possible, cette innovation pourrait changer beaucoup de choses dans le monde de la mode. Nous pourrions ainsi créer des soies et des cuirs sans recourir à des animaux.

Il serait également possible de créer des tissus qui s’adaptent à la température extérieure et à la température corporelle. Ainsi, nul besoin d’acheter un manteau d’hiver et une veste de mi-saison, un seul vêtement pourrait faire office de pardessus pour toute l’année !

Lire l’article ici.

 

 

Logo The New Wardrobe Petit

The New Wardrobe Monthly

Get the best of ethical fashion every 24th of the month, hand picked and curated by our team of passionate fashionistas.

Recevez tous les 24 du mois le meilleur de la mode éthique, sélectionné par notre équipe de fashionistas passionnées.

You have Successfully Subscribed!