Made in France

Made in France : explication et sélection

Nous continuons notre exploration des concepts liés à la mode éthique avec cette semaine un focus sur le Made in France.

Tout comme la mode végane, le made in France est très en vogue en ce moment.

Pourquoi acheter français ?

Plusieurs enquêtes d’opinions montrent que les français sont de plus en plus préoccupés par l’origine de leurs achats et nombreux sont ceux qui font donc le choix d’une fabrication française. Oui, mais pourquoi ? Petit tour des avantages à acheter français

1- Economie et social

Acheter des produits fabriqués en France c’est encourager des emplois locaux, c’est permettre à des gens autour de vous de trouver un emploi et c’est aussi favoriser l’économie locale.

La fabrication française permet également de préserver et de faire vivre des savoir-faire artisanaux.

Par ailleurs, on le sait, en France la législation du travail est stricte ce qui permet (normalement) de protéger les employés. Cette sécurité n’est malheureusement pas monnaie courante, notamment dans les pays Asiatiques. En achetant français, vous vous assurez donc que ceux qui ont fabriqués vos vêtements l’ont fait dans de bonnes conditions.

2- Environnement

Acheter Made in France a aussi des avantages au niveau environnemental.

De la même façon que le droit du travail protège les employés, les législations environnementales protègent la nature. Le Made in France est donc l’assurance que les fabricants n’ont pas fait n’importe quoi avec l’environnement durant la fabrication de votre produit.

L’autre avantage est la réduction de la distance parcourue par votre produit pour venir jusqu’à vous ce qui signifie donc une réduction des émissions de CO2 liées au transport.

Le marketing du Made in France

On entend souvent que le Made in France est synonyme de qualité, mais il ne faut jamais oublier que ce n’est pas tant le lieu de fabrication qui compte que la manière de fabriquer. On ne peut pas acheter aveuglement simplement parce que la marque ajoute une jolie cocarde bleu blanc rouge.

En effet, comme souvent quand un phénomène prend de l’ampleur, certains tentent de se l’approprier et d’en tirer avantage.

Il faut savoir qu’il est possible d’apposer le seau Made in France sur un produit même si celui n’a pas été entièrement fabriqué en France : selon les douanes, un produit est français si 45% de sa valeur ajoutée a été produite dans l’Hexagone.

Par ailleurs certaines marques jouent sur les mots avec des ‘dessiné en France’, ‘marque française’ etc… On a aussi vu fleurir les sites de créateurs français depuis quelques années. Si ces multimarques proposent effectivement des marques d’origine française, cela ne garantie pas que la production soit bien faite en France.

Et ça se complique encore puisqu’un vêtement fabriqué en France peut en outre l’avoir été en utilisant des tissus venus eux,  de l’étranger.

Dès lors, tout cela peut sembler bien compliqué pour le consommateur qui se noie dans un bain tricolore.

C’est pourquoi il existe des labels et certifications pour vous assurer que l’article que vous acheté a bel et bien été fabriqué en France. Vous pouvez notamment chercher le label Origine France Garantie qui assure la traçabilité du produit.

Et si vous ne trouvez pas de labels, il reste toujours la solution de poser la question directement à la marque pour en apprendre plus sur la fabrication de vos vêtements.

Justement, si le Made in France vous intéresse, le Salon des produits made in France ouvre ses portes aujourd’hui au parc des expositions de Versailles. Retrouvez toutes les infos pour vous y rendre ici.

Salon du Made in France Paris

Sélection

On passe maintenant à la sélection. Evidemment celle-ci est très loin d’être exhaustive, j’ai choisis quelques créateurs de vêtements et accessoires mais il en existe des dizaines d’autres. (Si le thème vous plait, je vous pourrais d’ailleurs vous proposer d’autres sélection dans le futur).

Vêtements

1- Saudade de Paris

Des coupes minimalistes, des tissus luxueux et le tour est joué ! Saudade de Paris propose un vestiaire masculin et féminin tout en élégance (et en édition très limitée).

Saudade de Paris

2- 1083

Des jeans fabriqués dans la limite des 1083km qui séparent les 2 villes les plus éloignées de France.

1083 jean

3- Les petites jupes de Prune

Courtes ou longues, on adore les jupes et quand en plus elles sont aussi féminines et colorées que celle de Prune, on dit banco !

Les Petites Jupes de Prune

4- Post Diem

Des collections inspirées par Marseille, la Corse ou l’Italie et confectionnées à partir de matières bio ou recyclées, que demander de plus ?

Post Diem Bio

5- Saint James

La fameuse marinière déclinée pour homme, femme et enfant. Saint James perpétue la tradition en toute élégance. Saint James Marinière

6- De Bonne Facture

Tout est dans le nom. Avec De Bonne Facture, la qualité (et le style) passe avant tout.

De Bonne Facture menswear

Accessoires

1- Mademoiselle Slassi

Des couvre chefs pour toutes les occasions avec la chicissime collection Mademoiselle Slassi.

Mademoiselle Slassi chapeau

2- Issi Bâ

Des sacs et pochettes hauts en couleurs fabriqués à partir de tissus de qualité avec Issi BâIssi Bâ sac

3- Adeline Affre

Des bijoux en veux-tu en voilà. Les collections Adeline Affre sont fabriqués en France et plus particulièrement à Paris.

Adeline Affre

4- Ellips

Perchée sur des talons hauts ou gambadant dans des chaussures plates, les collections Ellips vous mèneront au bout du monde.

Ellips chaussures

5- Cinabre

Noeuds papillon, cravate, foulards. Tout pour accessoiriser votre homme (ou vous même !) avec Cinabre.

Cinabre

6- Indira de Paris

Avec Indira de Paris le turban se démocratise. Que vous soyez douée de vos mains ou non, vous réussirez à vous enturbanner en quelques minutes !

Indira de Paris

Logo The New Wardrobe Petit

The New Wardrobe Monthly

Get the best of ethical fashion every 24th of the month, hand picked and curated by our team of passionate fashionistas.

Recevez tous les 24 du mois le meilleur de la mode éthique, sélectionné par notre équipe de fashionistas passionnées.

You have Successfully Subscribed!