Qu’est-ce que la Mode éthique et la Slow Fashion ?

Mode éthique et Slow Fashion

La mode éthique (ou Slow Fashion en anglais) est un mouvement qui s’oppose à la Fast Fashion.

La Fast Fashion est à la mode ce que Mc Donald est à la gastronomie. Il s’agit de grandes chaînes de prêt à porter dont le but est de vendre la mode rapidement et à bas coût. Mais ce sont surtout des chaînes qui ne se soucient que trop peu de la qualité des produits qu’ils proposent et surtout de la façon dont ceux-ci ont été réalisés.

Pourquoi la mode éthique ?

Originellement, une année mode se composait de 2 saisons : printemps-été et automne-hiver, les marques avaient donc plusieurs mois pour préparer une collection complète et la faire produire. Aujourd’hui, certaines marques proposent jusqu’à 52 collections par ans. Cela signifie que ces collections doivent passer du statut de croquis à un produit de tissus et de fil en quelques semaines, mettant ainsi plus de pression sur les pays producteurs de vêtements.

Alors bien sûr, nous sommes tous ravis de voir de nouveaux articles régulièrement dans nos boutiques préférées. Cependant, lorsque l’on sait que la mode est la seconde industrie la plus polluante et l’une des industries les plus gourmandes en eau, cela pose problème. C’est bien sûr sans compter les conditions dans lesquelles ces tonnes de vêtements sont produits.

Aujourd’hui, la mode éthique essaie de combattre cette addiction à la mode pas chère en nous montrant que nous n’avons pas besoin d’acheter des vêtements par kilos pour avoir du style et se sentir bien dans ses vêtements.

La Slow Fashion c’est acheter moins, mais acheter mieux. Mais comment faire ? allez vous me demander.

Il y a plusieurs façons pour cela :

– Acheter Vintage  parce que « les fripes, c’est chic »

– Acheter éthique c’est à dire regarder les étiquettes, se renseigner pour savoir où et dans quelles conditions ont été produit les vêtements que vous acheter

– Acheter local car il y beaucoup de créateurs talentueux juste sous notre nez

– Acheter moins car après tout nous ne portons en moyenne que 20% de notre garde robe et vous savez que vous n’aviez pas vraiment besoin de cette 10ème paire de bottines noires ;)

Bague mode éthique et Slow Fashion

4 comments

  1. je viens de tomber sur votre site en faisant des recherches pour ma créa d’entreprise : c’est juste super ! enfin un site de mode dans lequel je me sens comprise :)

  2. Bonjour!
    Idem de mon coté, je zone sur internet et tombe sur ton blog que je ne connaissais pas par pur hasard, alors que c’est un sujet qui m’importe particulièrement. Donc MERCI pour ces articles et merci de défendre la mode responsable! OUI on peut être stylée et éthique!! :)

Leave a Reply