Johanna Ortiz Alexander Mc Queen
Les manches ballons, également appelées manches bouffantes ou manches gigot existent dans l’histoire de la mode depuis la Renaissance. Mais c’est à la Belle Epoque qu’elles s’illustrent le plus. En effet, à cette période elles deviennent surdimensionnées avec certaines qui peuvent atteindre 1 mètre de diamètre.
Aujourd’hui encore, ces manches imposantes continuent à revenir sur le devant de la scène, en témoigne l’image de droite ci-dessus qui provient du défilé printemps-été 2020 Alexander McQueen.
Le moniteur de la mode – 1893 Cléo de Merode
Aujourd’hui, je vous propose une sélection de tops avec des manches volumineuses ainsi que quelques looks pour les associer.
Coeur Grenadine Ulla Johnson Oh Seven Days
Blouse Hoshi
Coeur Grenadine
Cette jolie blouse en velours a été confectionnée en France à partir de tissus récupérés.
Pour ce top, je vous ai concocté un look plutôt casual : on l’associe avec un jean et une paire de basket pour une tenue simple mais élégante. Et pourquoi ne pas rajouter un collier imposant et un béret pour une touche de couleur et d’originalité.

- Blouse Hoshi par Coeur Grenadine
- Jean en coton bio Irena par People Tree
- Basket en cuir vegan par Po Zu
- Béret basque fabriqué en France par Laulhère
- Collier Malindi fabriqué artisanalement au Kenya par Soko
Pull Philo
Ulla Johnson
Le second top que j’ai choisi est un pull léger en coton de la marque Ulla Johnson. Outre les manches imposantes, ce pull reste facile à associer car il est d’une couleur neutre.
Pour ce top, je vous propose donc un look élégant et classique, parfait pour aller au bureau. On l’associe donc avec un pantalon large taille haute et une paire de bottines à talons. On accessoirise avec une belle paire de créoles et le tour est joué !

- Pull Philo fabriqué au Portugal par Ulla Johnson
- Pantalon fabriqué en France en laine froide par Atode
- Bottines à talon fabriquées au Portugal par Jules & Jenn
- Créoles JanMa fabriquées en France par Aura Bijoux
Blouse Marie
Oh Seven Days
Le troisième top que j’ai choisi vient d’une marque basée à Istanbul. Ici le volume ne se trouve pas au niveau des épaules mais sur les avant bras.
Pour ce top, je vous propose un look original et coloré en l’associant avec une jupe midi à motif. On calme ensuite le jeu avec une paire de sneakers en cuir blanc.

- Top Monday Marie en tencel par Oh Seven Days
- Jupe Kosmaa en lenzing par Armed Angels
- Basket V-10 par Veja