Mercredi 22 juin. 8h. C’est les soldes d’été… Et c’est le moment pour une partie de la population française d’aller dépenser de l’argent sur des choses dont ils/elles n’ont pas vraiment besoin (mais bon c’est les soldes alors ça vaut le coup).

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Toutes les marques vont donc sortir leurs petits macarons rouges et placarder des petits -50%, -70% sur leurs vêtements. Toutes ? Non, une poignées d’irréductibles créateurs luttent encore pour que leur collections soient vendues à un prix juste.

Mais les soldes n’ont plus vraiment de sens. Si il s’agissait d’une façon pour les boutiques de vider leurs stocks, ils sont aujourd’hui tout simplement utilisés pour amener le client a acheter toujours plus.

En effet, désormais, le prix des vêtements est modifié artificiellement par les enseignes afin de donner l’impression aux clients de faire des bonnes affaires. Entre les soldes, les ventes privées et autres promotions éphémères, c’est la quasi majorité des vêtements qui sont vendus avec un rabais.

A tel point que maintenant les clients pensent que tout produit vendu à prix fort est une arnaque et que beaucoup deviennent accros aux soldes et autres réduc’.

Les gens finissent par ne plus comprendre le prix et surtout la valeur des choses. La blogueuse Et Pourquoi Pas Colline a d’ailleurs écrit un article très intéressant sur le sujet. (à lire ici)

Pourtant, certaines marques décident de ne pas utiliser ces stratagèmes et de proposer leurs collections à un prix juste.  Mais lorsque vient la période des soldes, elles doivent redoubler d’efforts afin de faire comprendre à leur clientèle pourquoi elles n’affichent pas des réductions digne des températures polaires.

Aujourd’hui, je vous présente certaines de ces initiatives :

Balzac propose d’offrir un cabas pour tout achat sur leur eshop durant les soldes. Cette jeune marque française a décidé de ne vendre ces collections que sur le eshop, évitant ainsi tout intermédiaire. Cela permet donc de proposer les articles à un prix juste.

Comme les articles sont vendus à un prix juste toute l’année et que chaque article est fabriqué en petite quantité, la marque a décidé de ne pas proposer de soldes. Mais certains clients ont du mal à le concevoir et à chaque saison, la marque doit faire un article de blog afin d’expliquer sa démarche.

Maisons Standards est également une marque française qui ne vend que par l’intermédiaire de son site internet. Comme pour Balzac, Maison Standards ne fait pas de soldes car les articles sont proposés à un prix juste toute l’année.

En revanche, depuis quelques saisons la marque propose une certaine forme de soldes. En effet, pour certains articles la marque propose au client de choisir le prix qu’il souhaite payer. Pour chaque prix, Maison Standards explique ce que cela pourra permettre de couvrir (les matières premières, le salaire des ourvriers etc..).

Il est à noter que cette initiative n’est pas si originale que cela puisque les premiers à avoir lancer ce concept est la marque américaine Everlane.

La toute jeune marque Loom propose elle aussi une alternative aux soldes. Si vous cherchez absolument à faire des bonnes affaires, la marque… vous envoie voir ailleurs. Littéralement. A partir de la page de la page d’accueil, vous pourrez ainsi vous retrouver sur un site au hasard.

Les créateurs de la marque explique également leur décision à travers un post de blog tout en images. et très instructif.

Le but de cet article n’est évidemment pas de vous dire que les soldes et les réductions sont le mal incarné. Nous n’avons pas tous les mêmes moyens et la mode éthique est effectivement plus chère, je comprend bien évidemment que les soldes sont une période privilégiée pour ce faire plaisir. Et puis, ce serait bien hypocrite de ma part puisque, comme tout le monde, j’apprécie de pouvoir me faire plaisir en période de solde.

 

 

Stéphanie
Fashionista d'un nouveau genre, je vous fais partager ma passion pour la mode éthique et responsable.