fashion revolution 2017 whomademyclothes

Fashion Revolution 2017 : On fait quoi en France ?

Voilà maintenant 4 ans que l’usine Rana Plaza s’est effondrée au Bangladesh et cette année encore, partout dans le monde, des événements vont être organisé afin de demander aux marques plus de transparence et d’éclairer les consommateurs sur les dangers de la fast fashion.

Cette année, la Fashion Revolution aura lieu du 24 au 30 avril et en France de nombreux événements vont avoir lieu. Petit tour d’horizon pour vous aider à planifier votre semaine.

fashion revolution week whomademyclothes

Evenements Fashion Revolution à Paris

22 Avril : l’avant goût

Si la Fashion Revolution début officiellement le 24 avril, le 22 sera un avant goût.

Toute la journée, la mode responsable envahie le Canal St Martin pour une journée sous le signe de l’activisme. On débute dès 10h du matin avec un happening artistique et on continue avec 5 émissions de radio autour du thème de la mode responsable.

En fin de journée, ce sera un cocktail et une exposition de créateurs engagés dans le concept-store Centre Commercial.

Les événements se poursuivront jusqu’au bout de la nuit avec la Fashion Revolution Night à la Cité de la Mode et du Design.

Plus d’infos sur les événements Facebook : La journée et La nuit

24 avril : le lancement

Le grand lancement de la Fashion Revolution Week aura lieu à l’atelier Meraki dans le 11ème arrondissement de Paris.

A cette occasion, toute la communauté de la mode engagée se retrouvera pour découvrir le programme de la semaine autour d’un verre.

Le détail sur l’événement Facebook : Lancement

25 avril : On débute sur les chapeaux de roues

Le lendemain, ce n’est pas 1 mais bien 3 événements qui seront organisés à Paris.

L’atelier Meraki donne la parole à la reine de l’upcycling Gaëlle Constantini pour une exposition sur l’origine de ses collections. La créatrice nous dévoile ainsi qui se cache derrière les vêtements.

Le concept store Front de Mode propose une soirée sous le signe de la mode et de l’éthique bien sur. Au programme : le lancement de la collection Imany X Equal for all, des ateliers coutures et aussi un tout nouveau corner vintage.

La plateforme Slo We Are organise un afterwork dédié à la transparence. Lors de cette table ronde, des acteurs de la mode éthique se rassemblent pour parler des initiatives pour rendre la mode éthique accessible à tous. La soirée se poursuivra autour d’un cocktail.

Les événements : Atelier Meraki, Front de Mode et Afterwork

26 avril : l’après-midi aux Grands Voisins

Les Grands Voisins ouvrent leur portes à la mode éthique pour une après-midi engagée.

Des ateliers Do It Yourself seront organisés l’après-midi, vous pourrez ainsi apprendre à fabriquer votre lessive maison ou réaliser des bracelets à partir de chutes de tissus d’ameublement.

Le soir, vous pourrez assister à une conférence par Nayla Ajaltouni du collectif Ethique sur L’étiquette.

L’événement : Les Grands Voisins

27 avril : les jeudis alternatifs

Les Grands Voisins seront encore le théâtre d’un événement avec le jeudi une conférence pour comprendre comment consommer la mode autrement et comment les marques décident de s’engager dans une démarche plus responsable.

L’événement : Les Grands Voisins

28 avril : conférence / débat

La marque de mode éthique Gulshaan organise une conférence / débat à la Bellevilloise pour parler de consommation responsable.

L’événement : Bellevilloise

29 avril : shopping et style

Le samedi 29 avril vous allez pouvoir faire du shopping 100% éthique en suivant Eloïse de Slo We Are pour un Ecofashion tour dans Paris. Vous pourrez ainsi découvrir des boutiques et rencontrer des créateurs engagés.

Et si vous avez envie de conseils pour vous aider à trouver votre style, c’est chez Hylla qu’il faudra se rendre pour un atelier coaching.

Les événements : Ecofashion tour, atelier Eco-coaching

30 avril : brunch et projection

Dimanche, pour le dernier jour de la Fashion Revolution Week, rendez-vous dès 11H du matin pour un brunch engagé ! Au programme, un showroom de créateurs, des ateliers  et même un défilé de mode éthique.

Si vous êtes d’humeur plus posé, il faudra vous rendre aux Grands Voisins pour la projection du film The True Cost qui parle des dangers de la fast fashion.

Les événements : Brunch et projection

Ailleurs en France

La Fashion Revolution Week ce n’est pas seulement à Paris. Retrouvez aussi des événements dans à Roubaix et à Nantes.

Pour retrouver la liste complète de tous les événements organisés cette semaine, je vous invite à liker et suivre la page Fashion Revolution France.

Logo The New Wardrobe Petit

The New Wardrobe Monthly

Get the best of ethical fashion every 24th of the month, hand picked and curated by our team of passionate fashionistas.

Recevez tous les 24 du mois le meilleur de la mode éthique, sélectionné par notre équipe de fashionistas passionnées.

You have Successfully Subscribed!