Fashion Tech Days 2017 Roubaix

Les FashionTech Days à Roubaix

Cette semaine sur le blog, je vous parle d’un événement qui aura lieu les 19 et 20 Octobre à Roubaix : Les FashionTech Days.

Cet événement, qui présente sa 3ème édition a pour but de créer une rencontre entre des start-up innovantes et les entreprises de mode. Il s’agit donc d’un événement plutôt à visée des professionnels et qui nous permet de voir se dessiner le futur de l’industrie textile en France.

Cette rencontre est le fruit du travail d’une association, NordCréa, dont le but est de réunir et d’organiser les acteurs du secteur textile de la région Hauts de France. En effet, la région Roubaisienne notamment fut un bastion mondial de l’industrie textile et plus particulièrement du travail de la laine.

Les FashionTech Days sont également organisé en collaboration avec le CETI, le centre européen des textiles innovants. Ce centre de recherche accompagne l’innovation dans le domaine du textile et c’est dans ce centre que se déroule l’événement.

FashionTech Days : une rencontre autour de l’innovation

Aujourd’hui, le modèle de l’industrie textile tel que nous le connaissons ne fonctionne plus. La mode est dominée par des géants quelques géants qui ne laissent plus de place aux petites structures. Nous le voyons notamment chez les jeunes ou petits créateurs qui peinent à assurer la rentabilité de leur activité.

Les FashionTech Days proposent donc de trouver des clefs pour réinventer et faire avancer la mode. Cette avancée passe donc par l’innovation car si le modèle actuel ne fonctionne plus, il est temps de le challenger en trouvant de nouvelles solutions.

Pour cela, NordCréa, l’association organisatrice de l’événement a choisi de rassembler les acteurs de ces différents domaines afin d’avancer ensemble. Cette année, ces 55 startups qui viendront présenter leur travail.

FashionTech Days : une rencontre autour de l’homme

Si l’innovation est primordiale, il ne faut pas en oublier le rôle central de l’homme. Cette édition sera donc centrée sur l’humain mais aussi sur la créativité.

3 thèmes principaux ont ainsi été choisis afin de présenter le travail des startups présentent :

La mode qui fait du bien

FashionTech Days 2017 la mode qui fait du bien

La mode qui fait du bien à qui ?

A la planète déjà puisque nous savons que l’industrie textile est actuellement la seconde industrie la plus polluante au monde. Il faut donc revoir la façon dont nous produisons en remettant sur le devant de la scène l’artisanat et les circuits courts par exemple, les matières que nous utilisons mais aussi le cycle de vie des produits en pensant notamment au recyclage.

Mais aussi qui fait du bien à l’homme, celui qui porte les vêtements bien sûr mais aussi celui qui les fabrique.

La mode qui simplifie la vie

FashionTechDays Roubaix la mode qui simplifie la vie

Dans un monde qui va toujours plus vite et dans lequel nous sommes sans cesse sollicité, il devient primordiale de se simplifier la vie, pour reprendre du temps.

Il s’agit là de revenir à la personnalisation pour se rapprocher des goûts de chacun. Mais aussi de changer les expériences d’achat et de repenser le service client.

La mode qui fait plus en réseau

FashionTech Days innovation textile la mode qui fait plus en réseau

Nous ne sommes jamais seuls, il s’agit donc de collaborer  et de partager pour avancer ensemble à travers des outils, des lieux ou des communautés.

Le programme

Lors de ces 2 jours, vous pourrez assister à des conférences et des tables rondes autour de sujet liés à l’innovation et à la mode mais aussi rencontrer les 55 startups partenaires afin de découvrir leur travail.

Pour les étudiants, un concours est organisé pour récompenser l’idée la plus innovante dans les domaines de la communication, du marketing, de la création, de l’image, du commerce, du digital, des techniques du textile et du vêtement ou encore du journalisme.

Pour en savoir plus sur les FashionTech Days, consulter le programme ou prendre vos billets, vous pouvez suivre l’événement dans les liens ci-dessous :

Logo The New Wardrobe Petit

The New Wardrobe Monthly

Get the best of ethical fashion every 24th of the month, hand picked and curated by our team of passionate fashionistas.

Recevez tous les 24 du mois le meilleur de la mode éthique, sélectionné par notre équipe de fashionistas passionnées.

You have Successfully Subscribed!