New York Met

Juin défile déjà sous nos yeux avec en ligne de mire le début des grandes vacances d’été, avec son lot de chassés croisés, de grands voyages, de Paris plage à Carthage et de souvenirs qui resteront aimantés au frigo quelques dizaines d’années.

Et probablement qu’à un moment, l’envie de se revêtir aux couleurs du pays hôte se fera ressentir. Et c’est là que les choses vont un peu se compliquer pour les amateurs de mode éthique que nous sommes. Car d’Oxford Street à la 5ème avenue, les grands magasins de fast fashion se suivent et se ressemblent tous.

Evidemment, il n’y a pas grand chose à faire pour changer ça de suite, mais au gré de nos voyages, nous avons remarqué que rare sont les créateurs à fabriquer des pièces orientées souvenir. Ou en tous cas revendiquant sa nationalité ou territorialité.

Et c’est bien dommage car, si pour nous, acheter une belle pièce à un créateur local nous comble à merveille, c’est un peu plus compliqué pour les cadeaux pour la famille. Comment expliquer à ses parents ou ses petits cousins cousines que tout cela vient bien de notre voyage, s’il n’y a pas un bon gros logo de la ville, un drapeau du pays, ou en tous cas un signe distinctif ?

Brooklyn Rock T-Shirt

Et ce fut bien compliqué lors de notre voyage à New York par exemple. Nous avons trouvé sans peine des créateurs de talents, des pièces uniques faites avec amour, mais au final, peu de choses en rapport avec New York. Enfin, jusqu’à ce que nous tombions sur l’excellent créateur de la boutique Brooklyn Rock, ancien street artiste, qui réalise de fabuleux T-Shirt sous nos yeux.

French and Arrogant

En France, et principalement à Paris, vous pourrez retrouver les T-Shirt (made in France) de la marque French and Arrogant qui jouent sur notre côté naturellement gaulois. Mais mis à part ces deux exemples, nous avons généralement dû nous rabattre sur des souvenirs made in sweatshops.

C’est donc un petit appel aux créateurs éthiques vivant dans des endroits touristiques. S’il vous plaît, créez quelques pièces à destination des touristes. Cela permettra aux visiteurs slow fashionista de faire plus facilement des cadeaux éthiques à leur famille et amis lors de leurs prochaines vacances.

New York Skyline