Le Slip collaboration Amrican Vintage Sous-vetements made in France

sous-vêtements et mode ethique

Credit photo image de couverture : Collaboration Le Slip X American Vintage

Vous avez envie de vous mettre à la mode éthique mais vous ne savez pas par où commencer ? Et si vous commenciez par changer de slip ?

Aussi simple que cela puisse paraître, changer ses basiques est souvent un très bon moyen d’amorcer un changement plus profond. Et puis, commencer par les sous-vêtements est un bon moyen d’appréhender la mode éthique, même pour les plus frileux.

Les sous-vêtements sont un peu le fondement de notre garde-robe, la base de chacune de nos tenues. Nous en mettons tous les jours de l’année (ou presque), d’ailleurs vous en portez certainement en ce moment même.

C’est donc une bonne façon de commencer a changer sa garde-robe.

Il existe de nombreuses marques qui font produire des sous-vêtements, de façon artisanale, eco-responsable, en petite série et/ou en France. Nous avons d’ailleurs déjà parle de plusieurs de ces marques ici.

1- Au dessous de la ceinture : Culottes, slips et autres boxers

Pour les hommes (mais aussi les femmes), l’une des premières marque a laquelle on pense est généralement Le Slip Français. Avec leur campagne de communication basée sur l’humour, cette marque a rapidement conquis le cœur des français. La marque a ainsi connue une ascension fulgurante qui devrait d’ailleurs bientôt se poursuivre hors de nos frontières.

Les slips et boxer sont Very French Indeed avec toujours une petite bande tricolore.

La fabrication se fait entièrement en France, du filage du coton au packaging la marque a décidé de donner sa confiance a des ateliers français spécialisés.

Outre les slips, la marque propose désormais aussi des chaussettes, des T-shirts et même des charentaises ! Les femmes ne sont pas en reste puisque Le Slip Francais leur propose également une ligne de culottes, chaussettes et autres accessoires.

Le Slip Francais Made in France

Pour les femmes (exclusivement), on retrouve également un autre marque qui propose de la lingerie made in France, c’est Ma P’tite Culotte.

Ici les sous-vêtements sont colorés et décorés. La fabrication se fait également dans des ateliers français. La production en petite quantité permet a la marque de privilégier la qualité de ces collections.

Ma Ptite Culotte made in France

Toujours pour les femmes, on retrouve la marque NajaCette marque américaine propose des sous-vêtements féminins pour les femmes, fabriqués par des femmes. En outre, certains produits de la collection utilise également des tissus eco-responsable, conçus a partir de bouteilles plastiques recyclées.

Tout comme Ma P’tite Culotte, les modèles de la marque Naja sont hauts en couleurs et en motifs. Le détail en plus ? ce sont les motifs et messages a l’intérieur des sous-vêtements (sur le fond des culottes ou a l’intérieur des bonnets de soutien-gorges).

Naja Lingerie fair fashion

Dans un registre différent, on retrouve également la marque Peau Ethique. Ici, les sous-vêtements pour homme, femmes et enfants sont fabriques dans des matières eco-responsables comme le coton bio ou la soie pacifique (une soie produite sans tuer les vers a soie).

peau ethique coton bio

2- Arriver a la cheville : les chaussettes et collants

L’autre basique que nous mettons régulièrement sans vraiment y prêter grande attention, ce sont les chaussettes. La aussi, on trouve de nombreuses marques qui ont fait le choix d’une production locale, en petite quantité.

C’est le cas de la marque Archiduchesse. Ici point de motifs extravagants, le credo de la marque c’est la couleur. En effet, les modèles de chaussettes sont disponibles dans une trentaine de couleurs différentes. Vous trouverez donc forcement chaussette a votre pied.

Archiduchesse made in France colors

La chaussette comme accessoire de mode, c’est le pari de la créatrice de Pas ChasseCette marque propose une gamme de chaussettes hyper féminines et glamour.

Avec Pas Chasse, les chaussettes deviennent une partie intégrante de la tenue.

Pas Chasse chaussettes made in France

Vous pouvez également retrouver des chaussettes fabriquées en France chez Bonne Maison ou Bleu Foret.

Que vous cherchiez des chaussettes unies ou a motifs, en coton, laine, soie ou même lurex, une simple recherche internet vous permettra facilement de trouver des marques qui font produire localement des chaussettes.

Bonne Maison Chaussettes made in France socks
Credit photo : Bonne Maison

 

Collants

Avec l’hiver qui arrive, nous sommes nombreuses a ressortir du placard les collants. Ce basique que nous adorons car il nous permet de sortir nos gambettes même par des températures négatives; mais ce basique que nous détestons aussi tant il rageant de voir sa paire toute neuve filée a la fin de la journée.

A l’origine, les collants étaient faits pour durer et ne pas se filer, mais voila, les fabricants ayant vu leurs ventes se réduire a une peau de chagrin, on a donc demande au créateur du bas en nylon de modifier la formule pour que celui-ci se file plus facilement, obligeant ainsi les femmes a en racheter plus souvent.

Les collants et bas sont donc devenus un produit avec un cycle de vie très court et une fois filés, ceux-ci finissent souvent leur vie a la poubelle. Mais les collants sont fabriques en nylon, une matière synthétique dont la fabrication est particulièrement nocive pour l’environnement puisqu’elle engendre l’émission de protoxyde d’azote, un gaz a effet de serre.

En revanche, comme beaucoup de matières synthétiques, le nylon est facilement recyclable et son recyclage est beaucoup moins impactant pour l’environnement.

Les créatrices de la marque Swedish Stockings ont ainsi décidées de fabriquer leur collection uniquement a partir de nylon recyclé. Par ailleurs, la marque encourage le recyclage du nylon en proposant avec chaque achat des petits sachets pour jeter les collants dans les poubelles de tri.

Swedish Stockings Recycled Nylon

Logo The New Wardrobe Petit

The New Wardrobe Monthly

Get the best of ethical fashion every 24th of the month, hand picked and curated by our team of passionate fashionistas.

Recevez tous les 24 du mois le meilleur de la mode éthique, sélectionné par notre équipe de fashionistas passionnées.

You have Successfully Subscribed!