expo JPG Grand Palais Paris Corsets

expo JPG et réflexion autour de la mode

Ce lundi, j’ai profité de la journée du chocolat (ou Pâques c’est comme on préfère) pour aller visiter la tout nouvelle exposition sur le couturier Jean Paul Gaultier.

Outre le fait de passer un bon moment entre amis à découvrir de somptueux vêtements tout droit sortis de l’imagination débordante de l’enfant terrible de la mode, cette exposition fut également pour moi l’occasion de réfléchir sur la mode en général.

expo JPG Grand Palais défilé haute couture

expo JPG Paris Grand Palais punk

expo JPG Grand Palais Paris Museum Fashion

Nous avons ainsi pu observer de plus près ces tenues que l’on ne voit habituellement que dans les magazines. Il était passionnant de voir les détails et de « sentir » les heures de travail méticuleux sur chaque pièce.

expo JPG Paris 2015 Grand Palais détails

Expo JPG Grand Palais Hat Mode Fashion

expo JPG Grand Palais Paris 2015 armure

Pour la robe ci-dessous par exemple, les écailles ont du être cousues une à une, l’une après l’autre. Cela a du représenter des centaines d’heures de travail pour les petites mains qui se sont affairées sur cette carapace.

expo JPG Grand Palais Paris 2015 écailles

Cette autre robe est entièrement fabriquée à partir de rubans, tous ont également dû être cousus les uns aux autres, un par un.

expo JPG Grand Palais Paris haute couture robe

Pour moi la haute couture, est définitivement plus proche d’une certaine forme d’art plutôt que de la mode. La haute couture, c’est l’expression de l’imagination d’un artiste, passée entre les mains d’artisans. Regarder des robes haute couture me donne plus l’impression d’apprécier un tableau de maître plutôt que de me donner des idées de tenues.

Si la haute couture est un art, la couture elle, est sa forme la plus accessible au commun des mortels, il est donc d’autant plus triste de voir l’uniformisation et la qualité de plus en plus pauvre des vêtements que nous portons. Chaque jour, la Fast Fashion nous éloigne de plus en plus de ce rapport au beau et au travail bien fait.

Mais c’est aussi pour cela que j’aime la Slow Fashion. En effet, les créateurs et artisans qui savent s’affranchir des effets de mode trouvent ainsi plus d’espace pour exprimer leur savoir-faire, leurs envies, leurs histoires. On retrouve ainsi un peu de ces objets uniques, de ces œuvres d’art que l’on voit défiler sur les podiums de la haute couture…

expo JPG Paris 2015 stripes

expo Grand Palais haute couture 2015 Paris bottes

expo JPG Grand Palais Paris 2015 cinema

expo JPG Grand Palais expo mode punk

 

Jean-Paul-Gaultier-Forever

 

 

Logo The New Wardrobe Petit

The New Wardrobe Monthly

Get the best of ethical fashion every 24th of the month, hand picked and curated by our team of passionate fashionistas.

Recevez tous les 24 du mois le meilleur de la mode éthique, sélectionné par notre équipe de fashionistas passionnées.

You have Successfully Subscribed!