Fashion Revoltuion Day Rana Plaza poster 24 avril

Fashion Revolution Day – On fait quoi en 2016 ?

Dans moins de deux semaines aura lieu le Fashion Revolution Day. Comme tous les ans depuis 3 ans, à travers le monde, les gens se rassemblent pour commémorer les événements du Rana Plaza.

Cette année ne fera pas exception et au contraire, de nombreux événement seront organisés tout au long de la semaine précédent le 24 avril. Il semble que les consciences sont finalement en train de se réveiller, et c’est tant mieux !

Je vous ai donc concocté un petit guide des événements à suivre cette année :)

Smart Fashion Week

Au programme de cette fashion week des événements tous les jours de la semaine (du 18 au 24). Entre conférences, projection, marchés de créateurs ou enore ateliers Do It Yoursel, vous trouverez certainement un événement qui vous intéresse.

Attention, il faut s’inscrire pour certains événements et les places partent vite !

Pour retrouver le programme en détail c’est ici.

Fashion Revolution Party

Faire la fête tout en se sensibilisant à une consommation plus responsable. Voilà le programme de cet événement organisé au Perchoir le 24 avril de 15h à 22h.

Sont prévus des ateliers DIY ou encore un corner photo. La fête sera également l’occasion de présenter des solutions concrètes pour une mode plus éthique et responsable, le tout dans la joie et la bonne humeur.

Pensez-bien à vous inscrire ici et pour en savoir plus c’est par .

Super Green Heroes

Organisé par Ethipop (dont je vous ai déjà parlé la semaine dernière), ce marché de créateurs responsables aura lieu les 23 et 24 mars à l’Atelier Meraki (Paris 11).

L’occasion de faire son shopping l’esprit léger.

Suivez l’événement sur Facebook ici.

  My Philosophy

Une expo photo organisée dans le showroom / boutique de la marque My Philosophy. Cette exposition sera l’occasion pour la marque de présenter son travail et notamment les femmes qui sont derrières les vêtements. En effet, My Philosophy travaille avec un ateliers de couturière au Cambodge.

Rendez-vous du 18 au 24 au 55 rue d’Orsel dans le 18ème arrondissement.

Hylla, Penderie Partagée

Cette toute jeune entreprise propose la location de vêtements (je vous en parle très bientôt en détail). Les fondatrices ont décidé de proposer pour le Fashion Revolution Day une projection du film The True Cost dans un lieu atypique : Le Comptoir Général (Canal St Martin). L’occasion de s’informer sur l’impact de l’industrie textile mais aussi de se réunir dans la joie et la bonne humeur pour débattre et trouver des solutions.

Pour en savoir plus, rendez -vous sur leur page Facebook.

Et ailleurs ?

Evidemment tous ces événements sont organisés à Paris, mais on peut aussi trouver des événements en province. Près de Nancy, une journée d’actions est organisée avec au programme, défilés de mode éthique, marchés de créateurs, projection-débat. Pour tout savoir, c’est sur facebook.

A Bordeaux, la boutique Koken organise un concours tout au long du mois d’avril. Le principe, se prendre en photo avec les étiquettes des vêtements visibles pour demander who made my clothes (qui fabrique mes vêtements). Ce concours peut vous permettre de gagner un chèque cadeau.

Pour en savoir plus sur la boutique et le concours, c’est ici.

 

Si jamais vous avez entendu parler (ou que vous l’organisateur) d’un événement dans le cadre du Fashion Revolution Day, n’hésitez pas à m’en faire part pour que je le rajoute à la liste :)

Fashion Revolution Day Whomademyclothes Quotes

One comment

Comments are closed.

Logo The New Wardrobe Petit

The New Wardrobe Monthly

Get the best of ethical fashion every 24th of the month, hand picked and curated by our team of passionate fashionistas.

Recevez tous les 24 du mois le meilleur de la mode éthique, sélectionné par notre équipe de fashionistas passionnées.

You have Successfully Subscribed!