Qu’est ce que que le Green Carpet Challenge ?

Mode éthique et luxe ne sont pas forcément deux mots que l’on voit le mieux s’associer. Pourtant c’est ce que fait l’agence Eco Age.

Eco Age est spécialisée dans le conseil en image pour les marques qui souhaitent intégrer le développement durable et l’éthique dans leur histoire.

L’agence s’est associée avec la papesse de la mode éthique, Livia Firth pour mettre en place un challenge d’un nouveau genre. Depuis 2010, l’épouse de l’acteur mondialement connu Collin Firth s’est en effet engagée à ne porter que des vêtements éthiques et durables sur les tapis rouges.

Depuis, de nombreux créateurs se sont associés à cette initiative en proposant une ou plusieurs pièces  éthiques et éco-responsables. Parmi les marques on retrouvent notamment les grands noms du luxe comme Stella Mc Cartney, Valentino, Lanvin, Gucci ou encore Alberta Ferretti.

Récemment, ce sont les marques Erdem et Chopard qui ont lancés une collaboration avec le Green Carpet Challenge.

En outre, Livia Firth a également convaincu des célébrités de se joindre à elle dans cette aventure. De Cate Blanchett à Marion Cotillard, en passant par Emma Watson, de nombreuses actrices ont acceptées de porter des tenues ou accessoires éthiques et de porter haut l’étendard d’une mode meilleure.

En quoi est-ce une bonne initiative

Livia Firth a su utiliser sa notoriété pour mettre la mode éthique en lumière.

Nombreuses sont celles qui raffolent des tapis rouge et les tenues portées sont généralement décortiquées jusqu’au moindre détail. Avec cette initiative, Livia Firth a su amener le monde de la mode à s’intéresser à un sujet qui n’est généralement pas jugé assez glamour pour figurer au sommaire des magazines de modes.

L’autre accomplissement de Mme Firth est également d’avoir pu intéresser les marques à la mode éthique. En effet, peu nombreux sont les géants du luxe qui osent s’aventurer ouvertement dans cette voie, de peur d’effrayer leur clientèles et les acheteurs. Pourtant, plus d’une dizaine de grands noms de la mode se sont associés avec le Green Carpet Challenge depuis son lancement en 2010.

Bien sûr le luxe n’est qu’une petite partie de la mode et on pourrait objecter que cela ne change pas la situation des ouvriers travaillant pour les marques de fast fashion. En revanche, on le sait, les chaînes de fast fashion comme Zara par exemple s’inspirent (copient?) énormément des défilés et les collections coutures.

On peut donc espérer que si la mode éthique s’installe durable sur le catwalk, elle finira également par arriver dans les rayons des boutiques de fast-fashion.

Livia Firth Green carpet Challenge Alexander Mc Queen Savage Beauty
Livia et Colin Firth au Gala de l’exposition Alexander McQueen Savage Beauty
stella-mccartney-green-carpet-challenge-oct-2014
Collection Stella Mc Cartney pour GCC – 2014

 

 

 

 

Stéphanie
Fashionista d'un nouveau genre, je vous fais partager ma passion pour la mode éthique et responsable.