EcoChic Design Award

L’actu sur le fil #01

Actu sur le Fil

Semaine du 19 Janvier 2015

1- Le premier textile entièrement biodégradable et compostable

La marque Suisse Freitag vient de lancer une nouvelle ligne de vêtements entièrement biodégradables et compostables.

Le tissu révolutionnaire utilisé pour cette ligne s’appelle F-abric, il s’agit d’un mélange de chanvre, lin et modal produit en Europe. Les boutons des chemises sont eux fabriqués à base de noix. Le seul élément non biodégradable sont les boutons en métal des pantalons, qui se dévissent avant de mettre le vêtement avec vos restes de nourritures, dans votre composteur.

Cette nouvelle matière est la preuve que l’innovation technique pourrait permettre de réduire l’impact écologique de l’industrie du textile sur la planète.

Cliquez ici pour lire l’article  

 

2- Le travail des enfants dans l’industrie du textile

Selon l’Organisation Mondiale du Travail, 11% des enfants de la planète seraient encore obligés de travailler. Un chiffre particulièrement élevé quand on sait que le travail des enfants est interdit dans la plupart des pays.

Une grand partie des enfants travailleurs sont employés par l’industrie du textile. La course aux vêtements pas chers engagée par les chaînes de Fast-Fashion augmente la pression sur les pays producteurs de vêtements qui doivent trouver de plus en plus de travailleurs, pour des salaires de plus en plus bas. Les enfants sont alors une source de travailleurs facilement manipulables car souvent envoyés seuls, loin de leurs familles.

Bien qu’il existe désormais des certifications pour les entreprises qui font la démarche d’éradiquer le travail des enfants de leur chaînes d’approvisionnement, la route sera longue avant de se débarrasser de ce fléau.

Cliquez ici pour lire l’article.

 

3- Des cuirs pas comme les autres

La marque Heidi and Adele propose une collection de maroquinerie un peu spéciale. En effet les cuirs utilisés pour la fabrication des sacs et accessoires sont des cuirs de poissons.

Les peaux de poissons (saumon, anguille) sont des déchets de l’industrie agro-alimentaire. Le cuir produit est très résistant et ressemble à s’y méprendre à du cuir de serpent.

Les deux jeunes créatrices ont lancés leur marque en 2013 et portent un grand intérêt à la dimension éthique et durable de leur produits.

Cliquez ici pour lire l’article.

 

4- Eco-Chic Design Award

L’EcoChic Design Award est une compétition de mode éthique et durable. Depuis 2011, cette compétition permet à de jeunes créateurs et étudiants de mode de créer une collection de vêtements durables.

La finale a eu lieu cette année le 21 janvier et c’est un étudiant de la Central Saint Martins (Londres) , Kévin Germanier, qui a été désigné vainqueur pour sa collection capsule.

Cette compétition permet de sensibiliser les jeunes créateurs sur l’importance de la mode éthique.

En apprendre plus ici.

 

 

 

Logo The New Wardrobe Petit

The New Wardrobe Monthly

Get the best of ethical fashion every 24th of the month, hand picked and curated by our team of passionate fashionistas.

Recevez tous les 24 du mois le meilleur de la mode éthique, sélectionné par notre équipe de fashionistas passionnées.

You have Successfully Subscribed!