light lumio ethical activewear yoga bonne résolutions

Les bonnes résolutions 2016

La fin de l’année arrive et avec elle, les fameuses bonnes résolutions. Pour l’année 2016, comme vous pouvez vous en doutez, mes bonnes résolutions tourneront beaucoup autour de la mode éthique, mais pas seulement…

En 2016, je compte bien suivre le fameux adage : « Un esprit sain dans un corps sain » ou plus simplement, apprendre à me sentir bien dans ma tête et bien dans mon corps.

Un esprit sain

Mais qu’est ce que cela peut bien vouloir dire, se sentir bien dans sa tête. J’imagine que le sens sera différent pour chacun.

Pour moi, il s’agit notamment d’être en paix avec mes convictions. On a tous des convictions, des combat qui nous tiennent à coeur, mais il est parfois plus difficile de vraiment suivre ses croyances, surtout quand elles nous demandent de changer nos habitudes et de sortir de notre zone de confort.

La mode éthique est l’un de ces « combats » que je me suis décidé à lancer il y a maintenant quasiment 2 ans. En tant que fan de mode et de shopping, le chemin n’a pas toujours été facile. Lorsque l’on vit en région parisienne, la tentation est omniprésente.

Pourtant, j’ai réussi. Depuis que je me suis lancé ce défi je n’ai plus dépensé d’argent dans les enseignes de fast fashion. Je fais attention à tous mes achats de mode.

En 2016, je vais donc continuer sur le même chemin, notamment en continuant le tri de ma garde robe afin de n’en garder que la substantifique mode.

Cette année, j’aimerais donc étendre cet engagement à d’autres domaines : les cosmétiques et la nourriture.

Pour les cosmétiques, cela fait déjà quelques années que j’ai arrêté d’acheter du maquillage (mes placards étant déjà bien pleins), je me contente donc d’acheter les produits quotidiens comme la crème de jour / nuit, le fond de teint ou le mascara

Cette année déjà j’ai commencé à faire attention. J’ai notamment découvert une boutique tout près de mon lieu de travail : Mademoiselle Bio qui rassemble maquillage, soin du visage et du corps et même complément alimentaire, le tout comme son nom l’indique bio.

En 2016, je vais donc continuer à trouver des alternatives à mes produits du quotidien.

En ce qui concerne l’alimentation, j’ai déjà commencé à faire attention à ce que j’achète : uniquement des fruits et légumes de saisons, acheter local autant que faire se peut.

Le second grand pas sera la consommation de viande. Connaissant l’impact de l’industrie de la viande, je vais essayer réduire et d’orienter ma consommation vers la qualité. Acheter moins acheter local, traçable et finalement, de meilleure qualité.

En bref, cette année, pour me sentir mieux dans mes baskets, je vais continuer mon chemin vers une consommation plus responsable et éthique.

Un corps sain

Depuis des années, je suis très loin d’être une personne sportive. Pendant mes années d’écoles, j’ai d’ailleurs toujours tout fait pour éviter les cours d’éducation sportive.

Pourtant, depuis quelques mois, je ressent le besoin de retrouver un activité (sportive), pas tant pour le côté perte de poids et musculation que pour apprendre à vivre en harmonie avec mon corps.

 

Convaincue par mon amie Olga, j’ai fais un cours d’essai  de yoga en septembre. En ressortant, j’étais mitigé : le côté spirituel du cours m’ayant un peu dérouté, mais les effets positifs sur mon corps étaient bien là.

Depuis je suit donc chaque semaine un cours de Yoga Hatha au studio Om Sweet Om

Si l’habit ne fait pas le moine, il peut jouer sur la motivation (en tout cas chez moi). Je me suis donc mise en chasse d’une tenue de yoga a l’est-éthique impeccable.

J’ai découvert de nombreuses marques qui proposaient des vêtements de yoga colorés, originaux et éthiques. Voici mes marques préférées

1- Dharma Bums Active

Dharma Bums Active Australian Yoga Activewear

Cette marque Australienne propose des leggings à motifs chamarrés. La collection est entièrement imprimée et réalisée en Australie.

Dharma Bums Active est une marque également attentive aux questions environnementales puisque leurs emballages sont tous fabriqués dans du papier recyclé.

2- Cozy Orange

Cozy Orange Yoga Activewear

Chez Cozy Orange on ne retrouve pas nécessairement de motifs mais les couleurs sont vives et les design sont très sensuels.

La marque utilise un polyester recyclé très résistant pour la collection et tout comme Dharma Bums Active, les packagings sont fabriqués à partir de matières recyclées.

3- Yoga Democracy

Yoga Democracy Ethical Eco Friendly Activewear Yoga

Ma marque préférée pour le moment reste Yoga Democracy. Certainement parce que leurs designs me correspondent plus mais également parce que mon premier legging vient de chez eux.

La marque propose quasi exclusivement des leggings, tous sont colorés, à motifs et surtout fabriqués en polyester recyclé (dérivé de bouteilles plastiques). L’impression des motifs se fait aux Etats-Unis, avec des teintures non toxiques et sans utiliser d’eau.

Comme je l’ai dit, mon premier coup de coeur yogique a été le modèle Diiso avec son motif éclectique. Une fois reçu, je n’ai pas été déçu, le motif est fidèle aux photos. Un peu difficile a enfiler les premières fois, il s’agit réellement d’une seconde peau, qui vous suivra dans toutes vos postures.

Il est par ailleurs très facile à entretenir puisqu’il se lave à 30°C. Il sèche très vite et, polyester oblige, nul besoin de le repasser. Un bel investissement donc.

bonnes résolutions hatha yoga democracy tree pose ethical activewear

yoga democracy legging ethical activewear tree bonnes résolutions

Ma tenue se compose du legging Diiso de Yoga Democracy et d’un tee-shirt en coton bio et lin de chez Ekyog. Mon headband fleuri est un Nini Peony.

4- Nature et découvertes

Du côté français, il est plus difficile de trouver des marques qui propose une collection attrayante et éthique. On notera tout de même l’initiative de Nature et découvertes qui propose une ligne de vêtements en coton bio. Les vêtements de la collection sont simples et pratiques. Ici on est dans le basique durable et intemporel.

 

Il existe d’ autres marques qui proposent des vêtements (et accessoires de yoga) éthiques comme Gossypium (coton bio, fabrication anglaise), Choclo Project (matières certifiées GOTS, commerce équitable), Icebreaker (utilisation de matières naturelles comme le mérinos)

Ma sélection

Aquarius legging - 53$

Tribal Dream - 90$

Rue Top - 33$

Diiso Legging - 75$

White Freedom Flow Sports Tank - 60$

Dragonfly Orchid - 75$

 

 

Logo The New Wardrobe Petit

The New Wardrobe Monthly

Get the best of ethical fashion every 24th of the month, hand picked and curated by our team of passionate fashionistas.

Recevez tous les 24 du mois le meilleur de la mode éthique, sélectionné par notre équipe de fashionistas passionnées.

You have Successfully Subscribed!