Soldes Sales

Les Soldes en Mode Ethique

Soldes Sales

La semaine dernière ont commencés les soldes d’hiver en France.

L’occasion de faire de bonnes affaires mais aussi souvent l’occasion de faire des achats impulsifs pas toujours raisonnables. Les réductions de plus en plus importantes des soldes nous font en effet tourner la tête, et pas toujours pour le meilleur.

Nous savons tous que ces achats faits sur un coup de tête (ou un coup de cœur) ne correspondent pas forcement à nos besoins. Et bien trop souvent ils finissent au fin fond du placard, rejoignant ainsi notre armée de vêtements dormants.

Mais si, souvenez vous ! C’est cette robe que vous adorez, achetée pour un nouvel an, que vous n’osez pas porter au travail car trop festive. Ou bien encore c’est cette paire d’escarpins qui nous a fait chavirer dans la vitrine mais dont les hauts talons nous empêchent de la porter confortablement et régulièrement.

En moyenne, nous ne portons régulièrement que 30 à 40% de notre garde robe, le reste étant porté moins de 2 fois par an (ou par saison pour les articles saisonnier).

Mais alors, si nous nos achats finissent en boules au fond du placard, devrions-nous nous enfermer chez nous pendant la période des soldes et porter des œillères en passant devant les boutiques pour ne pas craquer ?

Pas si vite !

Et si, quelques semaines avant les soldes vous décidiez de prendre des notes en vous habillant le matin ? Il nous arrive à tous de nous dire que nous aurions bien besoin de nous acheter une nouvelle chemise pour les réunions formelles au travail, une paire de richelieus qui s’associera avec toutes nos jupes/pantalons… Bref tous ces articles dont nous avons besoin mais auxquels nous ne penserons peut être pas une fois lancé dans la course aux bonnes affaires.

Evidemment, c’est peut être un peu moins glamour et semble bien loin des « achats plaisirs » mais les soldes doivent rester un moment agréable.

Pour un shopping plaisir et sans culpabilité, Il existe de nombreux créateurs éthiques et responsables qui proposent des collections à la fois belles et équitables. Alors pourquoi ne pas commencer par là ?

Créateurs femme

Créateurs Homme

Vous noterez que certaines de ces marques ne proposent pas de soldes. En effet, en produisant en petite quantité, localement et/ou en vendant sans intermédiaire beaucoup de ces créateurs vendent leurs articles à prix justes ne leur permettant pas nécessairement de proposer des réductions comme le ferait une grande chaîne.

Enfin, je finirais cet article sur une initiative d’une marque que j’apprécie beaucoup : Maison Standards. Durant les soldes, cette marque ne vous propose pas de profiter de réductions… Mais de donner !

Soldes Maison Standards Unicef

En effet du 7 au 15 janvier, 20% des bénéfices de la marques sont reversés à l’UNICEF. Une belle manière d’acheter sans se sentir coupable de beaux basiques intemporels, fabriqués en France.

 

 

 

 

 The New Wardrobe - Slow Fashion - Mode ethique

Logo The New Wardrobe Petit

The New Wardrobe Monthly

Get the best of ethical fashion every 24th of the month, hand picked and curated by our team of passionate fashionistas.

Recevez tous les 24 du mois le meilleur de la mode éthique, sélectionné par notre équipe de fashionistas passionnées.

You have Successfully Subscribed!