Nous continuons notre exploration du programme des FashionTech Days en nous intéressant au second grand thème de cette édition : la mode qui simplifie la vie.

Aujourd’hui, la mode est tout autour de nous, tout le temps, à tel point qu’il est souvent difficile pour le consommateur de s’y retrouver dans le flot d’information qu’il reçoit.

Les start-ups que FashionTech Days présentent cette année permettent donc de nous faciliter la vie.

La mode qui simplifie la vie

Pour cette thématique, il s’agit donc de trouver des solutions pour simplifier la vie des consommateurs, mais aussi pour aller au plus proche de leurs besoins en comprenant leur goûts et leurs désirs. Il s’agit donc de revenir vers une notion de service et d’expérience client.

Comme la semaine dernière, je vous présente le travail de quelques start-ups et vous pouvez retrouver le détails de tous les projets sur le site des Fashiontech Days.

Alix Chatbot

Fashiontech Days la mode qui simplifie la vie Alix Chatbot

On commence avec un projet qui s’adresse aux hommes. Alix Chatbot est un robot conversationnel disponible sur Messenger dont le but est de conseiller et d’accompagner les hommes dans leur choix vestimentaire le tout de façon très simple.

Alix se présente donc comme un contact Messenger avec qui vous pouvez discuter en lui expliquant le type de produit que vous rechercher. Elle va ensuite vous proposer des articles et apprendre de vos réponses pour vous montrer des modèles de plus en plus pertinents et proches de vos besoins.

Le but est également de pouvoir vous accompagner  jusqu’à l’achat en localisant notamment les boutiques les plus proches de vous.

Par ailleurs, Alix recommande des marques en fonction du rapport qualité-prix mais aussi des valeurs d’Eco-responsabilité défendue par les marques.

Aujourd’hui, la solution a compilée 200 marques et conseille près de 11 000 personnes.

SloWeAre

fashionTech Days la mode qui simplifie la vie SloWeAre

On reste sur la mode éthique avec la plateforme SloWeAre dont le but est de mettre en lumière le travail des créateurs de mode responsable.

Pour cela, SloWeAre a mis en place un annuaire de créateurs et de boutiques disponible sur le site mais aussi un magazine digital.

Par ailleurs SloWeAre propose également des événements afin de rassembler et de dynamiser cette communauté. Ainsi sont régulièrement organisés des ateliers, des shopping tours ou des soirées de networking.

Induo

FashionTech Days la mode qui simplifie la vie Induo

Induo propose une solution pour tous les maladroits ou malchanceux. Qui n’a jamais ruiné un vêtement en faisant une belle tâche?

Cette start-up a développée un textile résistant aux tâches et à la transpiration.

Induo a travaillé avec le CETI (Centre Européen des Textiles Innovants) afin de créer un coton qui est à la fois respirant et déperlant. Ainsi les liquides projetés sur le coton ne sont pas imbibés par le textile et la transpiration est, elle, évacuée. A la base de cette technologie, un tissu de chemise haut de gamme en coton certifié Oeko-Tex.

Aujourd’hui, il est donc possible pour les marques de travailler avec cette matière révolutionnaire pour créer des vêtements à la fois durables et pratiques.

Tekyn

Chaque année se sont des milliers de vêtements qui sont produits par les marques avec un risque potentiel de créer des invendus qui deviennent ensuite à la fois une charge financière et écologique.

Et si demain, nous produisions uniquement les vêtements dont nous avons besoin, en fonction de la demande du client ?

C’est exactement ce que propose Tekyn. Cette start-up souhaite développer un circuit court pour la chaîne de production en permettant la fabrication et la livraison d’un vêtement en quelques jours.

L’idée est donc de proposer au client de choisir l’article qui l’intéresse, le tissu /coloris et d’ajouter la possibilité de personnaliser le vêtement pour créer une pièce unique et qui convienne vraiment au client. Le vêtement sera ensuite produit à la commande, en France, avant d’être livrée en boutique ou à domicile, en 72h.

Cette solution permettra donc de simplifier la vie des marques puisque celles-ci n’auront plus à gérer de stocks de produits finis (seulement des stocks de tissus). Le tout en simplifiant la vie du consommateur qui pourra ainsi choisir un vêtement qui lui correspond parfaitement.

 

La semaine prochaine, je vous parlerai du dernier grand thème des Fashiontech Days : La mode qui fait plus en réseau.

 

 

 

Stéphanie
Fashionista d'un nouveau genre, je vous fais partager ma passion pour la mode éthique et responsable.