recherche style mode ethique pinterest inspiration

Recherche de style

Je suis une grande amoureuse de la mode. Pour moi la mode doit être inspirante et belle. Bien évidemment, l’éthique est devenu un critère sine qua non pour tous mes achats mais je ne sacrifierais jamais le style et la beauté d’un vêtement.

Après avoir beaucoup parlé d’éthique ces derniers mois, j’ai donc eu envie de vous parler de style en 2017.

Dans mon article sur les 5 conseils pour une garde robe plus éthique, je parle du fait de comprendre et d’apprendre à discerner ce que l’on aime et ce qui nous va. Je me suis rendue compte que cela pouvait être compliqué à faire soi-même. Du coup, je vous propose de vous embarquer dans mes propres questionnements sur le style.

Mode éthique et style

Après plusieurs années de consommation plus réfléchie et responsable, je pense pouvoir dire que je sais ce qui me plait.  Mais en 2017, je suis prise d’une envie de mettre des mots là dessus. Je me suis donc lancé dans une recherche stylistique dans l’espoir de dessiner les contours de ma garde-robe idéale.

En effet, depuis que je m’intéresse à la mode responsable, je n’ai acheté que des vêtements qui me plaisent et qui continueront de me plaire dans les saisons à venir. Pourtant, en tant que fan de mode et ancienne accro au shopping je ne peux m’empêcher de me dire que certaines pièces manquent à mon vestiaire. Pour certaines, je les cherche depuis des mois voire parfois des années (hello le trench parfait). J’ai donc eu envie de faire le point sur mon style tel qu’il est aujourd’hui et ce vers quoi je souhaite aller afin de comprendre quelles pièces manquent réellement à mon dressing.

Etape 1 – Inspiration

La première chose que j’ai fait a donc été de m’inspirer et pour cela, rien de mieux que Pinterest. Je me suis mise en quête de photos de style et de look qui me plaise et me font rêver (vous pouvez retrouver le fameux tableau ici).

Après quelques semaines, j’ai commencé à analyser ces photos afin de mettre en lumière les dénominateurs communs et je vous le donne dans le mile :

  • la couleur blanc
  • le denim
  • les motifs floraux
  • les coupes amples voire masculine
  • le minimalisme
  • rayures

Evidemment, quand je regarde ma garde-robe actuelle, je retrouve des choses relativement similaire. Je porte un jean 2 à 3 fois par semaine au minimum, une part considérable de mes tops sont blancs, je pioche pas mal dans le vestiaire masculin (noeuds papillon, cravate, chaussures masculines type derbies et autre tops ’empruntés de façon permanente’ aux hommes) pour m’habiller et j’adore les motifs floraux pour réveiller mes tenues…

… quelque soit la saison par ailleurs :p

Etape 2 – définir son style

Ensuite, j’ai décider de mettre des mots sur mon style actuel et futur. J’ai donc trouvé 3 mots qui selon moi le définisse plutôt bien

Minimalisme / Rétro / Twist

Minimalisme parce que la fameuse citation de Leonardo Da Vinci pourrait être mon slogan (« La simplicité est la sophistication suprême »).

Rétro parce que… honnêtement on n’a rien vu de mieux que le style des femmes des années 30 à 50

Enfin Twist parce que j’adore amener un peu de fun dans une tenue simple avec un détail, qu’il s’agisse d’une paire de chaussures, d’un accessoires cheveux ou d’un bijoux.

Je suis ensuite aller poser la même question à mon entourage pour voir comment eux me voyaient et définissaient mon style. Ci-dessous leurs réponses :

Vintage / chic / simplicité

Audacieux / pointu / rétro glamour

Boyish / étudié / élégant

Vintage / branché / coloré

Rétro / authentique / décalé

Ouf, les gens me voient donc plus ou moins tel que je m’imagine :)

Etape 3 – Chercher la pièce

Une fois que l’on sait vers quelle genre de pièce se tourner, il ne reste plus qu’une chose… Les trouver ! Dans les semaines à venir, je vous proposerais quelques wishlist à thème ainsi que des conseils pour un shopping organisé et efficace.

 

Logo The New Wardrobe Petit

The New Wardrobe Monthly

Get the best of ethical fashion every 24th of the month, hand picked and curated by our team of passionate fashionistas.

Recevez tous les 24 du mois le meilleur de la mode éthique, sélectionné par notre équipe de fashionistas passionnées.

You have Successfully Subscribed!