Etoffe péruvienne - Domaine Public

Mode ethnique ou mode éthique ?

Je ne sais pas pour vous, mais dès que je parle de mode éthique, on me répond toujours: ah oui, les bonnets péruviens et les chemises en chanvre. 

Petite fille péruvienne - CC Flickr Justin Jensen
Petite fille péruvienne – CC Flickr Justin Jensen

[clickToTweet tweet= »Ne pas confondre Mode ethnique (chemises en chanvre) et Mode éthique (créateurs responsables). » quote= »Ne pas confondre Mode ethnique (chemises en chanvre) et Mode éthique (créateurs responsables). »]

Et je me retrouve la plupart du temps à devoir expliquer ce qu’est, au juste, la mode éthique et je vous propose donc les réponses aux questions que l’on me pose tout le temps.

Q. Mais du coup c’est quoi la mode éthique ?

Je n’ai pas encore trouvé de définition parfaite, mais la plupart du temps, je répond que la mode éthique, c’est celle qui respecte tous les éléments de sa chaîne de production, du bien être humain au bien être de la planète. C’est peut-être un peu bête, ou réducteur, mais c’est généralement la phrase qui fonctionne le mieux.

[clickToTweet tweet= »La mode éthique respecte tous les éléments de sa chaîne de production, des humains à la planète. » quote= »La mode éthique respecte tous les éléments de sa chaîne de production, des humains à la planète. »]

Q. Ah, mais donc j’avais raison, les chemises en chanvre c’est bien de la mode éthique !

Oui, mais pas que. Le terme mode éthique étant arrivé dans les conversations en même temps que le bio et le commerce équitable, la confusion via probablement de là. La mode équitable, ou éthnique, est un des nombreux courants de la mode éthique, mais pas ils n’en font pas le tout.

Q. D’accord, mais je suis un peu perdu. Si ce n’est pas uniquement des mamies qui tricotent au Perou, qu’est ce c’est d’autre la mode éthique ?

La mode éthique englobe tous les créateurs qui cherchent à produire de manière responsable. Que ce soit au niveau de la main d’oeuvre, en faisant appel, par exemple, à des usines ou artisans locaux, ou au niveau des matières, du bien être animal pour les cuirs en passant par la culture bio. Il n’y a malheureusement pas de label « mode éthique » comme il y a un label Bio, ce qui rend la visibilité de, et la communication autour de la mode éthique peu lisible.

[clickToTweet tweet= »La mode éthique englobe tous les créateurs qui cherchent à produire de manière responsable. » quote= »La mode éthique englobe tous les créateurs qui cherchent à produire de manière responsable. »]

Q. Du tissus bio ? Pourquoi pas vegan pendant qu’on y est ?

Et oui. La forte demande de production textile liée aux marques de fast fashion à permis à Monsanto d’arrondir ses fins de mois en vendant par palettes du coton OGM et du désherbant RoundUp, très nocif pour la planète. Et comme dans l’agroalimentaire, des cultivateurs se sont lancés dans la culture bio, moins nocives pour nos corps et pour notre planète. Et toujours comme dans l’agroalimentaire, il existe une mode vegan. Il y a même des cuirs végétaux, qui ont, de plus, l’outrecuidance de mieux patiner avec le temps.

Q. C’est bien cool tout ça, mais je la trouve cette mode éthique ?

C’est là ou ça devient un poil plus compliqué. On n’en trouve que difficilement dans les grands magasins, et il ne faut pas trop compter sur les grandes enseignes de mode pour en proposer. Il n’y a aujourd’hui pas de grande marque éthique, il faut donc chercher du côté des petits créateurs.

Q. Oula, mais je n’ai pas les moyens de me payer des fringues de créateurs !

Alors j’ai une bonne et une mauvaise nouvelle. La bonne c’est que les petits créateurs sont souvent dans la gamme de prix dit de luxe abordable que proposent The Kooples, Zadig et Voltaire, Maje, Sandro & co. La qualité de fabrication en plus (sans compter que vous ne porterez pas la même chose que tout le monde).

[clickToTweet tweet= »La mode éthique ne coute pas plus cher que la Fast Fashion dite de luxe comme Sandro ou Maje. » quote= »La mode éthique ne coute pas plus cher que la Fast Fashion dite de luxe comme Sandro ou Maje. »]

La mauvaise nouvelle, c’est que si vous ne vous fournissez que dans les boutiques à bas prix comme Primark, Zara, H&M ou Top Shop, il va vous être compliqué de passer à la mode éthique, sauf à réduire le volume d’achat. C’est aussi un des paradygm de la mode éthique, que d’acheter moins. Par rapport au prix moyen d’une pièce dans ses enseignes, comptez environ le double du prix pour une pièce éthique.

Q. Ok, c’est très bien tout ça, mais je n’ai pas le temps de chercher et je n’ai pas envie de me prendre la tête. Si je vais dans une boutique demain, comment m’assurer que je n’achète pas un vêtement fabriqué par des enfants ?

La malheureusement, il n’y a pas de solution évidente. La première chose à faire c’est de regarder l’étiquette. Si le Made in … n’est pas précisé, c’est probablement que la marque cherche à le cacher et que c’est très certainement produit dans des conditions douteuses humainement et écologiquement. Si le pays est précisé, plus on se rapproche de la France, moins c’est pire. Les pays a éviter sont généralement les pays type Bangladesh ou Chine.

Deux dernières choses auxquelles il faut faire attention.

  1. Les étiquettes trompeuses, comme celles de Petit Bateau par exemple, qui stipulent « Maison Française de Qualité » mais se cache bien de révéler que la majorité de leurs produits sont fabriqués en Asie.
  2. Il existe dans ces pays des petits ateliers de confections qui fabriquent de manière éthique, mais ne pouvant produire en quantité nécessaire, seuls les petits créateurs produisent parfois chez eux. Le plus souvent, en marge d’une démarche sociale.

[clickToTweet tweet= »Mode: Faire attention aux étiquettes qui n’indiquent pas le lieu de fabrication. » quote= »Mode: Faire attention aux étiquettes qui n’indiquent pas le lieu de fabrication. »]

A vous maintenant de propager la bonne parole ;) Si vous aussi, quand vous parlez de mode éthique, on vous pose toujours les même questions n’hésitez pas à nous en faire part dans les commentaires.

 

 

Logo The New Wardrobe Petit

The New Wardrobe Monthly

Get the best of ethical fashion every 24th of the month, hand picked and curated by our team of passionate fashionistas.

Recevez tous les 24 du mois le meilleur de la mode éthique, sélectionné par notre équipe de fashionistas passionnées.

You have Successfully Subscribed!