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Mode éthique et labels

Les étiquettes des vêtements nous livrent rarement toute l’histoire et le cheminement du produit. Prenons l’exemple du label ‘Made In’, celui-ci n’est désormais plus obligatoire en Union Européenne ce qui permet à certaines marques comme Petit Bateau de semer le doute en indiquant plutôt sur leurs étiquettes ‘Maison Française de qualité’, laissant ainsi penser à une fabrication française (ce qui n’est rarement le cas puisque les usines françaises de la marque s’occupent exclusivement des échantillons et des pièces très compliquées).

Par ailleurs, le label ‘Made In’ ne concerne que la dernière étape de la conception du produit. Ainsi, un pull peut en réalité avoir déjà fait le tour du monde : coton provenant d’Ouzbekistan, filage et teinture en Turquie puis coupe et assemblage au Bangladesh avant de venir recevoir une broderie en France.

Mais alors, comment savoir si cette nouvelle petite robe est bien éthique ?

Pour l’instant, il n’existe malheureusement aucun label pouvant confirmer l’éthique d’un produit sur l’ensemble de sa chaîne de production. En revanche, il existe des labels qui peuvent attester des qualités environnementales d’un tissu, de l’aspect équitable ou même de la transparence d’une marque.

Nous allons donc faire le tour des principaux labels existants pour la mode éco-responsable

1- L’aspect environnemental

Ces labels s’intéressent plus particulièrement à l’impact environnemental. Si vous les trouvez sur vos vêtements, ceux-ci vous assurent que les matières utilisées pour la fabrication de l’article sont eco-responsable / biologiques et donc plus respectueuses de l’environnement mais également de l’homme.

 A) GOTS (Global Organic Textiles Standard)

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Ce groupe de travail international est une référence mondialement reconnue dans le domaine de la production et de la transformation de fibres biologiques. L’organisation s’intéresse autant à l’aspect environnemental qu’à l’aspect social.

En outre, la certification prend en compte l’ensemble de la chaîne de production des matières : de la production (agriculture) à la transformation (teinture, filage).

La certification GOTS s’intéresse donc aux fibres d’origines naturelles telles que le coton ou la laine et par extension les produits finis comme les vêtements et les tissus d’ameublement.

Un produit textile détenant l’étiquette GOTS « biologique » doit contenir au moins 95 % de fibres biologiques certifiées tandis qu’un produit avec l’étiquette « composé de fibres biologiques » doit contenir au minimum 70 % de fibres biologiques certifiées

De nombreuses marques présentées sur le site possède la certification GOTS. Parmi elles, L’herbe Rouge, Kowtow, White T-shirt Company, Monkee Genes ou encore Svilu

B) OEKO-TEX

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Cette certification (également reconnue mondialement) s’intéresse plus particulièrement aux effets des fibres sur l’environnement et l’homme et ce tout au long du cycle de vie du produit, il s’agit de la notion d’écologie textile.

Cette écologie textile s’intéresse aux différentes étapes de la vie d’une fibre :

– La production : quels impact la production d’un textile peut elle avoir sur l’environnement et les hommes qui fabrique les tissus

– L’humain : quels effets sur l’homme une fois la fibre portée à même la peau

– L’utilisation : les effets de l’entretien de la fibre sur l’environnement et l’homme

– L’élimination : comment se passe la phase d’élimination, la production de déchets et éventuellement le recyclage de la fibre

En étudiant et en testant la fibre sur l’ensemble de son cycle de vie, la certification Oeko-Tex nous assure que le tissu ne sera pas nocif à la fois pour les hommes qui le produisent, ceux qui l’utilisent mais aussi pour l’environnement.

Plusieurs des marques présentées sur le site sont également certifiées Oeko-Tex, c’est le cas de Ultra Tee, Archiduchesse ou encore Svilu.

2 – L’aspect social

Ces labels s’intéressent à l’impact social et humain. Si vous les trouvez sur vos vêtements, ils vous assurent que le respect de l’humain est au centre des valeurs de la marque en question.

