The True Cost Andrew Morgan Lucy Siegle Livia Firth Stella Mc Cartney Movie Fast Fashion

The True Cost

The True Cost Andrew Morgan Lucy Siegle Livia Firth Stella Mc Cartney Movie Fast Fashion

ce 29 mai, avait lieu la sortie mondiale du documentaire The True Cost. Réalisé par Andrew Morgan et produit en partie grace à une campagne Kickstarter, ce film dévoile le coût de la mode pas chère, la fast-fashion.

Parmi les contributeurs pour ce projet, on retrouve notamment Livia Firth (fondatrice de l’agence de consulting Eco-Age et créatrice du Green Carpet Challenge), Lucy Siegle (journaliste anglaise et auteur du livre ‘To Die For, is fashion wearing out the world’), Orsola de Castro (co-fondatrice de la marque From Somewhere et du Fashion Revolution Day), Safia Minney (créatrice de la marque People Tree) ou encore Vandana Shiva (activiste).

Le réalisateur, Andrew Morgan a commencé ce documentaire sans avoir d’expérience particulière dans la mode. Le film est donc un moyen de suivre son cheminement et son questionnement sur la mode à bas coût.

A travers des interviews et des rencontres, nous remontons la chaîne de production de la mode et découvrons avec effroi les conséquences du système fast-fashion.

De la culture du coton à la confection du produit fini. Des Etats-Unis au Bangladesh en passant par Milan et l’Inde, le documentaire nous emmène à travers toute l’industrie de la mode.

En effet, en plus d’être la seconde industrie la plus polluante après la pétrochimie, la mode est également une industrie particulièrement profitable (plusieurs milliards de bénéfices chaque année) et aussi l’une des industries les plus dépendantes de mains d’œuvres (aujourd’hui près d’une personne sur 6 travaille pour l’un des maillons de cette industrie).

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Mon avis

Depuis près d’un an, je me renseigne sur la mode éthique et sur les conséquences de la fast-fashion, il n’était donc pas surprenant d’entendre certaines des statistiques données au cours du film. Mais, on le sait, une image vaut mieux que 1000 mots et The True Cost le prouve encore une fois. Je me suis installée devant ce documentaire en sachant déjà plus ou moins ce que j’allais y voir. Cela ne m’a pourtant pas empêchée d’être particulièrement choquée devant l’ampleur des dégâts.

Malgré cela, le film ne tombe pas dans le sensationnalisme. Bien sur les histoires racontées sont profondes et touchantes, mais le réalisateur n’en fait pas trop. Le film garde avant tout son rôle pédagogique.

De même il ne verse pas dans l’accusation, notamment des marques de fast-fashion. Plusieurs marques sont bien évidemment citées, le réalisateur explique d’ailleurs qu’aucunes d’entre elles n’a souhaitées donner sa version des choses. Mais, le message du film n’est pas que ces marques sont des monstres.

The True Cost nous montre avant tout que tout le monde a son rôle à jouer, consommateurs, marques et gouvernement.

En bref, que vous connaissiez ou non le terme fast-fashion, que vous soyez ou non un(e) fashionista/o averti(e), je vous recommande de regarder The True Cost.

Retrouvez ce film

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