chemise-mode-ethique-slow-fashion-the-new-wardrobe

Basiques instincts

Si cela fait bientôt presque six mois que The New Wardrobe existe et que je vous parle de créateurs de mode éthique, je n’ai pour l’instant que très peu parlé de moi. Aujourd’hui je vous ouvre donc les portes de mon dressing afin de vous faire découvrir mes basiques.

Lorsque l’on parle de basiques, on entend souvent les mêmes choses : la petite robe noire serait supposé être LE basique par excellence pour toutes les femmes.

Chez The New Wardrobe, pourtant, point de petite robe noire. Je préfère les couleurs et surtout le blanc.

Pour moi, un basique est un vêtement qui nous fait nous sentir bien, et belle. Un vêtement que l’on se verrait bien porter tous les jours. Un vêtement confortable. Un vêtement avec lequel nous tissons une histoire et une relation.

 

Rentrons maintenant dans le vif du sujet avec le détail de mes basiques. Parmi eux, tous ne sont pas issus de la mode éthique car j’ai longtemps été une shopaholic, mais en tout cas, tous ont une histoire.

1-La chemise

Quelle soit blanche ou colorée, unie ou à motif, la chemise représente la base de ma garde-robe. Avec un jean pour un look casual ou avec une jupe pour un look chic.

Chemises The New Wardrobe Chemises & Blouses Balzac, Reformation, Maison Standards

Dans ma garde-robe on retrouve une chemise Reformation, achetée lors de mon séjour à New-York en novembre dernier dans la boutique de Soho.

Détail Chemise mode éthique Reformation

Une chemise bleu pâle avec un triple col, cadeau de Noël de mon amoureux. Cette chemise que j’avais déjà repéré sur l’un de mes eshop favoris, L’exception. Heureusement, ma moitié me connait très bien. Cette chemise est parfaite pour relever un look relativement simple avec son col original.

Détail chemise slow fashion triple col

Une chemise en soie orange Maison Standards qui est également un cadeau de Noël. Au départ le orange de cette chemise m’a un peu effrayé car, même si je porte beaucoup de couleurs, j’évite généralement les couleurs trop vives. Mais finalement, j’ai rapidement trouvé des pièces dans mon dressing pour associer cette chemise qui apporte un peu de pep’s à une tenue plus simple.

Détail chemise éthique Maison Standards

La dernière n’est pas à proprement parler une chemise, mais plutôt une blouse. Il s’agit d’une création Balzac Paris que j’ai acheté il y a quelques mois. Cela faisait déjà un moment que je lorgnais sur cette pièce parfaite pour mon dressing mais quand je me suis décidé à l’acheter, elle n’était plus disponible. J’ai décidé de contacter la créatrice et heureusement, une pièce venait d’arriver.

J’aime beaucoup le motif broderie anglaise et la forme de cette blouse avec un col haut. Sa simplicité en fait une pièce très facile à assortir et le tissus en fait une pièce féminine et sensuelle.

Détail Blouse Balzac Made in France

2- le jean

Qu’il soit brut ou délavé, le denim fait partie des essentiels de ma garde robe. Ma préférence va au jean taille haute, qui affine la silhouette et donne une allure vintage.

Jeans slow fashion The New Wardrobe Détail Denim

Parmi les jeans de ma garde robe on retrouve notamment un jean à rayures blanches, souvenir d’une année passée au Japon. Cela fait maintenant presque 10 ans que ce jean fait partie de ma garde robe et je prend toujours autant de plaisir à le porter.

Jean Japonais Vintage Détail texture Jean Japonais

Cet autre jean est une trouvaille de ma première séance shopping vintage. Pendant longtemps je n’ai pas été très à l’aise avec le shopping en friperie, c’est pourquoi j’ai demandé à ma meilleure amie de me guider dans ma rédemption vintage. Défi qu’elle a relevé avec brio !

Jean Vintage slow fashion Détail Jean Vintage slow Fashion

3- la marinière

Cet élément indissociable du vestiare de Jean-Paul Gaultier que le créateur a lui même emprunté aux marins bretons est également un de mes basiques.

