Barrettes aimantées De La Forge

La FashionTech Week 2015

Du 18 au 26 Septembre avait lieu la troisième édition de la FashionTech Week à Paris. Cette Fashion Week d’un nouveau genre s’intéresse au futur de la mode à travers une série d’événements, de rencontres et de conférences.

Au programme cette année on retrouvait notamment une conférence sur la mode, le développement durable et la technologie ou encore un atelier de tricot novateur.

Parmi les organisateurs de cette édition, on compte Iconity (dont nous avions déjà parlé ici), Hall Couture (un espace de travail dédié à la mode et l’innovation) ou Wair (une startup à l’origine du foulard anti-pollution).

Ce samedi avait lieu le showroom de créateurs. C’était l’occasion pour moi de découvrir des concepts innovants et de rencontrer de nouveaux créateurs.

Je partage donc aujourd’hui avec vous mes découvertes et mes coups de coeur de cette édition.

1- Dressing Responsable : le shopping eco-responsable

Si vous me suivez sur les réseaux sociaux, vous avez certainement entendu parler de cette plateforme de vente en ligne de mode éthique. Mais Dressing Responsable n’est pas uniquement une boutique en ligne.

Emilie, la créatrice du site a en effet eu l’idée originale de proposer à des blogueuses de faire leur propre sélection de produits autour d’un thème bien précis (et choisi par la blogueuse). Chaque sélection est disponible à la vente durant quelques semaines.

J’ai pu participer à la première sélection de Dressing Responsable autour du thème « Picnic Estival ».

Parmi les marques partenaires du site, on retrouve notamment Harpe Paris, Post Diem ou encore Ma P’tite Culotte; que des créateurs que nous apprécions chez The New Wardrobe !

Dressing Responsable eshop mode éthique Post Diem

Dressing Responsable mode éthique eshop Ma Ptite Culotte Post Diem

Sur le stand de Dressing Responsable, On trouvait également de drôle de petites bestioles, les Poopy’s. Ces petites boules de poils  sont les créations de Emilie Portier et sont fabriqués à la main en France et en édition limitée. (fausse fourrure)

Peluche Fausse Fourrure Made in France Emilie Portier

2- Boîte à Bouille : la mode éthique pour les plus petits

La mode éthique n’est pas réservé aux adultes, la preuve avec le concept de Boîte à Bouille. Ce site propose ainsi de créer des sélections de vêtements éco-responsables pour bébés (de 0 à 3 ans).

Boîte à Bouille propose également un système d’abonnement, pour permettre d’offrir chaque mois de jolies tenues pour les touts petits.

Les vêtements sélectionnés sur le site sont tous écologiques, éthiques et surtout complètement choux.

Boite à bouille Fashiontech Week Paris 2015

boite à bouille vêtements bébés écologiques

3- Mercier Autelin : transparence et circuit court

Mercier Autelin c’est un duo créatif rassemblé autour d’une collection de prêt à porter féminin élégant et minimaliste.

Le duo est formé de Anne-Cécile Mercier et Adèle Autelin. Les deux jeunes femmes sont respectivement modéliste et créatrice textile.

Pour leur toute première collection, elles ont décidé de travailler autour d’une matière : le lin. L’une des particularité de cette collection est le fait que les vêtements n’ont pas de coutures latérales, ils sont donc fabriqués en un seul et unique morceau.

L’ensemble de la collection est imaginée et fabriquée en France, du design du motif fourmis, à la confection des vêtements (réalisée artisanalement en Île de France). Les créatrices mettent ainsi un point d’honneur à utiliser des matières locales, de grande qualité et eco-friendly.

 

Robes Mercier Autelin Lin Made in France

Mercier Autelin Fashion Tech Week Paris

4- Shop Ethik : éthique et shopping

Shop Ethik est une toute nouvelle plateforme de vente en ligne spécialisée dans la mode éthique et responsable. Lancée très récemment, le site propose des marques vegan, eco-responsables, équitables… Mais avant tout, Shop Ethik propose de belles pièces élégantes et féminines.

Parmi les marques présentent sur le site, on retrouve notamment WYLDE, une collection de vêtements féminins fabriqués à partir de pièces vintages retravaillées.

Shopethik-eshop-shopping-mode-ethique

shopethik-eshop-vente-en-ligne

5- De La Forge : Bijoux et artisanat

Mon coup de coeur de cet après-midi, ce sont les bijoux De La Forge. La créatrice de la marque, Maëlle, conçoit des pièces très originales et délicates.

Les bijoux sont tous fabriqués artisanalement en France, à la commande et sur mesure. Une qualité de service irréprochable pour des bijoux intemporels et uniques.

Ce qui m’a également beaucoup plu c’est le concept de certains bijoux, comme les barrettes aimantées, ou les boucles d’oreilles modulables (photos et explications ci-dessous).

De La Forge Earrings Boucles d'oreilles

Les boucles d’oreilles ci-dessus sont modulables, il est possible de porter les deux éléments ensemble ou séparément. Vous avez ainsi la possibilité de créer une infinité de combinaisons.

Bijoux cheveux De La Forge artisans

Ces étranges tubes ne sont pas des manchettes mais sont en faits des bijoux de têtes à porter sur une queue de cheval pour un look original.

Barrettes aimantées De La Forge

Cette délicate dentelle de métal est une barrette (déclinée en trois coloris). Ici point de fermoir, la barrette tient grâce à un aimant.

Bijoux De La Forge FashionTech Week Paris 2015

Bracelet Pierre De La Forge Made in France

Ci-dessus un bracelet très original avec une boule composée de marbre et de métal. La boule se trouve à fleur de peau créant ainsi une forme unique de bracelet. Ce motif est également décliné en collier mais également en bague (avec une simple perle nacrée).

Logo The New Wardrobe Petit

The New Wardrobe Monthly

Get the best of ethical fashion every 24th of the month, hand picked and curated by our team of passionate fashionistas.

Recevez tous les 24 du mois le meilleur de la mode éthique, sélectionné par notre équipe de fashionistas passionnées.

You have Successfully Subscribed!