L'Herbe Rouge Philosophie Mode éthique sustainable fashion

L’Herbe Rouge – Philosophie et Pratique

English version below

Nous continuons notre découverte de l’univers de la marque L’Herbe Rouge avec cette semaine un focus sur la philosophie et les procédés de la marque.

Matières Naturelles et écologiques

empreinte environnementale l'herbe rouge

Afin de réduire son impact environnemental, L’Herbe Rouge n’utilise que des matières écologiques de classe A et B (voir image ci-dessus).

Par ailleurs, la marque privilégie des circuits courts afin de réduire son impact CO2, la plupart des matières utilisées viennent donc de France et d’Europe (notamment le lin, biologique et provenant de France).

En revanche, certaines matières ont plus difficile à trouver en Europe. C’est le cas du coton par exemple qui pousse uniquement sous un climat chaud. L’Herbe Rouge travaille donc avec des agriculteurs d’Afrique qui cultivent un coton pluvial donc non irrigué ce qui permet de réduire la consommation gargantuesque d’eau normalement nécessaire dans la production de coton conventionnel.

Le traitement des matières se fait également de façon respectueuse avec par exemple des teintures non toxiques pour des matières hyppoalérgeniques.

Innovation

Outre les matières à faible impact écologique, L’Herbe Rouge s’intéresse également aux nouveaux procédés et aux nouvelles matières.

Ainsi, la marque a utilisé pour sa collection automne-hiver 2015 une matière recyclée pour des pulls. Contrairement à beaucoup de marques qui utilisent souvent de la laine recyclée (détricotage d’anciens pulls et création d’une nouvelle matière à partir de l’ancienne), L’Herbe Rouge a ici fais confiance à un industriel français pour la confection d’une matière à partir de déchets de bonneterie.

Par ailleurs, je vous le disais dans le premier article sur l’histoire de la marque, L’Herbe Rouge a participé à l’exposition universelle en 2015 avec la création d’un matière à partir de déchets de café recyclé.

Cette matière innovante a plusieurs propriétés intéressantes : anti-uv, anti-odeur, thermo-régulante.

Pour L’Herbe Rouge, l’innovation doit être utilisée pour réduire l’impact de la mode de façon durable.

Eco

Nous l’avons déjà vu les semaines précédentes, l’éco conception est au coeur de la marque. Que ce soit dans le développement des collections ou des lieux de ventes, les équipes de L’Herbe Rouge souhaitent réduire leur impact à tous les niveaux.

Outre un design éco réfléchi, la production et même la distribution sont en adéquation avec ces valeurs, L’Herbe Rouge parle même d’éco production et d’éco distribution.

La production se fait ainsi en circuit court, avec des procédés les moins impactant que possible.

Les collections sont ensuite délivrées aux clients avec un minimum de packaging et la livraison se fait par des ateliers solidaires (Economie Sociale et Solidaire).

En bref, chez L’Herbe Rouge, l’environnement est au coeur d’un réflexion tournée vers le futur et le développement durable.


 

This week we continue our journey into the world of L’Herbe Rouge as we enter the philosophy and processes of the house. 

Eco-friendly fabrics

L’Herbe Rouge uses only low impact fabrics like tencel, linen (sourced in France) or organic cotton and wool. 

When it is possible, the fabrics are sourced in France or Europe yet for some it is more difficult. For instance cotton, is a plant that grows only in hot climate so the label is using rainfed cotton from Africa. The use of this type of cotton allows the reduction of the vast amount of water usually necessary to grow conventional cotton. 

The transformation of the fabrics is also as eco-friendly as possible. L’Herbe Rouge refrains from using toxic chemicals especially for the dyes and are using water and energy saving, GOTS certified methods.

Innovation

In addition to those naturally low-impact fabrics, L’Herbe Rouge is also entrusting the innovation to find new fabrics and methods.

For instance, for the fall-winter collection, the brand used a recycled materials for some knitted sweaters. The fabric was made out of hosiery industry’s waste. 

Moreover, the brand also participated to the Expo 2015 with the production of a garment made out of coffee waste (see article on the story of the brand). 

L'herbe Rouge Textifood Expo 2015 Café Innovation

Innovation must be used as a way to reduce waste durably. 

Eco

Eco is everywhere and in every aspect of the brand’s life.

We already saw that L’Herbe Rouge uses eco-design to create timeless, easy to care garments. But this philosophy doesn’t stop here.

The founders are using the terms eco-production and eco-distribution to explains their values.

The production of the collection is local, low-impact, water & energy saving. For the distribution, the packaging is reduced to the bare minimum and the transport is made by organizations involved in social economy. 

To conclude, L’Herbe Rouge is a label firmly turned to a sustainable environment protection.

 

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