Changer la mode pour le climat développement durable

Changer la mode pour le climat

Hier avait lieu la conférence « Changer la mode pour le climat », j’y étais et je vous raconte brièvement.

Cette conférence avait lieu dans le cadre de la COP21 qui se tient actuellement à Paris et était organisée par l’association Universal Love qui oeuvre depuis 1995 pour la création de mode.

Parmi les organisatrices de l’événement se trouvaient des têtes connues, comme Hélène Sarfati-Leduc qui est également en charge du Fashion Revolution Day France ou Isabelle Quéhé qui est la fondatrice du salon Ethical Fashion Show.

La conférence avait lieu au Conseil Economique, Social et Environnemental (CESE), un lieu d’exception pour une journée enrichissante.

Changer la mode pour le climat COP21 Paris Mode éthique Conférence

La conférence était divisée en 6 tables rondes, chacune faisant le point sur une étape du cycle de vie du produit. De la conception du produit à sa distribution et jusqu’à la fin de vie :

1 – Design et conception

Il est primordial de concevoir un produit en ayant déjà en tête son cycle de vie afin de faire les bons choix, c’est ce qu’on appelle l’eco-conception.

2- Les matières premières

Le choix des matières premières est évidemment l’un des plus important pour la création d’un produit éco-responsable.

3- Filature, tissage et ennoblissement

Cette étape est l’une des plus polluante de la création d’un produit. Il existe pourtant des procédés innovants qui permettent de réduire l’impact environnemental.

4- Distribution, utilisation, entretien et labels

L’impact d’un produit s’effectue durant sa production mais aussi et surtout durant son utilisation. Dans le cas des vêtements, l’entretien peut être particulièrement source de pollution.

5- Recyclage et fin de vie

Encore une fois, la production n’est pas la seule étape impactante pour l’environnement et il est important de penser à l’après consommation.

6- Le futur et ses innovations

Les innovations sont nombreuses dans l’industrie textile la mode nous réserve encore de nombreuses surprises. Les innovations concernent également les façons dont nous consommerons la mode dans le futur.

 

Les intervenants de la conférence justement étaient issus de différents milieux : industriels, créateurs, blogueurs et surtout de nombreux spécialistes se sont succédés pour nous apporter des informations sur comment faire évoluer la mode pour le climat.

Changer la mode pour le climat COP21 Paris Mode ethique

Changer la mode pour le climat COP21 Conseil économique social et environnemental

Changer la mode pour le climat développement durable

Ce que je retiens de cette conférence :

  • Aujourd’hui il n’existe aucune matières 100% éco-responsables. Les matières quelles soient naturelles ou synthétiques ont nécessairement un impact sur l’environnement
  • Nous avons tous un rôle a jouer que nous soyons créateurs de mode, fournisseurs de matières ou consommateurs
  • Essayer de changer les mentalités par la culpabilisation ne mènera à rien, il faut plutôt encourager, valoriser et motiver les initiatives vertueuses.
  • Créer une mode meilleure se travaille à tous les niveaux et toutes les étapes de la vie d’un produit. Que ce soit dans la conception et la production, que dans l’utilisation et l’entretien puis dans la fin de vie
  • Il n’existe pas une solution parfaite pour régler tous les problèmes mais de nombreuses initiatives et réponses au problème

Mieux vaut une action imparfaite, qu’une parfaite inaction – Goretty Ferreira

Après la conférence, les intervenants et les participants ont pu signer la « Charte d’engagement de la mode pour le climat » que vous pouvez retrouver ici

Changer la mode pour le climat charte d'engagement mode éthique paris cop21

Changer la mode pour le climat Charte COP21 CESE

Je suis ravie d’avoir pu participé à cette journée de débat et de réflexion. Je suis surtout enchantée de voir qu’un tel événement ai pu voir le jour.

En effet, si aujourd’hui la mode tient une place importante dans notre société, parler de son impact environnemental et social et bien souvent encore un peu tabou. Pourtant cette réflexion est utile et surtout nécessaire.

Logo The New Wardrobe Petit

The New Wardrobe Monthly

Get the best of ethical fashion every 24th of the month, hand picked and curated by our team of passionate fashionistas.

Recevez tous les 24 du mois le meilleur de la mode éthique, sélectionné par notre équipe de fashionistas passionnées.

You have Successfully Subscribed!