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Dans ce troisième article sur Les Sublimes nous allons nous intéresser aux valeurs de la marque.

Les Sublimes – Eco-Luxe

Si les fondatrices de la marque souhaitent créer un dressing idéal pour les femmes, elles souhaitent également créer des vêtements d’une grande qualité.

Pour cela, chaque nouvelle addition à la collection demande une longue recherche afin de trouver la coupe parfaite et les meilleurs matériaux.

Les tissus sont ainsi au coeur de cette recherche et doivent respecter plusieurs critères pour être sélectionnés par les créatrices :

  • être d’une grande qualité : pour assurer la durabilité du vêtement, critère primordial lorsqu’on achète un basique.
  • être particulièrement confortable et agréable à porter : pour s’assurer que les clientes auront envie de porter leur vêtement souvent et dans toutes les occasions.
  • être facile à entretenir et à assortir : Encore une fois pour s’assurer que les clients auront envie de porter le vêtement souvent et qu’elles pourront le garder longtemps.
  • avoir un impact écologique le plus faible possible.

Les créatrices utilisent ainsi le terme d’Eco-Luxe pour qualifier les matériaux utilisés dans les collections.

Parmi les matières utilisées par Les Sublimes on retrouve du coton bio bien sûr mais aussi du modal (matière végétale fabriquée à partir de pulpe de bois), de la laine mérino ou encore de l’Eco-jean (matière recyclée fabriquée à partir de jean et de bouteilles plastiques). Toutes ces matières sont également certifiés GOTS et/ou Oeko-Tex.

L’autre point primordial de la création des collections Les Sublimes c’est la production. Pour cette étape, l’équipe s’entoure d’ateliers familiaux et d’artisans chevronnés qu’elle sélectionne en France ou à travers le monde. L’idée est que la production soit réalisée dans les meilleures conditions et de s’assurer que les personnes qui fabriquent les vêtements reçoivent un salaire décent. Les fondatrices souhaitent également favoriser le local et la création d’emploi qualifiés dans les communautés.

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Finalement, les fondatrices de Les Sublimes essayent de réduire au maximum l’impact environnemental de leur collection tout en assurant un impact social positif via la production. Leurs efforts se portent sur chaque étape de la vie du produit.

Elles sont en revanche conscientes qu’une marque parfaite n’existe pas et que malgré tout, la mode aura toujours un impact. Les créatrices tentent donc d’améliorer leur procédures au fur et à mesure le tout de façon très transparente et honnête.

Notre série se termine déjà la semaine prochaine prochaine, rendez-vous mercredi pour un dernier article.


In this third article about Les Sublimes I am going to tell you more about the values driving the label.

Les Sublimes – Eco luxury

In last week’s article I explained that the founders of Les Sublimes are trying to create a perfect wardrobe for women. In order to do so, a thorough research is made before each garment is created. For every new piece added to the collection, the founders decide on the best shape possible and also the best materials.

The fabrics are thus one of the key element and must comply with those requirements:

  • A high quality : to ensure longevity to the garment
  • Comfort : to ensure the customers will wear the clothes often
  • Easy to care : also to ensure the customers will wear the clothes often and the garment will last
  • Low environmental impact

The founders have given a name to explain their approach: Eco Luxury.

Among the fabrics used by Les Sublimes you will find: organic cotton, merino wool, modal (a plant based fabric made with wood pulp) and Eco-Jean (a recycled fabric made with denim and plastic bottles). All the fabrics are also certified (GOTS and/or Oeko Tex).

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The second important element in the making of the collection is the production step in itself. The founders are working with family-run workshops and craftsmen from France and all over the world. They want to ensure that the workers are being paid fairly and are working in good conditions. Moreover, they want to work locally, first to lower the carbon footprint of the clothes of course but also to create jobs and opportunities in the communities they are working with.

Finally, the founders are creating beautiful garment with the lowest environmental impact and the the highest social impact as possible. They are working on every step of the garment’s life cycle. However, they know that no brand is perfect and fashion will always have an impact which is why the two women are trying to improve and perfect their label every day, as transparently as possible.

Next week will be the last article of the series but I can’t tell you more at the moment ;)

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