Portrait d’entrepreneuse : Arielle Levy, de L’Herbe Rouge à Une Autre Mode Est Possible

Chapitre 1 – L’Herbe Rouge

Lorsque j’ai commencé à m’intéresser à la mode éthique il y a quelques années, l’une des premières marques qui a attiré mon attention était L’Herbe Rouge.

C’est donc tout naturellement que j’ai contacté Arielle, co-fondatrice de l’Herbe Rouge, quand l’idée du Créateur du mois a commencé à germer.

Je ne m’attendais pas à avoir une réponse positive aussi vite, mais finalement, quelques jours après l’envoi de mon mail, je poussais la porte de la boutique parisienne, un calpin à la main.

Arielle fait partie de ces personnes qui dégage une aura, quelque chose d’à la fois impressionnant et envoûtant. Pour tout dire, je n’étais pas rassuré de conduire une première interview face à cette pionnière.

Mais finalement, mes inquiétudes ont vite été dissipées. Arielle pourrait sans doute parler pendant des heures de ce qu’elle aime : la matière, le vêtement et le beau. Et on l’écouterai volontiers pendant des heures. C’est d’ailleurs exactement ce qui s’est passé ce samedi là au Viaduc des Arts.

Le dernier article que j’ai publié sur la marque évoquait son avenir avec notamment une levée de fond et l’ouverture d’une troisième boutique à Lille (après celles de Paris et de Roubaix). Pourtant, quelques mois plus tard, j’apprenais la mise en sommeil de l’Herbe Rouge.

Arielle était loin d’avoir dit son dernier mot pour autant.

Chapitre 2 – Une Autre Mode Est Possible.

Il y a quelques semaines, je suis retourné faire une interview d’Arielle. Celle-ci s’est encore déroulée dans une boutique, celle du label Une Autre Mode Est Possible cette fois-ci.

Nous avons parlé de l’Herbe rouge, d’entreprenariat et de l’aventure UAMEP.

Pour comprendre la démarche d’Arielle, il faut déjà saisir qu’au delà de la marque, L’Herbe Rouge était aussi un laboratoire de recherche sur la matière et la production de vêtements.

L’éco conception faisait tout autant partie de l’ADN de la marque que celui d’Arielle et tout ce savoir, issu de 20 ans de recherches et d’expérimentations ne pouvait disparaître. Une Autre Mode Est possible est donc apparu comme une suite logique après L’Herbe Rouge.

C’est pour cette raison qu’au printemps 2017 est apparu le blog Une Autre Mode Est Possible. Derrière ces lignes se cachait l’envie de partager un savoir mais aussi de fédérer une communauté de créateurs et de professionnels de la mode. Peu à peu, de façon totalement organique, d’autres personnes sont venues se joindre au projet : Elise ancienne styliste de l’Herbe Rouge et brodeuse au mains d’or, Cécile journaliste de talent pour le magazine en ligne Hummade ou encore Anne-Laure créatrice de P.O.P et conteuse qui manie les images comme d’autres manient les mots.

Lorsqu’elle raconte cette expérience, Arielle évoque un besoin de rassembler les 3 rôles qui ont marqué sa carrière (et sa vie) : entrepreneuse, designer et fédératrice.

Aujourd’hui, le collectif représente des histoires de savoir-faire mais aussi d’entreprenariat car au delà de l’envie de réunir cette communauté, Arielle n’en oublie pas le besoin de la faire vivre en mettant en place des modèles économiques qui pourront être repris et utilisés par les marques.

Tout au long de l’année 2018, Une Autre Mode Est Possible a pris forme et le label compte aujourd’hui 14 membres et 12 membres ambassadeurs. En 2019, le projet a encore pris de l’ampleur avec l’ouverture d’une boutique éphémère au 51 rue Léon Frot dans le 11ème arrondissement. La boutique rassemble les créateurs du labels ainsi que des marques invitées autour de thématiques qui changent toutes les semaines.

Nul ne peut prédire l’avenir, mais ce qui est certain c’est que vous n’avez pas fini d’entendre parler du label UAMEP… Et d’Arielle Levy.

To be continued…

Crédit photo : Anne Laure Eustache
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