Sharing or leasing clothes

Mieux Consommer : Les nouveaux modes de consommation

Pour tous ceux qui souhaite sortir du modèle Fast-Fashion, il exemple de nombreuses façons de changer notre consommation de la mode. La semaine dernière, nous avons ainsi parlé de Vintage et d’Upcycling qui nous permettent d’offrir une nouvelle vie aux vêtements.

Cette semaine, nous allons parler des nouveaux mode de consommation qui se développent de plus en plus.

En effet, si nos garde-robes sont de plus en plus fournies, nos appartements eux, ont plutôt tendance à rétrécir (surtout dans les grandes villes). C’est pourquoi certains essaient de trouver des solutions pour réconcilier notre envie de variété et nos petits placards. On a ainsi vu fleurir les sites proposant la location de vêtements, mais également le leasing ou encore le swapping.

Si tous ces mots ressemblent à du charabia  pour vous, cet article devrait vous éclairer.

1- Le Renting / Location

Avec des tendances de plus en plus nombreuses mais qui ont une durée de vie de plus en plus limitée, il semble impossible de suivre la mode sans pour autant inonder notre garde-robe de vêtements que nous ne porterons que quelques rares fois.

C’est pourquoi, plutôt que de les acheter, il est désormais possible de louer les vêtements. Plusieurs plateforme proposent ainsi de louer pour une semaine ou un mois un vêtement ou accessoire.

C’est le cas de Rentez-Vous qui permet de louer et de mettre en location des vêtements et accessoires.

Rentez-vous renting clothes location vêtements

Le site français Iconity propose également le même type de service, souvenez-vous je vous en ai déjà parlé ici. Même principe donc,  on loue pour une courte durée des vêtements et accessoires et on met également en location ses propres articles. De jeunes créateurs propose également la mise en location de leur collection, c’est le cas des jolis bijoux en bois Salomé Charly (dont nous avions parlé ici) et des créations brodées Nini Peony.

Be Iconity Renting Location créateurs

2- Le Leasing

Dans la même veine que la location de vêtements,certaines marques proposent également le leasing. C’est le cas de Mud Jeans. Cette marque néerlandaise propose une collection de jeans pour homme et femme à 119€. Le principe étant que le jeans nous appartient, mais le coton dont il est fait est lui en leasing.

L’avantage de ce business model est que les réparations de l’article sont automatiquement prises en charge gratuitement par la marque. Par ailleurs, il est également possible de renvoyer (gratuitement aussi) l’article lorsque l’on souhaite changer. On reçoit ainsi un bon de réduction et un article neuf.

Les jeans retournés à la marque sont eux retravaillés pour être revendus dans une catégorie vintage ou recyclé pour en faire une nouvelle matière.

Mud Jeans Leasing Denim

3- Le Swapping

Cette tendance est d’abord née avec le tourisme. En effet, plutôt que de louer, certains ont eu l’idée d’échanger leur habitations avec d’autres personnes durant leur vacances. Cela permet ainsi de découvrir des lieux unique, sans se ruiner en hôtel.

Depuis quelques années cette tendance est également arrivée dans nos placards avec l’organisation des trocs-party. Lors de ces événements, chacun vient avec des vêtements (en bon état) dont il souhaite se défaire. Ensuite, il ne reste plus qu’à trouver des articles avec lesquels les échanger.

Cela permet de faire du shopping à moindre frais et surtout cela évite de jeter les vêtements. Tout comme le vintage ou l’upcycling, il s’agit ici de donner une deuxième vie à des articles et de leur éviter de prendre le chemin de la décharge.

Le site Too Short est spécialisé dans la mode enfant et  propose ce service en ligne cette fois-ci. Il suffit d’envoyer les vêtements trop petits de vos enfants au site, ils sont ensuite inspectés, photographiés et mis en ligne. Chaque envoi de vêtements permet de cumuler des points qui permettent de choisir d’autres vêtements sur le site. Par ailleurs, Too Short propose également à ceux qui n’envoient pas de vêtements la possibilité de les acheter.

soledad-too-short-swapping-enfant

 

 

Tout comme l’achat de vêtements vintage et l’upcycling, ces nouveaux mode de consommation nous permettent de diminuer l’impact de l’industrie textile en allongeant la durée de vie de nos vêtements.

 

 

 

 

Logo The New Wardrobe Petit

The New Wardrobe Monthly

Get the best of ethical fashion every 24th of the month, hand picked and curated by our team of passionate fashionistas.

Recevez tous les 24 du mois le meilleur de la mode éthique, sélectionné par notre équipe de fashionistas passionnées.

You have Successfully Subscribed!