Mode éthique et Slow Fashion

Matières Naturelles ou Synthétiques

Si les labels nous permettent d’en savoir plus sur les vêtements que nous achetons, il y une autre information que les étiquettes peuvent nous donner : la composition. En effet, lorsque l’on décide de faire attention à ce que l’on achète, savoir de quoi sont faits nos vêtements est également important.

Etiquette Composition textile coton polyester
Crédit photo : UFC Que Choisir

Comme beaucoup, j’avais l’impression que les matières naturelles étaient forcement meilleures pour l’environnement et pour nous. Et pourtant, à travers mes lectures, je me suis rendu compte que ce n’était pas nécessairement le cas et que la réalité est en fait plus complexe.

Aujourd’hui, les deux matières les plus utilisées dans l’industrie du textile sont le coton et le polyester. Une matière naturelle et une matière synthétique, un bon point de départ donc pour analyser les avantages et les inconvénients des deux types de matières.

1- Le Coton

Le coton est définitivement l’une des matières les plus utilisées dans l’industrie textile, du T-shirt au denim en passant par les chemises et les pulls légers, nous avons tous des dizaines de vêtements en coton dans nos garde-robes.

Le coton est également l’une des fibres les plus gourmandes en eau. [clickToTweet tweet= »Matières naturelles ou matières synthétique, quel impact sur l’environnement ?  » quote= »On compte en moyenne entre 7000 et 29000 litres d’eau pour la production d’un kilo de coton. »]

Cette consommation d’eau couplée aux besoins titanesque de l’industrie textile ont eu des conséquences désastreuses sur l’environnement. La mer d’Aral en Asie Centrale a ainsi quasiment disparue suite à l’intensification de la culture du coton notamment en Ouzbékistan qui est l’un des plus gros producteurs de coton dans le monde.

Mer d'Aral production de coton Ouzbékistan
La mer d’Aral depuis 1976.
La mer d’Aral était le 4ème plus grand lac du monde mais aujoud’hui il n’en reste presque plus rien.

Outre la consommation importante d’eau, la production du coton demande également une grande quantité de pesticides. Pas moins de 25% du volume mondial de pesticide est utilisé pour la culture du coton.

Le coton est une matière difficile à teindre. Cette étape de la production de la fibre demande donc l’utilisation de matières particulièrement dangereuses pour l’environnement : les métaux lourds comme le plomb et le chrome.

Bien sûr il existe aujourd’hui des alternatives comme l’utilisation du coton biologique. Comme son nom l’indique, il est issu de l’agriculture biologique et est donc cultivé sans produits chimiques. Mais si le coton bio est moins nocif pour l’environnement, il ne représente qu’une infime partie de la production mondiale (0.2% en 2009).

coton culture matières naturelles
« Feld mit reifer Baumwolle ».

2- Le polyester

Le Polyester est la fibre synthétique la plus utilisée dans la mode aujourd’hui, [clickToTweet tweet= »Matières naturelles ou matières synthétiques, quel impact sur l’environnement ?  » quote= »le polyester représente 70% des matières synthétiques utilisée dans la mode. »]

En effet, le polyester peut prendre l’aspect de la plupart des fibres naturelles : coton, laine, soie; bref le polyester est polymorphe ce qui le rend particulièrement pratique pour l’industrie du textile.

Comme beaucoup de matières synthétiques, le polyester est fabriqué à partir de dérivés de pétrole, il n’est donc pas biodégradable. Par ailleurs, sa fabrication résulte d’un procédé chimique (la polymérisation) particulièrement gourmand en énergie, mais également en eau.

En revanche, le polyester a également des qualités. En effet, il est entièrement et facilement recyclable, (et surtout recyclable à l’infini). La matière obtenue reste toujours de la même qualité, ce qui n’est pas nécessairement le cas des matières naturelles (le recyclage permet souvent d’obtenir une fibre de moins bonne qualité que la première). Le recyclage du polyester demande alors moins d’énergie et d’eau que la production de polyester classique (ou que la production de coton).

3- Avantages et inconvénients de chacun

Inconvénients

Coton

Fabrication :

  • Consommation d’eau
  • Consommation de pesticides
  • Difficile à teindre

Du côté consommateur :

  • couleur qui se délave
  • facilement froissable

Polyester

Fabrication :

  • Consommation d’énergie
  • procédé polluant
  • produit dérivé du pétrole

Du côté consommateur :

  • retient la transpiration
  • a tendance à boulocher

Avantages

Coton

Fabrication :

  • biodégradable
  • recyclable

Du côté consommateur :

  • hypoallergénique
  • respirant

Polyester

Fabrication :

  • recyclable à l’infini
  • teinture facile et qui reste longtemps

Du côté consommateur :

  • facile à entretenir
  • élastique

 

La différence entre matières naturelles et matières synthétiques est donc plus complexe qu’elle n’y paraît, chaque fibre ayant des avantages et des inconvénients.

Il est difficile donc de dire quelle type de matières est la meilleure ou en tout cas la moins impactante pour l’environnement (et l’homme). Le coton et le polyester étant deux matières particulièrement nocives, notamment du fait de leur très grande utilisation.

C’est pourquoi, je vous conseillerais plutôt de privilégier l’utilisation de coton biologique ou de polyester recyclé.

Il existe également de nombreuses matières éco-responsables utilisées dans la mode comme le lin ou le bambou. En outre, on voit de plus en plus l’apparition de nouvelles matières qui promettent d’être moins nocives pour l’environnement (cuir d’ananas, fibre de lait etc…)

 

Si cet article vous a intéressé et si vous souhaitez voir d’autres articles sur le même sujet, n’hésitez pas à venir me le dire dans les commentaires ci-dessous ou sur les réseaux sociaux !

Logo The New Wardrobe Petit

The New Wardrobe Monthly

Get the best of ethical fashion every 24th of the month, hand picked and curated by our team of passionate fashionistas.

Recevez tous les 24 du mois le meilleur de la mode éthique, sélectionné par notre équipe de fashionistas passionnées.

You have Successfully Subscribed!