Ce week-end a eu lieu le salon Who’s Next à Paris.
Du 23 au 26 janvier, des dizaines de marques ont l’opportunité de présenter leur collection automne-hiver 2015 et des acheteurs du monde entier se pressent pour découvrir les collections qui seront présentées dans les boutiques du quatre coin de la planète.
Cet événement était également une chance de rencontrer les créateurs qui se cachent derrière les marques dont nous parlons sur The New Wardrobe.
Passage en revue des marques qui m’ont le plus marquée.
1- Beautiful Soul
Beautiful Soul est une marque britannique dont nous avions parlé il y a quelques semaines sur le site (relire la présentation ici).
J’ai eu la chance de pouvoir parler avec Nicola Woods, la créatrice de la marque. Nicola est passionnée par la mode éthique et elle a eu la gentillesse de me présenter la collection automne-hiver 2015.
Comme dans les collections précédentes, les vêtements Beautiful Soul sont intemporels et féminins. Nicola créée des vêtements faits pour durer, pour être passés de générations en générations.
2- Lespard
Lespard est une jeune marque française de prêt à porter pour femme. Les silhouettes sont féminines et les imprimés frais et légèrement bohèmes.
Les collections sont fabriqués au Viet-Nam, dans un atelier fondé par les deux créatrices de la marque afin de s’assurer des bonnes conditions de travail de leurs couturières. Les matières, elles, sont pour la plupart naturelles.
Le stand de la marque Lespard faisait partie d’une initiative des organisateurs du salon et du site anglais Not Just A Label afin de présenter de jeunes marques.
3- Pic de Nore
La marque Pic de Nore était également présente sur le salon. Depuis plus de 40 ans cette marque est spécialisée dans la fabrication de pull pour homme.
Cette année, la marque présente également une nouvelle initiative : des pulls en laine recyclées. La marque collecte en effet des pulls et retraite la laine récupérée. Les pulls ainsi créés sont parfaitement identiques à des pulls en laine classique, la valeur écologique en plus !
4- Maurice Manufacture
Maurice Manufacture est l’une des premières marques dont nous avions parlé sur le site. Depuis 1949, cette marque fabrique des chaussures en France, dans ses propres ateliers.
Les collections se composent de modèles classiques, revisités dans de belles matières et de nombreux coloris.
La collection automne-hiver 2015 ne fait pas exception à la règle. Des mocassins rouge ou à motif pied de poule et des bottines bi-matières bleu électrique étaient ainsi exposés sur le stand de la marque.
5- Veja
Veja est certainement l’une des marques les plus connues sur la scène mode éthique.
La marque propose en effet des chaussures dans des matières écologiques, la fabrication se fait par le biais d’association et le tout sans compromis de style.
On retrouve ainsi dans leur collection automne-hiver 2015 des runnings et leur modèle phare Esplar dans des matières métallisées.
6- Salomé Charly
J’avais déjà rencontré la charmante créatrice de la marque Salomé Charly lors de l’inauguration du site de dressing collaboratif Iconity.
La marque présentait au salon sa collection de bijoux en bois, produits artisanalement, en France. Chaque pièce de bois passe entre les mains de la créatrice, Salomé Cousseau.
Salomé m’a également présentée ses nouveautés : de jolies bagues, des broches et des boucles d’oreilles.
7- We are Knitters
Who’s Next est également une opportunité pour découvrir de nouvelles marques et de nouveaux concepts, c’est le cas de We Are Knitters.
Ici, pas question d’acheter des vêtements, la marque vend une expérience ! En effet We are Knitters propose des kits de tricots. Vous recevez un paquet avec tout ce qu’ils vous faudra pour vous tricoter une écharpe, un pull tout doux ou même un cardigan.
La laine utilisée est produite au Pérou et les aiguilles à tricoté sont fabriqués en Espagne.
Et si comme moi le tricot a des secrets pour vous, vous trouverez sur leur site des tutoriels pour vous aider dans la confection de votre achat.
We are Knitters vend en effet bien plus que des vêtements ou accessoires, cette expérience de fabriquer soit même son article permet de tisser (ou plutôt de tricoter) une relation avec le futur objet.
