Comme chaque mois, je vous propose de faire le tour de l’actualité de la mode éthique en quelques articles.

1- Novembre placé sous le signe de l’entrepreunariat français

En novembre a eu lieu le salon du made in France à Paris. Conséquence ou non de cet événement, on a également vu fleurir pas mal d’article sur le made in France ou sur les marques françaises qui cartonnent !

  • Le Figaro dresse le portrait de ces entrepreneur qui décident de parier sur la fabrication française… A lire sur Le Figaro
  • La marque de jean entièrement made in France se dote d’un point de vente à Lyon… A lire sur La Tribune, Acteurs de l’économie.
  • Sur Challenges, on parle de la success story Veja qui se lance désormais sur le marché américain avec une boutique éphémère à New York… Lire l’article ici

2- En novembre, on s’interroge sur le (non) succès de la mode éthique

Greenwashing ou volonté réelle, la mode responsable fait parler d’elle ce mois-ci. Mais les marques s’engagent t’elles pour les bonnes raisons ?

  • Le magazine en ligne Glossy se demande pourquoi les marques de luxe ne se lancent pas sur le créneau de la mode responsable. L’article prend également en exemple le travail de la créatrice Eileen Fisher qui essaye de mettre son label éponyme sur le chemin d’une mode plus respectueuse… Lire sur Glossy
  •  Quand ecofriendly rime avec opération marketing juteuse. Antidote se demande pourquoi les marques de fast fashion notamment semblent de plus en plus intéressé par l’éco responsabilité… A lire sur Antidote
  • Après H&M, Zara lance également une ligne ‘éthique’. Mais derrière ces visuels impeccables se cachent une belle opération de camouflage des conditions réelles de production… A lire sur Sustainable Brands

3- Les bonnes et moins bonnes nouvelles du mois

Comme toujours, entre victoires de la mode éthique et succès de la fast fashion, l’actualité balance.

  • Encore un accident dans une usine Indienne de textile. 13 ouvriers perdent la vie dans un feu… A lire sur le Mail Online
  • Les sweatshops ne sont pas réservés au pays en voie de développement. C’est ainsi que l’enseigne Forever 21 s’est retrouvé sous le feu des projecteurs après la découverte des conditions de travail des ouvriers de leurs usines américaines… A retrouver sur le Cosmopolitan
  • Le rapport sur le développement durable du groupe Kering est une belle preuve que mode et éthique ne sont pas antinomiques… A lire sur The Fashion Law

 

Stéphanie
Fashionista d'un nouveau genre, je vous fais partager ma passion pour la mode éthique et responsable.