English version below

Un nouveau mois débute et il apporte avec lui la découverte d’un nouveau créateur du mois. En octobre, nous partons donc à la rencontre de Wylde et de sa fondatrice, Clarissa.

Comme toujours, nous débutons ce premier article par une présentation de la marque et un portrait de la créatrice.

La créatrice

Quand on rencontre Clarissa, la première chose qui vous frappe c’est sa bonne humeur. Cette brésilienne passionnée par la France et la mode est une boule d’énergie.

Clarissa grandie au Brésil, à Belo Horizonte auprès de ses 2 soeurs et de ses parents. Petite, elle rêve de devenir entrepreneuse (comme son papa) mais c’est finalement à l’adolescence que son intérêt pour le stylisme s’impose.

Après l’école de mode, Clarissa rêve de venir en France. Elle est passionnée par la culture et la langue, qu’elle décide donc d’apprendre.

Elle fait le grand saut et vient s’installer en France en 2008 pour faire des études en marketing de la mode. Après son diplôme, elle se décide à rester dans le pays de Molière et part vivre à Paris où elle commence à travailler dans la mode.

Mais après quelques années d’expérience, elle est fatiguée par la mode classique et notamment les conditions de travail des ouvriers du textile.

Elle décide donc de se lancer dans un challenge et s’associe avec une amie pour créer la marque Wylde en juin 2013. C’est le début d’une nouvelle aventure.

La marque

Au commencement, Wylde est une marque de customization. Les deux compères chinent des pièces vintages qu’elles retravaillent pour les remettre au goût du jour.

Après un an, l’associée de Clarissa décide de voguer vers de nouveaux horizons et elle se retrouve seule à la tête du navire. Après l’hésitation, la créatrice décide de continuer cette aventure en solo.

En 2014, Wylde prend un nouveau tournant avec une campagne de financement participatif qui permet à Clarissa de créer sa toute première collection. Pour cette collection, les pièces sont produites en éditions limitées, dans un atelier de réinsertion en banlieue parisienne.

En effet, l’éthique a toujours été au coeur des valeurs de Wylde, que ce soit au niveau environnemental (recyclage / upcycling) ou social (fabrication locale).

Aujourd’hui, une nouvelle page se tourne encore puisque la créatrice propose désormais une collection de vêtements fabriqués entièrement en France dans des matières françaises et recyclées: Transparence et impact environnemental garantis !

WYLDE, c’est quoi?

Vous vous demandez sans doute d’où vient le nom Wylde et ce qu’il signifie. Il s’agit au départ d’une liste de mots que Clarissa a couché sur papier, des mots qu’elle aime et qui la touche. Cette suite de mot a ensuite été transformée en un acronyme.

Words (les mots)

Youth (la jeunesse)

Love (l’amour)

Dust (la poussière)

Echoes (les échos)

Cet acronyme fait directement écho au style de la marque dont nous parlerons la semaine prochaine ;)

Clarissa Wylde Portrait présentation upcycling
Clarissa

You know the drill, the start of a new month can only mean one thing: a new designer of the month is revealed. This month it is the French upcycling label Wylde.

We’ll start this week with a portrait of the founder and a presentation of the brand.

The Designer

Behind the label is the woman: Clarissa is a Brazilian living in France.

This cheerful young woman was born in Belo Horizonte in Brasil where she grew up with her 3 sisters. When she was little, Clarissa wanted to be like her father, an entrepreneur. Her interest for fashion really kicked in when she was a teenager. At this moment she knew she wanted to do a creative job. Although she was hesitating between architecture and fashion, she finally decided to start a fashion school.

After her degree she took the decision to come to France to learn the language. She enrolled in a fashion marketing degree in Lyon and left Brasil.

Although she initially wanted to go home after the diploma, she finally decided to stick a bit longer in France and moved to Paris where she worked in fashion for a few years.

After some time she grew tired and started to dream about creating her own label. She associated with a friend and in 2013 launched Wylde.

The concept was to take vintage clothes and rework them to create new garment.

Yet, in 2014, her associate went a separate way and Clarissa was left alone at the head of the brand. She decided to continue and in 2014 she launched a crowdfunding campaign to create her first collection.

Now in 2016, Clarissa launched again a new collection. The garments are entirely made in France using French recycled fabrics.

What does WYLDE mean?

You may wonder what Wylde means and where the name came from in the first place. Also, it does ressemble the world wild, the spelling is a bit different.

Wylde is actually a list of words that have been combined to create acronym: Words, Youth, Love, Dust, Echoes.

Those words were chosen to represent the aesthetic of the label, which we will discover in our next article.

Trouver cette marque / Find this label

 

Stéphanie
Fashionista d'un nouveau genre, je vous fais partager ma passion pour la mode éthique et responsable.