Le Basiq mode responsable organic crowdfunding ulule

Le Basiq dont vous avez besoin

Basique. nm : se dit d’un vêtement simple, qui fait partie des pièces essentielles d’une garde-robe

Basique. adj : fondamental, essentiel

Voilà deux définitions qui résument bien le rôle d’un basique : une pièce fondamentale, que nous portons toute l’année, sans jamais nous en lasser.

C’est exactement ce vêtement que le fondateur de la marque Le Basiq a voulu créer.

Le basiq mode éthique ulule financement participatif

Le Basiq dont vous avez besoin

Le Basiq, c’est une jeune marque qui propose une collection de vêtements simples et intemporels qui sont produits de façon éco-responsable.

1/ Dimension écologique

La collection de tops est entièrement fabriquée en coton bio car cette matière a un impact environnemental beaucoup plus faible que le coton traditionnel.

Par ailleurs, pour la fabrication de la collection, Le Basiq a décidé de faire confiance à un producteur qui gère l’ensemble de la chaine de production (du filage du coton à la façon), ce qui permet de réduire grandement les kilomètres parcourus par les vêtements, et donc les émissions de CO2 générées.

De la même façon, cette réduction du nombre d’intermédiaires permet de réduire les emballages nécessaires au transport lors des différentes étapes de fabrication, ce qui se traduit par une réduction des déchets notamment plastique.

Même l’emballage des commandes a été conçu pour avoir le plus faible impact écologique. Il est en effet fabriqué à partir de matériaux recyclés.

2/ Dimension sociale

L’autre pilier fondamental dans l’identité de la marque, c’est l’impact social et humain de la collection.

Ainsi, le fabricant indien avec lequel Le Basiq travaille a été certifié par des organismes de commerce équitable comme Fair Trade USA, GOTS ou la norme SA 8000. Cette norme assure les conditions de travail des ouvriers. Ceux-ci touchent un salaire décent et bénéficient notamment de congés (ce qui, faut il le rappeler, est loin d’être la norme dans l’industrie textile aujourd’hui).

Par ailleurs, le coton bio provient d’une coopérative agricole qui s’assure que les agriculteurs touchent un revenu décent.

Pour aller encore plus loin dans cette démarche sociale, le fondateur a en outre fais le choix de reverser une partie des profits a des ONG partenaires. Le Basiq collabore avec plusieurs ONG :

  • Seed Foundation qui vient en aide aux agriculteurs en Afrique
  • Enfants du Mékong qui permet l’accès à l’éducation à des enfants issus de milieux défavorisés
  • Arutam Zéro Déforestation qui contribue à la conservation des forêts primaires
  • De Menos a Mas, une organisation colombienne qui soutient les communautés défavorisées dans la ville de Santiago de Cali

A la fin du processus de commande, le consommateur peut lui même choisir à quelle organisation il souhaite que le versement (correspondant à 1% de la vente) soit fait.

 

Au final, Le Basiq est une marque très aboutie bien que toute jeune. Si vous souhaitez aider cette marque a décoller et peut être même a obtenir la certification GOTS, je vous conseille vivement d’aller faire un tour sur leur campagne de financement participatif qui  se déroule en ce moment sur Ulule.

Vous pourrez ainsi acquérir les nouveaux basiques qui vous accompagneront pendant des années.

Suivre Le Basiq

 

One comment

Comments are closed.

Logo The New Wardrobe Petit

The New Wardrobe Monthly

Get the best of ethical fashion every 24th of the month, hand picked and curated by our team of passionate fashionistas.

Recevez tous les 24 du mois le meilleur de la mode éthique, sélectionné par notre équipe de fashionistas passionnées.

You have Successfully Subscribed!