Leax Mode responsable made in France

Crowdfunding et mode éthique

Qu’est ce que le Crowdfunding ?

Le crowdfunding ou financement participatif permet de financer des projets professionnels en faisant appel à des particuliers et en échange d’une contrepartie (comme un produit finit par exemple). Ce mouvement est né aux Etats-Unis, notamment grâce au site Kickstarter qui a permis de financer près de 82000 projets depuis son lancement en 2009.

Après le succès fulgurant outre-atlantique de Kickstarter, on voit de plus en plus arriver en France ce nouveau système de financement des projets professionnels. C’est ainsi que sont apparus : Kiss Kiss Bank Bank, Ulule ou encore My Major Company.

Cette méthode prend de plus en plus d’ampleur et devient de plus en plus une étape dans le développement des jeunes entreprises.

Quel rapport avec la mode ?

Le crowdfunding permet à toute sorte de projet de voir le jour : jeux de société, livres, nouvelles technologies et même films (Wish I Was Here de Zach Braff). Aujourd’hui on voit donc de plus en plus fleurir des projets de mode en financement participatif. Petit tour d’horizon de nos projets favoris.

 

1- Leax

Leax Mode responsable Made in France

Cette toute jeune marque française a fait appel à la plateforme Ulule pour financer sa première collection de basiques fabriqués en France de façon éco-responsable.

Sur la page de la campagne, il est possible de pré-commander la collection de T-shirt, débardeur ou robe en coton biologique. Par ailleurs, la marque s’engage a ramasser 500 grammes de déchets pour chaque achat / participation, une double bonne raison de soutenir ce joli projet.

Pour les soutenir c’est ici.

2- Linda Mai Phung

Linda Mai Phung Ulule Crowdfunding

Toujours sur la plateforme française Ulule, la marque éco-responsable Linda Mai Phung a également créé un projet de financement participatif. Ici, il s’agit de soutenir la marque dans son développement européen en l’aidant à participer à des salons professionnels à Berlin, en Allemagne.

L’argent récolté servira également pour l’ouverture d’un pop-up store et pour le financement de la campagne vidéo de la marque.

Soutenir ce projet ici.

3- AntarPenguin

Antar Penguin Kickstarter No goose down

Après les divers scandales suite à la découverte des conditions dans lesquelles les plumes pour les doudounes sont récoltées, une marque américaine a décidé de lancer une campagne sur Kickstarter.

Antar Penguin propose de fabriquer un trench beau et chaud, sans cruauté animale. En effet, le trench est conçus dans des matières naturellement chaudes, diminuant ainsi le besoin de duvets et plumes d’oies nécessaires. Les plumes utilisées sont « récoltées » sur des animaux destinés à l’industrie de la viande, post-abattage.

Cette méthode est plus contraignante car les plumes doivent impérativement être récupérées moins de 24h après le décès de l’animal.

Même si cette méthode nécessite quand même l’utilisation de matières animales, celles-ci sont récupérées de façon plus éthique.

Pour soutenir ce projet, c’est ici.

 

One comment

Comments are closed.

Logo The New Wardrobe Petit

The New Wardrobe Monthly

Get the best of ethical fashion every 24th of the month, hand picked and curated by our team of passionate fashionistas.

Recevez tous les 24 du mois le meilleur de la mode éthique, sélectionné par notre équipe de fashionistas passionnées.

You have Successfully Subscribed!