Cela en deviendrait presque une habitude, je vous parle de nouveau cette semaine d’une campagne de financement participatif. Mais cette fois-ci c’est un peu différent car il ne s’agit pas d’une marque ou d’une boutique mais bien d’un nouveau concept.

Il y a quelques semaines je partageais sur la page facebook de The New Wardrobe une petite interview que j’avais fait pour le blog du site Besight.

Depuis le site a mis en ligne une campagne de crowdfunding sur Ulule, l’occasion de vous parler un peu plus en détails de ce projet.

L’idée de Besight est d’impliquer le consommateur dans la création de mode, et plus particulièrement la création de mode responsable.

L’équipe de co-fondateurs du site a été sensibilisé aux problématiques liées à la mode actuelle : pollution, non-respect des droits humains et une chaîne de production toujours plus opaque.

Face à ces problèmes, le mouvement de la mode éthique est né. Malheureusement, en France, la mode responsable est encore un concept nouveau et beaucoup de consommateurs ne connaissent même pas l’idée. Par ailleurs, beaucoup de consommateurs ne se sentent pas vraiment concernés par ces problématiques (et donc pas concernés par la recherche de solution).

Les fondateurs de Besight ont donc décidés de trouver un moyen de les intéresser au sujet. Leur idée ? Inclure les consommateurs dans la réflection autour de la conception d’un produit.

La plateforme propose donc une nouvelle manière de consommer. Mais comment ça fonctionne au juste ?

  • Un projet est proposé sur le site. Par exemple, la première idée était de créer une paire de lunette de soleil originale
  • Des designers et créateurs soumettent leur idée
  • Le consommateur vote pour son projet préféré
  • L’article est produit et ensuite disponible à la vente sur Besight

Evidemment, tout les projets proposés prennent en compte une dimension éthique. Par exemple la paire de lunette qui a été sélectionnée pour le premier projet est fabriquée en France.

L’autre aspect positif de cette démarche c’est que Besight souhaite se positionner comme tremplin pour les jeunes créateurs en les aidant à financer la fabrication d’un produit.

La campagne de crowdfunding permettrait notamment à la plateforme de financer la production des lunettes de soleil spaghetti, en édition limitée et en France.

En bref, une belle idée que vous pouvez soutenir pendant encore un mois sur Ulule en cliquant ici !

Besight sunglasses crowdfunding
Les lunettes de soleil spaghetti, premier projet à financer sur Besight

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Stéphanie
Fashionista d'un nouveau genre, je vous fais partager ma passion pour la mode éthique et responsable.