Will I Am Ekocycle sustainable fashion mode responsable

L’actu sur le fil #6

Actu sur le Fil

L’actu de la semaine du 9 mars 2015

 

1- Quand « made in Britain » ne rime pas avec conditions de travail décentes

Encore une preuve que l’important n’est pas l’endroit où sont fabriqués les vêtements, mais bien les conditions dans lesquels ils sont fabriqués.

Une étude de l’université de Leicester prouve que les lois sur le travail sont loin d’être toujours respectées en Angleterre. De nombreux employés de l’industrie textile anglaise sont encore aujourd’hui payés environ 3£ par heure, ce qui est bien loin du salaire minimum (qui s’élève à 6.50£ par heure).

Bien souvent ces employés sont des femmes issues de l’immigration venues du Pakistan, du Bangladesh ou d’Inde. Même si elles ne sont pas retenues de force dans ces usines, beaucoup restent par nécessité et par peur de ne pas trouver d’autre emploi.

Bien que l’existence de ces ateliers de misère semble connue des autorités et des marques (dont on ne connaît pas les noms pour le moment), les améliorations tardent à venir.

L’organisme anglais de l’éthique au travail (ETI Ethical Trade Initiative) souhaite aujourd’hui travailler en partenariat avec les marques afin de faire changer les choses et de faire disparaître ces sweatshops.

Lire l’article ici.

 

2- Quand Will I Am se lance dans la mode durable

Le 5 mars, le chanteur et leader du groupe Black Eyed Peas a lancé sa marque de mode durable et responsable : Ekocycle. Le lancement a eu lieu à Londres dans le grand magasin Harrods.

La marque a été fondée en partenariat avec Coca-Cola et la collection se compose de vêtements pour homme et femme fabriqués à partir de matières recyclées (à partir notamment de bouteilles plastiques et de canettes en aluminium).

Cette nouvelle marque est une bonne nouvelle car la notoriété du chanteur Will I Am peut servir de tremplin à la mode durable et responsable. Cela peut également initier une prise de conscience sur les dangers de la surconsommation et sur la nécessité de recycler nos déchets.

Lire l’article ici.

Logo The New Wardrobe Petit

The New Wardrobe Monthly

Get the best of ethical fashion every 24th of the month, hand picked and curated by our team of passionate fashionistas.

Recevez tous les 24 du mois le meilleur de la mode éthique, sélectionné par notre équipe de fashionistas passionnées.

You have Successfully Subscribed!