Marinières mode éthique

Dans ma garde robe, on retrouve deux marinières : une aux rayures rouges et manches courtes, ramenée d’un voyage au Pays-Basque avec mes parents et qui fait partie de mes essentiels d’été depuis déjà plusieurs saisons.

T-Shirt Marinière rouge avec fer à repasser vintage Calor Détail marinière rouge

L’autre, à manches longues et rayures bleues m’a été offerte par mon fiancé pour mon anniversaire, lors d’un voyage surprise à Amsterdam et c’est ce souvenir que je porte à chaque fois que je la mets.

Marinière Jean-Paul Gaultier

4- le t-shirt blanc

En été, ma meilleure amie vous dirait certainement qu’elle a l’impression de toujours me voir en T-shirt blanc. Et on n’est certainement pas très loin de la réalité puisqu’il est vrai que le T-shirt blanc est bien la base de ma garde-robe estivale.

Avec un jean, avec une jupe à motif ou un chino coloré, le T-shirt blanc s’associe avec tout. Il ne reste ensuite plus qu’a rajouter quelques accessoires colorés et on obtient ma tenue estivale favorite.

Détail t-shirt blanc T-shirt blanc slow fashion

5- les derbies / richelieu

S’il est une chose à connaître de  mon style, c’est que j’adore les pièces empruntées au vestiaire masculin. La chemise, le noeud-papillon et bien sur les derbies ou richelieu. Ces chaussures plates et confortables peuvent tour à tour donner un style boyish ou twister un look très féminin.

Derbies & Richelieu en mode éthique

Dans mon vestiaire, 2 paires. Une paire chocolat avec une fermeture à glissière et une paire métallique sans lacets que j’associent tout aussi bien avec un jean roulotté qu’une jupe.

Détail richelieu Derbie mode éthique femme Derbie détail

6- le noeud papillon

Cet accessoire emprunté au vestiaire masculin me permet de réveiller n’importe quelle tenue. C’est peut être même devenu ma marque de fabrique !

Collection de noeuds papillon mode éthique

On en retrouve 4 exemplaires dans ma garde-robe.

Mon noeud papillon coloré, trouvé dans une minuscule et merveilleuse boutique parisienne : L’Escalier d’Argent. Cette boutique est tenue par une dame dont les connaissances en tissus sont tout bonnement épatantes ! Les tissus sont des ré-édition de tissus anciens (fabriqués dans des ateliers lyonnais)  qui sont ensuite transformés en cravates et noeuds papillons (dans des ateliers français) ou en gilets de costumes (fabriqués sur mesure et à la commande, pièce unique). Chaque noeud possède ainsi une histoire. Celui-ci est une réédition d’un Madras et était particulièrement apprécié du Duc D’Orléans.

Détail Noeud Papillon fabriqué en France par l'Escalier d'Argent Paris

Mon second noeud, à motif japonisant, provient de la collection des noeuds Colonel Moutarde. Cousu à Lille, celui-ci m’a été offert à Noël.

Noeud Papillon Colonel Moutarde cousu à Lille

Les deux derniers sont des noeuds Kenzo vintage qui m’ont été offerts (par une personne connaissant mon goût pour cet accessoire atypique).

Duo de noeuds papillons vintage Kenzo

 

J’espère que cette petite incursion dans ma garde-robe vous auras permis de mieux me cerner ;)

Je reviendrais bientôt avec un article sur les basiques manquants encore à ma garde-robe.

Et en attendant, la semaine prochaine je vous montrerais mes associations préférées avec mes basiques.

 

Et vous quels sont vos basiques ?

Détail noeud papillon colonel Moutarde, fabriqué en France, cousu à Lille Détail Jean Levis Vintage

 

 

Logo The New Wardrobe Petit

The New Wardrobe Monthly

Get the best of ethical fashion every 24th of the month, hand picked and curated by our team of passionate fashionistas.

Recevez tous les 24 du mois le meilleur de la mode éthique, sélectionné par notre équipe de fashionistas passionnées.

You have Successfully Subscribed!