L’actu sur le fil – Juin 2016

Je vous propose désormais un résumé de l’actualité de la mode éthique et responsable.

Lancements et innovation

Ce mois de juin a été marqué par des lancements de nouvelles gammes. Les marques semblent s’intéresser de plus en plus à la mode responsable et particulièrement dans le domaine du jean.

1- En juin les marques se lancent dans le denim recyclé :

  • Levi’s s’associe avec la startup Evrnu pour lancer une gamme de jean en coton recyclé (Ecouterre)
  • Guess présente une ligne de jean durable donc la fabrication est la moins gourmande en eau et en énergie que possible (FashionMag)
  • Bonobo étend sa ligne ‘Rebirth’ de denim recyclé. Après une première collection réussie, la marque a décidé de renouveler l’expérience.  (FashionMag)
  • Une première ligne de denim made in London et entièrement issu de l’upcycling, c’est Blackhorse Lane Ateliers  (FashionMag)

2 – Nike va lancer une gamme de sneakers fabriquées à partir de bouteilles plastiques et d’anciennes chaussures recyclées (PSKF)

En France

La France n’est pas en reste, il se passe aussi des choses sur le front de la mode durable.

3 – Le collectif Ethique sur l’étiquette lance une campagne pour demander aux gros sponsors de foot comme adidas ou Nike de donner un salaire vital à leurs ouvriers. Une campagne dans l’air du temps avec l’Euro 2016 qui a lieu en ce moment en France. Si les T-shirt des équipes sont vendues à des prix élevés (85€), la part qui revient aux ouvriers textiles qui les confectionnent est elle bien maigre. (Ethique sur l’étiquette)

4- La marque française artisanale Bosabo relance son image sur internet en retravaillant son site de vente en ligne. La marque qui existe depuis le 19èm siècle et est spécialisé dans les chaussures à semelles en bois.  (FashionMag)

Et ailleurs

5 – Des étudiant de l’école Parsons créent une ligne de vêtements à but humanitaire. Ces vêtements peuvent se transformer en tentes ou même en sacs de couchage.  (Ecouterre)

6 – L’association PETA prend des parts chez Hermès afin de contrer de l’intérieur l’utilisation de peaux exotiques de la marque (Quartz)

Pour aller plus loin…

7 – Pourquoi un T-shirt ne devrait jamais coûter 10$ (Well Made)

8 – Pourquoi le prix de votre jean est il tellement important (Refinery 29)

9 – Malgré la ‘Coalition pour des vêtements durables’ (Sustainable Apparel Coalition), il y a beaucoup de choses que vous ne savez pas sur votre T-shirt (Guardian)

 

 

 

 

Stéphanie
Fashionista d'un nouveau genre, je vous fais partager ma passion pour la mode éthique et responsable.