L'herbe Rouge Eco Fashion

L’herbe Rouge – Marque et Histoire

L'herbe Rouge ethical fashion

English version below

Lorsque je pense mode éthique en France, l’Herbe Rouge est très certainement l’une des premières marques qui me vient à l’esprit. En effet, cette marque a été (et est toujours) l’un des pionniers.

Tout au long du mois de Février je vous propose donc de plonger dans l’univers de cette marque à travers plusieurs articles.

On commence cette semaine avec un article sur l’histoire et les fondements de cette marque.

1- L’Histoire

L’herbe Rouge est né de l’amitié d’Arielle Levy et Thibaut Decroo. Face à l’uniformisation constante de la mode et son impact toujours plus néfaste sur l’environnement, les deux compères ont décidé de prouver qu’il était possible d’être en phase avec ses valeurs tout en proposant des collections élégantes et originales.

L'herbe Rouge fondateurs

La marque est ainsi née en juin 2008. Pendant les premières années, les deux fondateurs se sont tout d’abord concentrés sur la recherche : sur les matières, les procédés et le style.

L’Herbe Rouge reçoit en 2011 le grand prix Maisons de Mode (Cette organisation a pour but de soutenir et d’accompagner les créateurs de mode) ce qui permet à la marque de continuer son développement.

En 2013, la marque s’installe à Paris, au Viaduc des Arts. La boutique qui ouvre ses portes ici est autant un lieu de vie et d’exposition qu’un espace de vente.

Tout comme les collections, la boutique est entièrement éco-conçue. Tout dans ces moindres détails a été pensé en fonction de son impact, même les cintres.  Dans un style moderne et épuré, la boutique sert aussi de lieu d’exposition et d’espace de travail pour l’équipe de la marque.

L’herbe Rouge est une marque qui réfléchit et la recherche est un élément central dans son développement. Elle a ainsi été mise en avant en 2015 à l’exposition universelle dans le cadre de l’initiative Textifood. A cette occasion, l’Herbe Rouge a travaillé sur l’élaboration d’un tissu fabriqué à partir de déchets de café. Ce tissu novateur a des propriétés écologiques (recyclage de déchets) mais également des vertus de bien-être (tissu anti-UV, thermo régulateur et anti odeur).

2- Le nom

L’un des éléments qui interpelle peut être le plus, c’est le nom de la marque. Lors de ma rencontre avec Arielle Levy, je lui ai donc demandé où ce nom prenait ses racines.

L’herbe fait référence à l’écologie et à l’environnement. La couleur rouge quant à elle fait référence à la passion mais également aux vertus curatives (la Croix Rouge).

L’herbe Rouge est donc un nom tout en poésie qui évoque la nature, le bien être mais également la revendication à travers la passion.

Le nom colle parfaitement à la marque puisque l’Herbe Rouge est une marque engagée. C’est également une marque qui réfléchit et qui agit pour une mode meilleure, une mode toujours plus proche des gens.


Whenever I think about ethical fashion in France, one of the first name that comes to mind is l’Herbe Rouge. This label is definitely one of the pioneers of sustainable fashion in France. 

In February, we will learn more about this brand through a couple of articles (one per week). In the first article I introduce you to the brand and its story. 

L'herbe Rouge Eco Fashion

1- The Story

L’Herge Rouge is born from the friendship between Arielle Levy and Thibaut Decroo. The duo was working in fashion and both were tired of the uniformisation of fashion and the very negative effect of textile industry on the environment. 

They decided to create their own label to prove that you can produce beautiful clothes while staying true to your values. 

L’Herbe Rouge was founded in June 2008 and during the first years, the founders focused mainly on research (research on fabrics, process and style). 

In 2011, the brand won a price from Maisons de Mode (an organization helping French designers to develop their brands). This price helped them to start the development of the label. 

In 2013, l’Herbe Rouge opened it’s first Paris shop in Viaduc des Arts. Like the collection, the shop is entirely eco aware from the hangers to the furniture. It is also a place for artists to show their art. 

L'Herbe Rouge Viadus des Arts Paris

Research and development are at the core of the label and in 2015 l’Herbe Rouge had the opportunity to show their work at the Expo 2015 through the Textifood exhibition. L’Herbe Rouge presented an outfit made of upcycled coffee (post-consumption). 

2- The name

The name, l’Herbe Rouge is one of the most interesting feature of the brand so when I met the co-founder, Arielle I had to ask her what it really meant. 

L’herbe (grass in French) is an evocation of nature and the environment which plays a central role for the brand. Rouge (red in French) is the color of passion but is also the color of medicine and healing powers  (think about the Red Cross). 

L’herbe Rouge is a poetic name reminding us of nature and well-being as well as the will to commit whih is exactly what the brand is doing. 

 

Trouver cette marque / Find this label

 

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