Actu sur le fil mode éthique

Cette semaine l’actu sur le fil se concentre sur ces marques qui décident de se tourner vers une mode plus responsable. Que ce soit sous forme d’une collaboration ou d’un changement des méthodes de production, l’éthique et le développement durable s’infiltrent peu à peu dans la mode.

1- Quand Adidas se lance dans le recyclage

Après la marque G-Star, c’est au tour du géant Adidas de collaborer avec Parley for the Ocean pour créer un article de mode responsable.

Cette fois, la collaboration a donné naissance à une paire de sneakers entièrement fabriquée à partir de déchets retrouvés dans l’océan.

Plus exactement, la paire est principalement composée de filets de pêche abandonnés. Les filets, repêchés par Sea Shepperd, étaient illégalement abandonnés au fond des océans, formant ainsi un mur et tuant des centaines de poissons au passage.

Ces collaborations sont d’autant plus importantes qu’elles se font avec des marques influentes, ce qui permet de mettre à chaque fois la mode éthique en lumière.

Avec cette paire, c’est le recyclage qui est mis en valeur. Parley for the Oceans et Adidas prouvent ainsi que le recyclage, couplé à la technologie permettent de créer des articles désirables.

Lire un article sur Co Exist ici.

Adidas Sneakers Parley for the Oceans Recyclage

 

 

2- Quand Bel Air décide de prouver que le « Made in France » ne coûte pas forcément plus cher

L’été dernier la marque française Bel Air avait annoncé une baisse de ses prix de 35 à 40%.

Ce repositionnement était également couplé à un autre changement de taille : la marque a en effet décidé de faire fabriquer une partie de ses collections en France et/ou en utilisant des tissus français ou européen.

Depuis l’été 2015, près de 30% de la collection est désormais fabriqué en France. Et ce n’est que le début puisque que la marque promet 50% de fabrication française pour la collection automne-hiver 2015, et près de 70% dans les 18 mois à venir.

Ce changement permet de prouver que le Made in France ne s’accompagne pas nécessairement d’une hausse de prix mais également qu’une baisse prix ne signifie pas forcément une baisse dans la qualité des produits.

En outre,  Bel Air a fait le choix de ne pas mettre en avant ces altérations dans sa communication, le changement se fait de façon discret et évolutif.

Il est intéressant de voir que les marques se tournent désormais vers la fabrication française pour leurs collections. Cela prouve que la quantité n’est plus le maître mot dans le monde de la mode mais que la qualité est bel et bien en train de revenir sur le devant de la scène.

Dans tous les cas, la réussite de Bel Air pourrait bien être annonciateur de nouvelles vocations pour d’autres marques.

Lire l’article à ce sujet sur Fashion Mag

Bel Air Made in France Mode

Stéphanie
Fashionista d'un nouveau genre, je vous fais partager ma passion pour la mode éthique et responsable.