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 L’actu de la semaine du 27 avril

Le 24 avril, pour la seconde année a eu lieu le Fashion Revolution Day. Une journée pour commémorer les tragiques événements du Rana Plaza mais aussi une journée pour demander plus de transparence et d’éthique aux grandes marques de mode.

Petit tour d’horizon des articles parus sur le sujet cette semaine.

1- John Olliver VS Fast Fashion

Quand un présentateur de télé s’attaque à la fast fashion avec humour.

Lors de la dernière édition de son émission ‘Last Week Tonight’, le présentateur John Olliver s’est exprimé sur la mode, mais pas n’importe laquelle, la Fast Fashion. Il a ainsi rappelé les différents déboires de la marque américaine Gap qui a été mêlée à plusieurs scandales suites aux découvertes des conditions dans lesquelles sont fabriqués certains de leur vêtements. Le tout sur son ton humoristique habituel.

Cette intervention tombait à quelques jours du Fashion Revolution Day, ce qui n’est évidemment pas un hasard.

2- Si on vous montrait comment sont fabriqués vos vêtements ?

Un distributeur automatique dans la rue, à l’intérieur une super affaire : un T-shirt pour seulement 2€. Oui mais avant de pouvoir récupérer cette aubaine, il vous faudra d’abord regarder les conditions dans lesquelles ce T-shirt a été fabriqué.

C’est une expérience qui a été tentée à Berlin, en Allemagne à l’occasion du Fashion Revolution Day.

Les passants qui ont essayés d’acheter le T-shirt ont donc dû regarder une série d’image représentant les conditions de travail et de vie des ouvriers du textile. A la fin de la vidéo, une question : Voulez-vous toujours de ce T-shirt ? Beaucoup des personnes ont ainsi hésité et finalement décidé d’abandonner cette bonne affaire, repartant bredouille mais peur être un peu plus conscients des dangers de la fast fashion.

Lire un article du Dailymail ici.

3- Les marques de mode doivent traiter les ouvriers comme leurs propres employés

Si la mode éthique devient une nécessité afin de lutter contre les injustices et les dégâts du système de la mode tel, il semble très compliqué de mettre cela en place. Dans cet article, l’auteur se demande comment créer ce changement.

Bien sur, les consommateurs ont leur rôle à jouer. C’est à nous de demander aux marques de mode plus de transparence. En effet l’industrie textile dépend en grande partie de la demande. Si le consommateur demande une mode plus éthique, alors les marques commenceront certainement à s’y intéresser de plus près.

Cependant, le changement doit également venir des marques elles-même. Edward Hertzmann s’interroge ainsi sur l’intérêt d’envoyer les dirigeants des grandes marques de mode dans les usines de confection afin qu’ils voient de leur propres yeux les conditions dans lesquelles sont fabriquées leurs vêtements.

Mais, conclu l’auteur, il faudrait avant tout que les marques de mode commencent à considérer les ouvriers des usines de textile comme faisant réellement parti de leur entreprise. En tant que tel, les ouvriers devraient donc bénéficier du même intérêt et soin que l’on apporte au styliste ou au merchandiser.

Lire l’article sur Business of Fashion ici.

4- Bonus : The True Cost Movie dévoile son trailer

Le 24 avril, c’était aussi le jour qu’avait choisi Andrew Morgan pour la sortie du trailer de son documentaire à paraître le 29 mai 2015. The True Cost Movie s’interroge sur les conséquences de la Fast Fashion et se demande ‘Qui paie le prix pour nos vêtements pas chers ?’

Vous pouvez dès à présent pré-commander votre copie du film dont la sortie mondiale est prévue le 29 mai.

 

Stéphanie
Fashionista d'un nouveau genre, je vous fais partager ma passion pour la mode éthique et responsable.