Faire le choix de la mode éthique - The New Wardrobe

Pourquoi j’ai fait le choix de la mode éthique

Et pourquoi vous devriez le faire également…

The New Wardrobe souffle sa première bougie ce mois-ci. Voilà donc un an que je vous ai embarqué dans mon (long) voyage vers une garde-robe plus éthique et responsable.

Mais finalement, pourquoi devriez-vous envisager de faire de même ? Voici quelques raisons qui m’ont poussé vers la mode éthique et qui (je l’espère) vous inciterons également à vous y intéresser.

1- Une garde-robe mieux remplie pour un esprit sain

Aujourd’hui, nous baignons dans la multitude. Où que l’on se trouve, nous avons des centaines d’options qui s’offrent à nous. A tel point que la plupart d’entres nous n’arrivent même plus à nous y retrouver dans nos propres gardes-robes.

[clickToTweet tweet= »Pourquoi j’ai fait le choix de la #modeethique (et pourquoi vous devriez faire de même).  » quote= »En moyenne, nous ne portons régulièrement que 20% de nos vêtements. Les 80% restants dorment tranquillement au fond de nos armoires trop pleines, dans des appartements souvent trop petits. « ]
Pour beaucoup, s’habiller le matin est devenu un parcours du combattant tant il faut se contorsionner l’esprit pour trouver la tenue parfaite.

La mode éthique, elle, prône plutôt la simplicité, l’épure. Achetez ce dont nous avons besoin. C’est donc cet aspect qui m’a tout d’abord attiré vers cette mode.
Fatigué de cette impression de ne rien avoir à me mettre alors même que je me tenais tous les matins devant une armoire pleine, j’avais besoin d’un renouveau (et pas seulement de nouveaux vêtements). J’avais besoin de simplicité et de facilité

Le saviez-vous ? Les personnes qui réussissent ont tendance à toujours porter les même tenues. Mark Zuckerberg ou encore Barak Obama ont des tenues « attitrées »  qu’ils portent en permanence. La raison est toute simple, cela leur évite le stress (et la perte de temps) que peut représenter le choix d’une tenue.

2- Une garde-robe mieux remplie pour une personnalité plus visible

Un autre aspect qui m’a attiré vers la mode éthique est la notion de vêtements qui ont des histoires à raconter. En effet, j’avais envie que ma garde robe ai des choses à dire. Des choses à dire sur moi mais aussi sur les gens qui ont imaginés et créés les articles qui s’y trouvent.

J’avais envie d’avoir autre chose à répondre que « ça vient de chez H&M, Zara, Mango [insérez le nom de la chaîne de fast fashion de votre choix] » à la question « C’est joli ce que tu portes, ça vient d’où?  »

Les vêtements sont la première chose que les gens voient de nous, l’un des premier élément qui permet d’appréhender notre personnalité. Autant faire en sorte qu’ils disent quelque chose de bien ;)

3- Une garde-robe mieux remplie pour un monde meilleur

Comme beaucoup, je n’imaginais réellement quel était l’impact de la mode sur la planète. Après tout, on parle seulement chiffons, rien de bien grave en somme.

Et pourtant, la mode est la seconde industrie le plus polluante au monde (juste après l’industrie pétrochimique). C’est aussi l’une des industries qui emploie le plus de personnes à travers le monde. Malheureusement, sous le vernis glamour des défilés de mode se trouve souvent la réalité bien plus cruelle des sweatshops.

Les chaînes de production de l’industrie textile sont devenus tellement opaques et complexes qu’il est très difficile de savoir où et dans quelles conditions sont fabriqués nos vêtements. Et évidemment, certaines enseignes n’ont aucunes raisons de jouer la carte de la transparence.

Nous avons eu la preuve de tout cela lors du drame de Rana Plaza. 1138 personnes ont perdus la vie pour que nous puissions assouvir notre besoin maladif de remplir nos gardes-robes jusqu’à l’implosion. Et suite à ce drame, aucune des marques dont les vêtements ont été retrouvés sur place n’a été inculpée. Il est en effet très difficile de tenir les marques responsables de la façon désastreuses dont elle gère la production de leur collections.

Mais, grâce à la mode éthique, j’ai pu découvrir des marques qui font les choses bien. Des marques qui sont ouvertes et transparentes sur la façon dont elles font fabriquer leur collection.Parce que la mode éthique c’est aussi cela, savoir d’où viennent nos vêtements.

Au delà de la dimension sociale et humaine, les vêtements fabriqués dans des conditions déplorables sont bien souvent fabriqués avec des matières peu chères et souvent toxiques.

La saviez-vous ? La peau est l’organe le plus grand du corps humain. Et de la même façon que votre corps absorbe votre crème hydratante, elle absorbe également les substances toxiques que l’on retrouve dans les vêtements.

Et ce n’est pas ce qui manque, les substances toxiques, dans nos vêtements. Avant d’atterrir dans les rayons de votre boutique préférée, votre petite robe a probablement eu une vie déjà bien remplie. Depuis la transformation de la matière première aux dernières coutures en passant par la teinture, votre robe a eu l’occasion de rencontrer de nombreuses substances chimiques pas très recommandables qui peuvent avoir des effets néfastes sur la santé.

 

 

Voilà donc les principales raisons qui m’ont poussé vers la mode éthique : l’envie de construire une garde-robe pleine de sens pour me sentir mieux. C’est aussi simple que cela.

Finalement, le chemin est encore long avant que ma nouvelle garde-robe soit entièrement en accord avec mes nouvelles résolutions. J’avance lentement mais sûrement vers une mode meilleure et tout aussi fun, colorée, sexy, glamour, rétro…

Et si vous me rejoigniez ?

 

Logo The New Wardrobe Petit

The New Wardrobe Monthly

Get the best of ethical fashion every 24th of the month, hand picked and curated by our team of passionate fashionistas.

Recevez tous les 24 du mois le meilleur de la mode éthique, sélectionné par notre équipe de fashionistas passionnées.

You have Successfully Subscribed!