Observer Ethical Awards

L’actu sur le fil #02

Actu sur le Fil

Semaine du 26 Janvier 2015

 

1- Observer Ethical Awards

Depuis 10 ans, le journal anglais The Guardian organise une remise de prix pour récompenser les initiatives écologiques et sociales. Cette année 9 catégories seront récompensés de la protection de la faune anglaise à la mode éthique.

Parmi les 10 juges de cette année, on compte notamment la journaliste spécialisée dans la mode éthique Lucy Siegle et la reine du « tapis vert » Livia Firth.

Les votes sont ouverts du 25 janvier au 16 mars 2015 et la cérémonie de remise des pris aura lieu le 2 juillet.

Pour en savoir plus sur cette compétition, cliquez ici.

 

2- La réponse d’H et M suite au documentaire norvégien « Sweatshop Deadly Fashion »

Le documentaire, originellement diffusé en avril 2014 en a beaucoup fait parlé de lui la semaine dernière. Trois blogueurs mode suédois sont envoyés au Cambodge afin de voir dans quelles conditions sont produits les vêtements qu’ils achètent.

Devant la déferlante, la marque a décidé de répondre. Ou plutôt d’envoyer son habituel communiqué de presse, assurant de sa bonne foi et de ses bonnes intentions.

Même si il est vrai que H & M, contrairement à d’autres chaînes de fast-fashion (Zara pour n’en citer qu’une) semble vouloir agir afin d’améliorer les conditions des travailleurs, il n’en reste pas moins que les initiatives sont bien légères et ne semblent pas avoir mener à beaucoup de changements.

Lire l’article ici.

 

3- Après la catastrophe de Rana Plaza, le gouvernement promet une loi

Si la catastrophe du Rana Plaza en avril 2013 a permis au grand public de se rendre compte de l’horreur des conditions de travail des ouvriers de l’industrie du textile, presque 2 ans après, peu de choses semblent avoir changé.

La pression des chaînes de fast-fashion sur les fabricants est de plus en plus grande, que ce soit en terme de délais à tenir (de plus en plus courts) ou de prix (de plus en plus bas). Les usines délocalisent donc régulièrement ou utilisent des sous-traitants qui bien trop souvent ne se soucient que trop peu de la sécurité et du bien-être des ouvriers.

Le gouvernement français promet donc de passer une loi qui permettrait peut être responsabiliser les multinationales. Cependant, la loi semble rencontrer une forte opposition, notamment de la part du patronat.

Lire l’article ici.

Logo The New Wardrobe Petit

The New Wardrobe Monthly

Get the best of ethical fashion every 24th of the month, hand picked and curated by our team of passionate fashionistas.

Recevez tous les 24 du mois le meilleur de la mode éthique, sélectionné par notre équipe de fashionistas passionnées.

You have Successfully Subscribed!