The New Wardrobe - Slow Fashion - Mode ethique

Bilan 2014 et Bonnes résolutions 2015

The New Wardrobe - Slow Fashion - Mode ethique

Design by Philippe Le Coq

Bilan 2014

L’aventure Wardrobe.fr a débuté cet été, au hasard d’une lecture bouleversante. C’est en effet grâce à l’ouvrage de Elisabeth L Cline  que la décision de m’impliquer dans la mode éthique est devenue évidente.

Cela faisait déjà quelques années que je m’intéressais à la mode créateur et à la jeune création. Cela faisait également quelques mois que j’avais commencé à réduire progressivement mes achats dans les chaînes de Fast-Fashion. Sans le savoir, j’avais déjà entamé ma métamorphose.

En venant m’installer à Paris en 2012 j’ai découvert l’envers de la mode à travers mon emploi comme assistante d’une créatrice. C’est à cette époque que je me suis réellement rendue compte qu’il était possible de se retrouver chaque matin dans le métro avec 10 personnes portant à peu de choses près une tenue identique.

Cette idée quelque peu effrayante m’a poussé à m’intéresser aux nombreux créateurs qui peuplent la scène parisienne. Et ils étaient nombreux , avec une production en petite quantité, souvent locale et toujours originale. Ces créateurs de mode étaient ma porte ouverte sur une mode différente, hors du carcan des tendances mensuelles dont nous assomment les magazines féminins.

C’est donc à la lecture du livre Overdressed que j’ai compris qu’il (m’)était nécessaire d’aller plus loin dans mon raisonnement.

Ma décision était prise, les marques de Fast-Fashion ne reverraient pas mon argent de si tôt. S’en ai suivi plusieurs semaines de recherche et de lecture intensive afin de répondre à la question primordiale : Consommer mieux, oui, mais comment ?

Ce serait mentir que de dire que ce processus s’est fait simplement ou sans frustration. Comme beaucoup j’adore la mode et faire du shopping. J’aurais pu changer mon mode de consommation de façon plus progressive et je ne préconise pas à mes proches ou lecteurs d’arrêter séance tenante de se rendre dans un H&M ou un Zara. Cette méthode était simplement celle qui me semblait la plus adaptée à ma situation et à ma vision des choses.

Aujourd’hui, j’ai trouvé un équilibre. Passer devant les vitrines des boutiques ne me fait plus vraiment envie et ce même lorsque j’accompagne des amies en séance shopping. Mon envie d’acheter n’a bien sur pas disparu et je me surprend souvent à me balader sur les eshop de créateurs que j’apprécie, en quête d’une belle pièce. J’ai simplement appris à prioriser mes achats en fonction de mes besoin plus que de mes envies. J’ai également ré-appris à apprécier les vêtements déjà présents dans ma garde robe, à les assortir, à créer sans avoir nécessairement besoin d’acquérir de nouveaux articles pour compléter mes tenues…

The New Wardrobe a d’abord été conçu comme un recensement des créateurs et boutiques répondant à un ou plusieurs critères slow-fashion (production locale, production en petite quantité, utilisation de matières premières à faible impact écologique, commerce équitable et responsabilité sociale, vintage/upcycling, sauvegarde d’un savoir-faire, transparence dans le processus de création et de production), un moyen de faire partager à mon entourage mes découvertes. Mais aujourd’hui le site est devenu un projet beaucoup plus ambitieux notamment avec la création de la page blog qui devrait prendre plus d’ampleur en 2015 avec des articles plus nombreux et surtout plus axés sur la mode positive.

Depuis le début de l’aventure j’ai pu découvrir ou re-découvrir des marques / sites / boutiques qui proposent des collections à la fois belles et responsables. J’ai également beaucoup appris sur le mouvement slow-fashion, sur lequel j’essaie de me documenter très régulièrement.

Mais ce n’est que le début et j’ai bien l’intention de faire de 2015 l’année de la mode responsable, durable et éthique.

 

En 2015, vers la mode éthique et l’au delà ! 

Je ne me suis jamais vraiment fixé de bonnes résolutions à tenir pour la nouvelle année, mais après tout, il faut un début à tout. Voici donc mes 5 résolutions éthiques pour 2015 :

1- N’effectuer aucun achat dans une marque Fast-Fashion

2-  Continuer à me constituer une garde-robe éthique avec notamment l’achat de beaux basiques et de pièces intemporelles

3-  Continuer les recherches de créateurs et boutiques éthiques et responsables (et faire partager ces trouvailles)

4- Continuer à faire des recherches sur le mouvement slow-fashion (et également faire partager le fruit de ces recherches)

Et enfin parce que la slow fashion ne concerne pas uniquement la mode :

5- Faire attention à ma consommation dans d’autres domaines (cosmétique, nourriture, décoration d’intérieur).

 

En 2015, je serais également plus présente sur les réseaux sociaux notamment avec l’ouverture d’une page facebook et pinterest.

Bref l’année 2015 sera placée sous le signe de la mode responsable

 

English version here

Bonne année 2015

Logo The New Wardrobe Petit

The New Wardrobe Monthly

Get the best of ethical fashion every 24th of the month, hand picked and curated by our team of passionate fashionistas.

Recevez tous les 24 du mois le meilleur de la mode éthique, sélectionné par notre équipe de fashionistas passionnées.

You have Successfully Subscribed!