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Bleu Tango : L’artisanat local

Lors de mon entretien avec Lou nous avons évidemment parlé de mode éthique et des valeurs que la créatrice souhaite mettre en avant.

Quand Lou a décidé de créer sa marque, il était totalement évident pour elle de le faire de façon responsable, mais pour autant, la communication de la marque ne se concentre pas uniquement sur ce point. Les collections et les motifs sont toujours restés au premier plan.

Et pourtant, il y a beaucoup de choses à dire sur la manière dont Lou conduit sa marque vers une mode plus respectueuse.

Une marque artisanale

La première chose qui m’a frappée quand je parlais avec Lou c’est sa passion pour l’artisanat. Elle se considère d’ailleurs elle même comme une artisane du vêtement.

L’artisanat avec Bleu Tango s’affiche dans l’amour des choses bien faites (même si celles-ci prennent du temps) et s’oppose à une course au profit. Le succès de Bleu Tango, Lou le doit à sa persévérance. Elle le dit elle même, les premières années de la marque ont été difficiles. Lou aurait pu faire appel à des investisseurs, elle aurait pu monter une équipe pour aller plus vite mais elle a choisi de rester seule et d’avancer à son rythme. Aujourd’hui c’est sans doute aussi pour cela que la communauté Bleu Tango est aussi fidèle à la marque.

Lou ne souhaite pas multiplier les collections et fabriquer des quantités astronomiques de vêtements à distribuer dans le monde entier. Chaque collection est pensée pour les clientes existantes avec une envie de voir chaque femme trouver SA pièce Bleu Tango qu’elle chérira pendant des années.

L’artisanat chez Bleu Tango se manifeste également dans le choix des partenaires de la marque. En effet, Lou travaille avec des fournisseurs dont elle connaît le savoir-faire. L’un des exemples qui m’a le plus frappé c’est celui du fournisseur de bouton. Une entreprise lyonnaise que Lou connaît depuis ses années d’école.

Même chose pour l’un des fournisseurs de jacquard qui est une entreprise centenaire et spécialisée dans ce tissu.

Une production locale

Un autre élément important pour Lou est la réduction de l’empreinte carbone. Les vêtements Bleu Tango ne font donc pas des milliers de kilomètres pour leur production.

Les aquarelles sont peintes à Paris par Lou, puis imprimées sur les tissus en France. Les tissus (imprimés + jacquards) sont ensuite envoyés en Pologne où a lieu la confection avant de revenir vers Paris.

Outre l’aspect environnemental, cette production locale permet également à Lou de veiller au bien être des ouvriers qui sont impliqués dans la chaine de fabrication.

Le choix des matières

Au début de l’aventure Bleu Tango, Lou utilisait les fins de rouleaux des grandes marques pour ses collections. Avec le développement de la marque, cela est devenu plus compliqué car il était difficile de prévoir la production.

Aujourd’hui, les collections Bleu Tango sont produites autour de 3 matières principales : le jacquard (qui vient de France et d’Italie), le coton et la viscose.

Même si Lou souhaiterait pouvoir utiliser des matières plus éco-responsables, elle est jusqu’à présent contrainte d’imprimer ses aquarelles sur du coton conventionnel et de la viscose (dont le procédé implique l’utilisation de solvants) car ce sont les seules matières qui permettent une impression de qualité, notamment au niveau des couleurs.

Mais dès l’été prochain et grâce à la persévérance de Lou, Bleu Tango devrait voir arriver de nouvelles matières à l’impact environnemental plus faible : le coton bio et le Tencel / Lyocell. Cette avancée est due aux recherches extensives et aux nombreux tests de Lou et ses fournisseurs.

Pour finir je dirais que la marque parfaite n’existe pas, quel que soit les efforts, la production de vêtement aura toujours un impact. En revanche, Lou fait partie de ces créatrices qui sont capables de voir les améliorations à apporter et qui travaille, petit à petit, à leur échelle, à rendre la mode plus respectueuse, le tout sans jamais oublier le style et la légèreté.

bleu tango bouton

 

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