B) World Fair Trade Organisation

WFTO label fair trade ethical fashion

Le WFTO (World Fair Trade Organisation) est l’organisation mondiale pour le commerce équitable. Pour recevoir la certification de cet organisme les marques doivent prouver qu’elles appliquent les 10 principes du commerce équitable qui sont :

  1. la création d’opportunités pour des producteurs désavantagés
  2. transparence et responsabilité
  3. des pratiques équitables
  4. le paiement d’un prix juste
  5. pas de travail forcé ou de travail des enfants
  6. non-discrimination quelle qu’elle soit et la liberté d’association
  7. s’assurer des bonnes conditions de travail
  8. fournir un lieu de travail adéquat
  9. promouvoir le commerce équitable
  10. le respect pour l’environnement

Parmi les marques présentées sur le site, deux ont reçues la certification WFTO : People Tree et Pachacuti

3- La transparence

Ces labels s’intéressent à l’impact économique des marques au travers notamment de leur implication sociale. Si vous trouvez ces labels sur vos produits, ils vous indiquent l’engagement de la marque dans une démarche plus transparente.

A) B Corporations

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B Corporation est une organisation qui propose aux entreprises de voir leur business différemment, non seulement au travers du prisme économique mais également au travers du prime social et environnemental.

Cette certification rassemble aujourd’hui plus de 1000 entreprises à travers 41 pays.

Chaque entreprise souhaitant faire partie de cette communauté doit remplir des conditions pré requises et doivent passer un test de performance ainsi qu’une évaluation légale.

Tous les membres doivent également signer une Déclaration d’interdépendance. Celle-ci mentionne que les entreprises certifiées B Corporations doivent :

– Représenter le changement

– Considérer l’importance des personnes et des lieux

– L’objectif des entreprises doit être de ne pas nuire et de bénéficier le plus grand nombre

– Les corporations sont dépendantes les unes des autres. Elles sont également responsables les unes des autres et responsables des générations à venir.

Parmi les marques présentées sur le site, Apolis fait partie des B Corporations.

4- Autre labels

Ils existent également d’autres sortes de labels qui pourront vous donner des indications précises sur l’origine et l’éthique de la marque.

A) Origine France Garantie

Origine France garantie label Made in France

Comme son nom l’indique, cette certification garantie l’origine du produit en question. Ce label est défendu par l’association Pro France depuis 2011.

Contrairement au label ‘Made In’, les conditions d’accès à la certification Origine France Garantie sont beaucoup plus strictes. Les marques doivent ainsi respecter les critères suivant :

– la fabrication, le montage ou l’assemblage doivent être effectués en France.

– la moitié, au moins, de la valeur du produit doit venir d’un travail réalisé en France.

– la matière principale du produit doit provenir de France

Ces critères permettent ainsi d’éliminer nombre de marques qui se veulent Made in France tout en important les matières premières et / ou en délocalisant le plus gros de la production.

La marque Pic de Nore a été certifiée Origine France Garantie.

 

Finalement, il n’existe aujourd’hui malheureusement aucun label qui puisse attester de l’éthique d’une marque sur l’ensemble de sa production. En revanche, de nombreux labels nationaux ou internationaux, officiels ou privés permettent d’en savoir plus sur l’origine et les conditions de fabrication d’un produit.

Si un label unique n’existe pas pour l’instant, des initiatives se mettent en place un peu partout dans le monde pour permettre aux consommateur de faire leurs achats en toute connaissance de causes.

C’est le cas par exemple de l’affichage environnemental. Je vous avez parlé de cette démarche lors du Fashion Revolution Day. Il s’agit d’une mesure issue du Grenelle de l’environnement et qui vise à analyser et afficher la traçabilité de chaque produit. Pour l’instant cette initiative se fait sur la base du volontariat mais appliquée de façon généralisée, elle nous permettrait de savoir comment, par qui et où les produits que nous achetons ont été fabriqués.

 

 

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