Complètement imprimés Stella Jean Marilyn Feltz Mochi

Complètement imprimés

Fleurs, fruits et autres pieds de poule, les imprimés donnent  de la vie aux vêtements et à nos gardes robes.

Mais, si la slow fashion se concentre plus facilement sur des basiques (souvent unis), les imprimés seraient ils alors incompatibles avec nos dressings durables et intemporels ?

Bien sûr que non ! La preuve avec ces trois créatrices qui manient avec brio l’art du motif… et de l’éthique !

1- Stella Jean

Stella Jean SS15 maxi skirt

Cette créatrice Italo-Haïtienne  s’inspire de ces origines pour créer une collection de vêtements pour femme, homme et enfant. Elle travaille également depuis 2013 avec ‘Ethical Fashion Initiative‘ qui permet de faire le lien entre les artisans et les créateurs de mode. Stella Jean a ainsi collaboré avec des artisans du Burkina Faso pour la création de sa collection printemps-été 2014 et propose chaque saisons des articles réalisés au Mali, en Ethiopie ou encore en Haïti.

Stella Jean ss15 skirt dots

Stella Jean ss15 check skirt

2- Mochi

Mochi embroidery hungary collection

Mochi est le projet de Ayah Tabari,. Cette globe-trotter, passionnée de culture a décidée de confier la réalisation de ses collections à des artisans. La créatrice va ainsi chercher des savoir-faire ancestraux aux quatre coins du globe avant de créer une collection moderne et féminine. La créatrice a ainsi été en Hongrie, en Thaïlande ou encore en Ouzbékistan pour créer des collections uniques et colorées.

Mochi embroidery thailand collection

Mochi embroidery uzbek collection

 

3- Marilyn Feltz

Marilyn Feltz wax dress retro

Plus proche de nous mais tout aussi haut en couleurs, les collections de Marilyn Feltz sont entièrement réalisées en France avec des tissus également sourcés en France.

Dans sa collection, la créatrice a ainsi incorporé la wax en l’associant avec une esthétique et des coupes rétro. Le tout donne une collection chic et originale, totalement hors du temps.

Marilyn Feltz made in France ss15

Marilyn Feltz Retro Wax pinup

 

Comment les porter ?

Les imprimés sont généralement plus volatiles, moins intemporels dès lors il est souvent plus difficile de bien les choisir lorsqu’on a en tête une garde-robe durable.

En effet, il faut être sûr d’aimer suffisamment le motif pour avoir envie de le porter la saison prochaine. Ainsi, cette jupe à motif ananas vous tente certainement cet été, mais l’année prochaine, quand la tendance sera à l’imprimés choux fleur, aurez vous encore envie de la sortir du placard ?

Une fois le choix du motif fait, vient encore la question de l’association avec le reste de votre dressing. Je suis totalement sous le charme des associations d’imprimés faites par Stella Jean, mais pas tout à fait sûre que ce mariage soit toujours facile à porter au bureau…

C’est pourquoi, j’ai tendance à porter mes articles imprimés avec des basiques (encore eux !). J’apprécie particulièrement le mariage d’une jupe à motifs avec un simple T-shirt ou chemise blanche.

Et vous, vous les portez comment vos imprimés ?

 

One comment

Comments are closed.

Logo The New Wardrobe Petit

The New Wardrobe Monthly

Get the best of ethical fashion every 24th of the month, hand picked and curated by our team of passionate fashionistas.

Recevez tous les 24 du mois le meilleur de la mode éthique, sélectionné par notre équipe de fashionistas passionnées.

You have Successfully Subscribed!