Je rencontre aujourd’hui Yosr, fondatrice de la marque de maroquinerie moderne et colorée Azal. Cette créatrice autodidacte a décidé de se lancer dans la production de sac en 2019. Aujourd’hui, Azal propose deux collections de sacs et de porte-carte dans des matières luxueuses.

1.Comment est né la marque Azal ?

Yosr est franco-tunisienne. Elle grandi à Tunis et déménage en France à 19 ans, après son bac.

Pendant 3 ans, elle travaille dans une agence marketing parisienne. Elle passe de longues heures au bureau mais après quelques années, elle commence à se poser la question du sens et de l’impact de son travail.

Elle se lance alors dans la rédaction d’un blog, Une Tunisienne à Paris. Elle y partage ses bonnes adresses et cela lui permet de faire des découvertes dans la capitale.

Finalement, elle se décide à quitter son emploi et va passer 2 mois à Tunis pour se recentrer. Là-bas, elle passe de longues heures à se balader dans les souks où elle redécouvre les savoirs-faire locaux, notamment le tissage de soie qui est utilisé pour les tenues traditionnelles.

Yosr rentre à Paris avec une ambition : valoriser la beauté de son pays et mettre sur le devant de la scène les savoirs-faire berbères. En juin 2019, elle lance une campagne de crowdfunding pour financer la première collection.

Azal : prénom berbère qui signifie ‘ce qui a de la valeur’

2. Pourquoi avoir choisi de mettre en avant les savoirs-faire berbères ?

C’est en redécouvrant les savoirs faire locaux et en rencontrant des artisans que l’idée d’Azal commence à germer. Yosr y voit ainsi la possibilité de faire rayonner la Tunisie à travers un projet unique.

Quand elle prépare le lancement de la marque, il y a une chose qui lui tient particulièrement à coeur : elle ne souhaite pas que la Tunisie soit seulement le pays de fabrication. Elle veut avoir un impact sur place.

3. Peux-tu nous parler des artisans avec lesquels tu travailles ?

Azal travaille avec 2 ateliers :

  • Pour les bandes de soie, Yosr travaille avec Fethi, un artisan passionné par son métier. C’est une rencontre fortuite qui a permit cette collaboration. Fethi a tout de suite cru dans le projet de Yosr et a souhaité participer démontrant ainsi que ce savoir-faire très ancien pouvait également être utilisé pour des articles modernes et citadins.
  • Pour la fabrication des sacs, le partenaire d’Azal est un atelier familial qui existe depuis 20 ans et travaille avec plusieurs marques de luxe. Dans l’atelier, une quarantaine d’artisans s’affairent pour créer des objets d’une grande qualité. Il faut ainsi compter une journée de travail pour la création d’un sac. Ce cycle de production très lent a été dès le début un parti pris de la créatrice.

Même si elles font appel à des savoirs-faire anciens, les collections Azal sont à la fois modernes et pratiques. Les sacs à dos sont ainsi conçus pour pouvoir transporter un ordinateur portable et tout le nécessaire à une vie citadine.

La signature Azal c’est bien sûr cette bande en soie tissée et colorée qui se retrouve sur tous les articles. Yosr est parti d’un artisanat local et ancestral tunisien qui se retrouve modernisé par l’association avec des modèles contemporains.

Côté matière, 80% des cuirs utilisés sont issus de surplus de marque de luxe. Cela permet ainsi à Azal de réduire son impact environnemental en utilisant principalement des matières existantes.


4. Pour chaque achat chez Azal, une partie du prix est reversé pour aider des écoliers en Tunisie. Comment fonctionne ce partenariat ?

Pour chaque sac à dos, 8% du prix soit environ 28€ est reversé pour acheter un panier de rentrée pour des écoliers en difficultés. Yosr travaille en direct avec une directrice d’école, Afifa, pour organiser ce partenariat.

La créatrice a décidé de mettre en place cette action pour avoir un impact tangible dans son pays natal.

Pour la seconde collection, une action solidaire différente a été mise en place avec une autre école. L’objectif ici est de participer à la construction d’une bibliothèque pour les enfants. Pour chaque porte carte, un livre est donc acheté et donné à l’école.

5. Quels sont les produits qui pourraient rejoindre les collections Azal dans le futur ?

Pour Yosr, la priorité est de prendre le temps de peaufiner chaque sortie d’un nouveau modèle. La créatrice ne souhaite en aucun cas suivre un planning précis de sortie, c’est le principe même de la slow fashion. Les sorties de nouveaux modèles se font donc au rythme de la marque.

Après la collection de porte-carte, Yosr travaille actuellement sur une troisième collection, une ligne de sac à mains (vous pouvez d’ailleurs vous rendre sur le compte Instagram de la marque pour suivre le processus créatif).

Dans le futur, Yosr a également envie de se diriger vers des objets du quotidien comme les babouches, la déco ou encore le prêt à porter. En bref, la créatrice n’a aucune envie de restreindre sa marque à la maroquinerie.

Découvrez l’univers de la marque

azal-shop.com

Stéphanie
Fashionista d'un nouveau genre, je vous fais partager ma passion pour la mode éthique et responsable.