Upcycling Vintage Bicycle Amsterdam Green

Mieux consommer : Vintage et Upcycling

Après avoir vu ensemble les valeurs qui soutiennent le mouvement slow fashion(ici, ici et ici), vous vous demandez peut être comment mieux consommer.

Nous allons donc parler aujourd’hui de vintage et de recyclage.

Si la mode et l’industrie du textile est la seconde industrie la plus polluante, pourquoi ne pas retirer un peu du fardeau qui pèse sur l’environnement en achetant des vêtements qui ont déjà eu une première vie.

Depuis quelques années, on a vu le renouveau du vintage. Aujourd’hui s’habiller vintage est devenu chic, en témoigne les nombreuses friperies et boutiques spécialisées que l’on voit désormais fleurir dans les centre-villes.

Mais alors, si nous décidons tous d’acheter vintage, le métier de créateur de mode va disparaître ? Que neni, il existe également une tendance grandissante qui permet de lier création et vintage : l’Upcycling.

Vintage

vintage shopping ucycling black and white photo

Comme je le disais plus haut, aujourd’hui il est relativement facile de s’habiller vintage. Des chaînes de friperie (type Kilo Shop) aux boutiques indépendantes et/ou spécialisées, nous avons désormais l’embarras du choix.

Pourquoi s’habiller vintage est il une bonne chose ? 

S’habiller vintage relève de la consommation responsable car cela permet de fait d’éliminer la consommation d’eau et d’énergie nécessaire à la fabrication d’un vêtement neuf.

Par ailleurs, en donnant une seconde vie et un second foyer à un vêtement d’occasion, cela permet également de réduire la quantité de textile qui finit chaque années dans les décharges.

Vous n’êtes pas fan de la mode des années 70 ou n’avez ni le temps ni la patience de passer des heures à farfouiller dans les friperies ? Des créateurs ont pensé à vous !

De nombreux créateurs travaillent désormais le vintage pour en faire du neuf. C’est ce que l’on appelle l’Upcycling.

Upcycling

Il existe deux courants dans ce mouvement : le premier consiste à travailler à partir de vêtements existants en les transformant en de nouveaux vêtements. L’autre courant consiste à travailler avec des matières vintage afin d’en faire de nouveaux vêtements.

Upcycling : travailler le vêtement vintage

Levis Vintage Denim Mode éthique

Puisque l’industrie textile impacte profondément l’environnement, certains créateurs ont décidé de réduire leur propre impact en travaillant à partir de vêtements existants vintage.

C’est le cas par exemple de Gaëlle Constantini. Cette créatrice parisienne retravaille des vêtements vintage pour les remettre au goût du jour. Cela donne une collection chic et au charme désuet.

Gaelle Constantini Vintage Upcycling Made in France

On retrouve également dans cette catégorie la marque américaine Redone (anciennement Redun). Ici le travail se fait exclusivement sur le jean. Les créateurs de la marque achètent des jeans vintage avant de les déconstruire et reconstruire entièrement. Cela leur permet ainsi de créer des jeans aux formes différentes : skinny, slim, taille haute, toute la gamme est présente dans leur collection.

Redone Vintage Ucycling Denim Jean Made in USA

Upcycling : travailler la matière vintage

Certains créateurs choisissent non pas de retravailler le vêtement directement mais la matière vintage. Pour cela, ils font l’acquisition de stocks de tissus qu’ils rachètent souvent à d’autres marques de mode.

C’est le cas par exemple de la créatrice Sakina M’Sa qui rachète des stocks de tissus pour sa collection de vêtements pour femme.

Sakina M'Sa Paris Upcycling Social Business Entreprise Sociale

Les accessoires ne sot pas en reste. Ainsi la marque anglaise Lost Property of London créée des sacs à mains à partir de stocks de cuirs.

Lost Property of London Leather Bags Upcycling

 

Une autre option est également de recycler une matière existante afin d’en faire une nouvelle matière. En effet, presque toutes les matières textiles peuvent se recycler, de la laine au polyester. Cette technique permet de faire des économies d’eau et d’énergie pour la création de la nouvelle matière. En effet, recycler une matière existante est une pratique beaucoup moins gourmande en énergie et en ressources. Ainsi, la marque française Pic de Nore se propose de récupérer vos anciens pulls en laine afin de créer une nouvelle matière à partir de la laine et de créer ainsi de nouveaux pulls.

L’association Chaussettes Orphelines se propose également de récupérer vos chaussettes afin de leur donner une seconde vie, en les transformant. En outre l’association propose des ateliers pour vous apprendre à recycler vous-mêmes vos chaussettes.

Par ailleurs, l’Upcycling ne s’applique pas uniquement à la mode, on retrouve donc notamment cette tendance dans le design et particulièrement la décoration. Ici, les créateurs font souvent preuve d’originalité en détournant des matières. C’est le cas de la marque Restore qui propose notamment des canapés fabriqués à partir de baignoires.

 

Quelques marques

Voici une liste de quelques marques et boutiques qui proposent également du vintage et de l’Upcycling

  • Monopole : Il s’agit ici non pas d’une marque mais d’un eshop. La créatrice de Monopole y présente une sélection de ses trouvailles chic et vintage.
  • The Sway : Cette marque américaine propose une collection de veste en cuir. Les matières utilisées sont toutes issues de stocks dormants.
  • Terials : Pour l’amour de la matière. Upcycling de veste et jeans pour en faire des sacs et accessoires.
  • Ecoalf : l’upcycling à son paroxysme. Cette marque espagnole recycle pneus, filets de pêche ou encore grains de café (post-consommation) pour en faire des vestes, chaussures et accessoires.
  • EA Burns : Des bijoux fabriqués à partir de cuirs et métaux recyclés.
  • From Somewhere : Une collection de vêtements et accessoires fabriqués à partir de stocks de tissus dormants.
  • Maison FMK : Toujours dans le même concept, cette collection de vêtements et de tutu sont fabriqués à partir de tissus issus de la haute-couture.
  • Reformation : Une collection de vêtements fabriqués à LA à partir de stocks dormants de tissus ou de vêtements vintage.

 

 

 

Comments are closed.

Logo The New Wardrobe Petit

The New Wardrobe Monthly

Get the best of ethical fashion every 24th of the month, hand picked and curated by our team of passionate fashionistas.

Recevez tous les 24 du mois le meilleur de la mode éthique, sélectionné par notre équipe de fashionistas passionnées.

You have Successfully Subscribed!