Joe Fresh Lawsuit Rana Plaza The Fashion Law

Actu sur le fil #9

Actu sur le Fil

L’actu de la semaine du 11 mai

 

1- Une plainte déposé contre la marque Joe Fresh par des victimes du Rana Plaza

Deux ans après la catastrophe qui a fait 1138 morts et plus de 2000 blessés, l’usine Rana Plaza fait encore parler d’elle. La preuve avec cette plainte qui vient d’être déposée à la cour suprême de l’Ontario contre la marque canadienne Joe Fresh.

Les plaignants demandent 2 millions de dédommagements sur la base que le sous-traitant de Joe Fresh, Loblaw Companies était parfaitement au courant des conditions de travail dans l’usine de Rana Plaza et n’a rien fait pour empêcher cette catastrophe.

Dans ce dossier, les plaignants sont des victimes : Arati Rani Das, un jeune de 19 qui a perdu une jambe dans l’effondrement, Rehana Khatun, 20 ans, qui a elle perdue ses deux jambes dans la catastrophe, Mohammed Alauddin et Kashem Ali, qui ont tout deux perdus leurs fils dans l’incident.

Suite à cela, plusieurs plaintes ont été déposées à Washington contre les marques américaines JC Penney, The Children’s Place et Wallmart.

Ces 4 marques (Joe Fresh, JC Penney, The CHildren’s Place, Wallmart) faisaient parti de la longue liste de marques qui se fournissait à Dacca, dans l’usine de Rana Plaza.

Si ces plaintes aboutissent, cela pourrait être le premier pas vers enfin une responsabilisation des marques en cas d’accidents de ce type (ou simplement dans le cas où les mauvaises conditions de travail dans les usines de confection peuvent être démontrées) ce qui signifierait un grand pas en avant vers des chaînes de production plus transparentes et éthiques…

Lire un article sur le sujet sur The Fashion Law.

 

2- Acheter moins, réparer plus

On le sait, la marque Patagonia est très engagée dans le développement durable et la mode éthique. Les responsables de la marques le prouvent à nouveau avec une nouvelle initiative : Worn Wear.

L’idée est partie d’un constat : qu’il s’agisse d’une veste trouée ou d’un micro-onde en panne, nous avons de plus en plus tendance à privilégier l’achat d’un nouvel article plutôt que la réparation de ce que nous avons déjà. Ce problème est par ailleurs bien souvent encouragé par les marques eux-mêmes qui préfèrent donner un bon d’achat ou faire un échange à neuf pour les articles endommagés (ce qui est particulièrement vrai pour l’électroménager).

Le projet Worn Wear est celui d’une camionette (fonctionnant au bio-carburant) qui va traverser les états-unis de la Californie à Boston. A chaque arrêts, Patagonia propose des cours pour apprendre comment réparer les vêtements. La marque propose également de réparer des vêtements gratuitement (30 vêtements réparés par arrêts).

La marque veut ainsi prouver que nous n’avons pas besoin d’acheter des articles neufs à tout va, nous pouvons au contraire chérir nos vêtements et ré-apprendre à en prendre soin.

Lire un article sur GreenBiz

 

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