Cette année, le Fashion Revolution Day tombant un dimanche, l’événement a été suivi toute la semaine, se transformant ainsi en Fashion Revolution Week.
Je vous avais d’ailleurs parlé des nombreux événements qui se tiendraient tout au long de la semaine.
Je n’ai malheureusement pas pu me rendre à tous les événements organisés mais voilà mon résumé en image de la semaine.
Ethipop / Super Green Heroes
Je vous ai déjà parlé du projet Ethipop ici. Et pour ceux qui auraient loupé l’article en question : Laura et Anaïs ont lancé il y a quelques semaines une campagne de financement participatif afin d’ouvrir un grand magasin de mode éthique à Paris. La campagne a été un succès et le duo à pu récupérer la somme demandée.
A l’occasion de la Fashion Revolution Week, les deux jeunes femmes ont décidés de nous donner un avant-goût de ce qu’elle pouvait faire avec un pop up store de mode responsable à l’atelier Meraki .
Mais avant l’inauguration du pop up, elles nous ont tout d’abord éblouis avec un défilé à l’atelier Chardon Sarvard. Parmi les créateurs présents on retrouvait, Vanessa Augris, Black Verveine, ou encore Madame Melon.



Fashion Revolution Party
Le dimanche avait lieu le grand rassemblement de la communauté mode éthique en France. Cette année, le collectif français de Fashion Revolution a organisé une après-midi d’ateliers au Perchoir.
Si le sujet des commémorations du Rana Plaza n’est pas exactement drôle, la mode éthique ne doit pas pour autant se cantonner à des événements moroses et culpabilisants. Cet après midi a donc été organisée comme une fête et une célébration de toutes les alternatives à la fast fashion qui existent.
Les participants avaient ainsi la possibilité de prendre part à des ateliers créatifs autour du thème du recyclage ou de l’upcycling notamment.
Les participants s’affairent autour des ateliers
La créatrice Gaëlle Constantini était là pour présenter sa collection d’accessoires pour chaussures et cheveux (Pimp My Shoes) ainsi que sa collection de vêtements vintage retravaillés. En spécialiste de l’upcycling, elle a également proposé un atelier recyclage de chemises.
Un atelier tatouage éphémère par la talentueuse Hortense.
Avec Boîte à Bouille on apprend à fabriquer des peluches à partir de chaussettes et des marionettes à partir de rouleau de papier toilette.
Un atelier coiffure / upcycling
La jolie Audrey réalise des illustration sur les sacs upcycler par Gaëlle Constantini.
Malgré la grisaille à l’extérieur, les gens sont venus nombreux au Perchoir. Et pour la première fois, nombreux étaient ceux qui ne connaissaient pas nécessairement le Rana Plaza ou le mouvement Fashion Revolution. Cela a été possible grâce à des publications dans des journaux à grand tirage comme A Nous Paris. Nous avons donc pu sensibiliser den nouvelles personnes à l’idée de mode éthique, le tout dans la bonne humeur et la musique.