Kuyichi Denim Organic Ethical Fashion Valeurs Philosphie

Dans le dernier article, nous nous intéressions au style et aux collections de la marque Kuyichi. Cette semaine, c’est la philosophie, les valeurs et l’engagement de la marque que nous allons découvrir.

In the last article we talked about the style and the collections of the denim brand Kuyichi. This week we will discover what lies behind the commitment and the philosophy of the label. 

 Philosophie et valeurs

Kuyichi est l’un des pionniers de la mode éthique. La marque a révolutionné le domaine du denim en proposant une collection de jeans en coton bio il y a quelques années.

L’impact environnemental est donc au cœur de la philosophie de la marque.

Ainsi, Kuyichi essaie tant bien que mal de réduire les émissions de CO² que ce soit lors du processus de fabrication ou de transport des vêtements. La marque prend même en compte les émissions de CO² lors des voyages de l’équipe pour aller visiter les fournisseurs et fabricants ! Pour cela, les émissions de CO² sont mesurées et la marque s’engage ensuite à compenser ces émissions chaque année.

Le processus de teinture du denim est particulièrement impactant pour l’environnement. En effet, outre les produits chimiques utilisés en grande quantité, cette étape de la fabrication d’un jean demande également des volumes d’eau très important. Les jeans sont donc fabriqués en utilisant des méthodes innovantes et en réduisant au maximum l’utilisation de produits chimiques nocifs.

Même l’emballage des jeans est pensé de façon écologique. Les cartons sont ainsi fabriqués à partir de matières recyclées.

Kuyichi a par ailleurs obtenu de nombreuses certifications qui atteste de son engagement social et environnemental.

Finalement, l’idée qui semble être au cœur des valeurs de la marque est la transparence. En effet, la marque est très ouverte sur ces processus, les lieux et les moyens de fabrication de ses collection. Bien sur, Kuyichi, comme toutes les marques éthiques (même les plus engagées), n’est pas parfaite en tout point. Fabriquer des vêtements continue d’avoir un impact quel qui soit, mais la marque est très honnête sur ses forces et faiblesses.


 

 Philosphy and commitment

Kuyicgi was one of the pioneer of ethical fashion. By offering a range of organic denim, it revolutionized this industry. 

First of all, the environmental impact of fashion is logically at the core of the brand’s cimmitment. 

For instance, the brand is trying its best to minimize the carbon footprint all the way in its supply chain (up to the office life). The brand mesures and compensates its annual footprint. 

The dyeing process is one of the most harmful during the production of a pair of jeans. It usually uses a large amount of chemicals and is also a very water dependant process. Kuyichi is really trying to improve that by using new and innovative methods of dyeing and printing for their collection. 

Even the packaging of the orders are thought through. Consequently, the cardboxes are made of mainly recycled fabrics in order to once again, reduce the environmental footprint. 

The brand has received many certifications to attest their social and environmental efforts. 

Finally, the idea which seems to prevail in the philosophy of the brand is definitely transparency. The founders of the brand are very open about their process. Of course the brand is not perfect (and no ethical brand ever is) but they are trying their best and are being straightforward about it.

 

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Stéphanie
Fashionista d'un nouveau genre, je vous fais partager ma passion pour la mode éthique et responsable.